Comment bien choisir ses nouveaux rideaux ?

Comment bien choisir ses nouveaux rideaux ?

21 juin 2022 0 Par Thomas

Vous souhaitez procéder à l’aménagement intérieur de votre maison ? N’oubliez pas de bien choisir vos rideaux. En plus de donner de l’esthétique à votre habitation, ils contribuent également à l’amélioration de votre confort au quotidien. Les rideaux isolants thermiques et phoniques vous offrent des avantages supplémentaires par rapport aux modèles classiques. Ils vous protègent contre la chaleur estivale et le froid hivernal. Cela vous permet de réduire vos besoins en chauffage durant les saisons glaciales. Ces nouveaux rideaux vous isolent également contre les bruits venant de l’extérieur. C’est un atout indéniable, surtout si vous habitez près de l’aéroport, de l’autoroute, d’une usine, etc. Qu’est-ce qu’un rideau isolant thermique et phonique ? Comment choisir le modèle adapté pour vous ? Zoom sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un rideau isolant thermique et phonique ?

 

Au premier regard, il ressemble à un rideau ordinaire. Toutefois, il est plus lourd et plus épais. Cela lui permet d’atténuer la nuisance sonore venant de l’extérieur. La doublure thermique qui le constitue sert de barrage contre le froid en hiver et la chaleur durant les saisons chaudes. De ce fait, il vous aide à lutter contre les déperditions thermiques.

Ce type de rideau peut être constitué de divers matériaux comme :

  • le coton ;
  • la laine ;
  • le PVC ;
  • le polytéréphtalate d’éthylène ou PET ;
  • le polyester.

Vous pouvez voir cet article si vous voulez en savoir plus sur le rideau isolant thermique et phonique.

 

Où poser les rideaux isolants thermiques et phoniques ?

 

Les rideaux isolants thermiques et phoniques peuvent être posés partout à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez le mettre :

  • devant une baie vitrée ;
  • devant une fenêtre ;
  • devant la porte principale ;
  • devant une porte de garage ;
  • devant une porte-fenêtre ;
  • devant une cage d’escalier.

 

Quels sont les avantages d’utiliser des rideaux isolants thermiques et phoniques ?

 

La pose d’un rideau isolant thermique et phonique à l’intérieur de votre maison vous offre de nombreux avantages, à savoir :

 

Renforcer l’isolation thermique et phonique de votre maison

Vos fenêtres ou vos portes présentent des marques d’usure ? Vous disposez de fenêtres simples vitrages ? Sachez que les ouvertures mal isolées entraînent 20 % de déperditions thermiques et laissent entrer les bruits extérieurs. Pour régler ses problèmes, pensez à poser des rideaux isolants thermiques et phoniques devant vos ouvertures.

 

Préserver votre intimité

Comme les rideaux traditionnels et les stores, les rideaux isolants peuvent vous protéger contre les regards indiscrets de vos voisins. C’est surtout pratique quand vous devez allumer la lumière le soir.

 

Effet occultant

Ils sont plus épais que le simple voilage et le rideau classique. De ce fait, ce sont les accessoires idéals pour plonger votre pièce dans l’obscurité. Ils vous protègent contre les reflets du soleil gênant lorsque vous travaillez ou lorsque vous faites une sieste dans la journée.

 

Isolation efficace à petit prix

Par rapport à la mise en place d’autres isolants thermiques et phoniques, comme la laine de verre, la laine de roche, etc., les rideaux isolants sont peu coûteux. De plus, ils sont faciles à installer.

 

Comment choisir un rideau isolant ?

 

Il existe de nombreux critères que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un rideau isolant. Voici quelques conseils :

 

Les matériaux

Les matériaux qui le composent impactent non seulement sur l’esthétique de votre pièce, mais aussi sur sa performance en isolation. Dans ce contexte, les matières épaisses comme le molleton et la laine sont des excellents isolants thermiques et phoniques. Le daim et le polyester sont également des alternatives efficaces. Le velours, le satin de soie et la suédine ajoutent de l’élégance à votre pièce.

 

Le poids

Plus le rideau est lourd, plus il offre de meilleures performances isolantes. De ce fait, si vous voulez isoler votre pièce, privilégier toujours les accessoires épais.

 

Les tiges

Les rideaux isolants disposent d’un poids de plus de 2,5 kg. Par conséquent, vous devez choisir des tringles solides pour les supporter.