Comment soulager le gonflement des jambes et/ou des pieds ?

Comment soulager le gonflement des jambes et/ou des pieds ?

29 septembre 2020 0 Par Nathalie

Lorsque l’été pointe son nez, certaines sortent les shorts et les petites robes estivales tandis que d’autres font de leur mieux pour cacher leurs jambes ou pieds qui doublent de volume. Le gonflement des jambes et des pieds concernent de nombreuses personnes. En plus d’être inesthétique, il peut parfois être douloureux. Afin d’en apprendre un peu plus sur le sujet, cet article propose de découvrir les causes de l’enflement des pieds et quelques remèdes naturels permettant de le soulager et de diminuer son volume.

Pourquoi les jambes et/ou les pieds enflent-ils ?

En général, le gonflement des pieds et/ou des jambes est dû à un problème de rétention d’eau, de surpoids ou encore d’insuffisance veineuse au niveau des membres inférieurs. Avec la chaleur, les vaisseaux tendent à se dilater pour maintenir la température corporelle basse. Or, une fois qu’ils sont dilatés, ces vaisseaux sanguins ont des difficultés à refluer le sang vers le cœur. Ainsi, l’eau reste bloquée dans les pieds qui enflent. Dans le cas où les veines perdent en élasticité, le sang stagne et s’échappe vers les tissus induisant le gonflement que l’on connaît.

Il est également à préciser que la grossesse peut favoriser le gonflement des pieds, car le bébé appuie sur la veine cave, ce qui perturbe la circulation du sang. Pour les personnes qui n’ont pas de problèmes rénaux ou de pathologie, il est possible de se tourner vers les médecines douces pour soulager le gonflement des pieds. Par contre, s’il est le signe d’un problème plus grave, il est nécessaire de consulter un médecin. Pour les habitants de la ville de Clermont, il est possible de trouver chez la parapharmacie à Clermont des produits de parapharmacie fiables qui sont prescrits par le docteur.

Les gestes à adopter en cas de gonflement des jambes et/ou des pieds

  • Surélever les jambes

Il s’agit du premier réflexe à effectuer en cas d’enflement des jambes et/ou des pieds. C’est une astuce très simple qui ne requiert aucun matériel et aide particulière, mais qui permet de soulager les sensations de lourdeur dans les jambes qui augmentent de volume.

Une fois arrivée à la maison, il suffit de s’allonger sur le lit ou le canapé, tête à plat, et de poser les jambes sur des coussins ou des oreillers. La surélévation des pieds est une position qui aide à faire circuler le sang. Pendant la nuit, il est possible de mettre un coussin sous le matelas de manière à garder cette position d’inclinaison. En journée, s’allonger sur le sol les jambes contre le mur est également efficace pour soulager l’enflement des pieds.

  • Faire de l’auto massage

Afin de soulager les jambes et les pieds qui enflent, il est indispensable de réduire la rétention d’eau et d’améliorer la circulation. Pour ce faire, l’auto massage est une méthode très recommandée. Par des mouvements circulaires, masser les orteils ainsi que tout le pied jusqu’au talon, ensuite les chevilles en remontant jusqu’au genou. Ne pas oublier l’arrière des genoux.

Le mieux est de s’asseoir confortablement et de croiser les jambes sur l’une sur l’autre afin d’accéder aux pieds. Recommencer le geste plusieurs fois sur les deux jambes. Pour des résultats encore plus satisfaisants, on peut utiliser de l’huile essentielle de cyprès ou de l’huile de lentisque pistachier pour faire le massage. Elles sont connues pour leurs vertus décongestionnantes pour le système veineux.

  • Passer un jet d’eau froide sur chaque jambe

Il s’agit d’un remède de grand-mère très ancien et connu dans le monde qui est particulièrement efficace. Après une longue journée de lourde chaleur, les pieds ont doublé de volume. Pas de panique ! Il suffit de prendre une douche et de passer un jet d’eau froide assez puissant sur chaque jambe, du bas vers le haut pendant une durée de cinq minutes.

Il est important que l’eau soit aussi froide que possible, du moins, aussi froid qu’on puisse supporter. L’eau froide va ainsi tonifier les vaisseaux dilatés et stimuler la circulation du sang, de manière à soulager et réduire l’enflement des jambes et/ou des pieds.