Comment repérer fuite d’eau ou infiltration dans une toiture de maison ?

Comment repérer fuite d’eau ou infiltration dans une toiture de maison ?

24 novembre 2022 0 Par Rakia

Les fuites de toit sont les pires, surtout quand vous soupçonnez que vous en avez une, mais ne pouvez pas trouver la source.

Malheureusement, apprendre à trouver une fuite de toit prend du temps, et la seule façon de s’améliorer est de trouver plus de fuites de toit (ce qui n’est probablement pas ce que vous voulez en premier lieu).

La bonne nouvelle, c’est que nous allons vous expliquer comment trouver une fuite de toit et ce qu’il faut faire ensuite. Suivez ce guide étape par étape pour trouver et réparer rapidement et en toute sécurité vos fuites de toit.

Comment repérer les premiers signes d’une fuite (ou d’une fuite potentielle)

Ces signes précoces d’une fuite devraient vous aider à trouver la source et la gravité d’une fuite de toit ou d’une fuite potentielle. Voici quelques-uns des premiers signes révélateurs d’une fuite du toit.

Taches d’eau sur vos plafonds. Comme l’eau coule dans votre grenier, il peut saturer à travers votre isolation et le plancher du grenier au point d’atteindre vos plafonds de plancher supérieur. Ces tâches peuvent se produire très rapidement, selon la gravité de la fuite ou lentement au fil du temps. De toute façon, si vous repérez des taches humides ou des tâches dans les coins ou le long des bords de vos plafonds, il est probable que vous ayez une fuite de toit. Il peut aussi s’agir d’une mauvaise ventilation qui entraîne une accumulation d’humidité dans le grenier, mais il ne faut pas l’ignorer. 

Remarque : Les taches d’eau autour des cheminées peuvent signifier que le solin du toit a perdu son intégrité et doit être remplacé. Contactez une équipe de recherche de fuite toiture 02 Aisne.

Poutres pourries et isolation moisie dans le grenier. Ce sont des signes évidents d’une fuite de toit et peut être préjudiciable à l’intégrité et la santé de votre maison. Le bois pourri devient alors un problème structurel et nécessite des réparations beaucoup plus coûteuses et étendues. Donc, vérifier votre grenier avant de voir ces signes intérieurs d’une fuite peut vous sauver la douleur de ces dommages.

Bardeaux courbés, fissurés, lâches ou endommagés. Voici quelques-uns des signes extérieurs d’une fuite de toit ou d’une fuite de toit potentielle qui n’a pas encore causé de dommages. La seconde où vos bardeaux sont endommagés par le mauvais temps ou de gros débris, c’est lorsqu’ils deviennent sensibles aux fuites. Ce sont les réparations qui peuvent être difficiles à gérer ou à trouver parce qu’ils n’ont pas encore montré de preuves matérielles de fuites.

Comment repérer la fuite sur le toit

Vous soupçonnez donc que vous avez une fuite sur le toit ou que vous avez vu les preuves d’une fuite — et maintenant? Certaines de ces fuites peuvent être si petites qu’elles sont difficiles à repérer sans s’approcher de vos bardeaux. Cependant, il y a quelques façons d’identifier la source par vous-même.

Regardez près des cheminées, des lucarnes et des évents

Les zones de pénétration sur votre toit sont l’un des endroits où les fuites se produisent. Les cheminées, les lucarnes, les évents et toute autre ouverture sur votre toit nécessitent des produits d’étanchéité supplémentaires pour être étanches. Cela comprend les solins, le calfeutrage, les produits d’étanchéité, une installation spéciale de bardeaux, etc. Si l’une de ces zones se fissure ou est endommagée, l’eau peut s’écouler directement dans l’évent ou la cheminée et dans le grenier ou les murs de votre maison.

Trouver des taches d’eau sur le plancher du grenier

Si vous remarquez des taches d’eau sur votre plafond ou soupçonnez une fuite et vérifiez dans le grenier, recherchez cette tache d’eau sur le plancher du grenier. La fuite doit être au-dessus ou près de cet endroit. L’eau peut se déplacer sur des poutres ou d’autres structures de grenier, donc elle n’est peut-être pas exactement en dessous, mais elle ne sera pas loin. Vous pouvez également examiner votre isolation, et si vous remarquez une décoloration, une moisissure ou un changement d’apparence, il y a de bonnes chances qu’il y ait eu une certaine saturation d’eau dans cette zone. 

Remarque : Utilisez une lampe de poche brillante pour balayer la zone avant de marcher dans le grenier et risquer d’être blessé ou endommagé.