Conseils pour survivre à une panne de courant

Conseils pour survivre à une panne de courant

5 mars 2022 0 Par Bruno

Que faire en cas de panne de courant? Ayant survécu à de nombreuses pannes de courant, voici quelques-uns de nos meilleurs conseils de survie, avant, pendant et après une panne de courant. Veuillez consulter cette liste et restez en sécurité!

Les tornades, les ouragans, les orages violents, les inondations et les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent facilement couper l’alimentation de votre maison. Mais même un animal ou trop d’unités de climatisation sur le réseau électrique peuvent provoquer une panne de courant.

Traitez d’abord les plus gros problèmes de sécurité: apporter de la lumière dans l’obscurité, rester au chaud et au sec et fournir de la nourriture pour vous et votre famille.

Comment avoir de la lumière en cas de panne de courant

  • Il est préférable d’utiliser des lampes de poche ou des lanternes à piles ( DEL ) à utiliser en cas de panne de courant (voir plus ) plutôt que des bougies pour éviter les incendies accidentels. Fixez une bande de ruban adhésif phosphorescent à vos lampes de poche pour les retrouver facilement.
  • Les lampes frontales sont très utiles pour chaque membre de la famille. Ceux-ci vous permettent d’avoir les deux mains libres pour effectuer des tâches, et les membres de la famille peuvent être plus indépendants. Vous pouvez même lire un livre au lit tout en en portant un. Faites également le plein de sangles pour attacher la lampe frontale à un gallon d’eau. En fixant la lampe frontale sur la cruche avec l’avant de la lampe vers l’intérieur, la lumière se reflète sur l’eau et peut éclairer une plus grande partie de la pièce.
  • Évitez d’utiliser des bougies ou une flamme nue comme source de lumière, car cela pourrait constituer un risque d’incendie, en particulier s’il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison. Bien que romantiques, ils peuvent basculer trop facilement dans une situation d’urgence. Cependant, si c’est tout ce que vous avez sous la main, veillez simplement à ne pas laisser de bougies ou de lampes à combustible sans surveillance. Utilisez des bougeoirs sécurisés. Les boîtes de conserve vides à moitié remplies de sable fonctionnent très bien. Assurez-vous également d’avoir une réserve de briquets ou d’allumettes pour allumer vos bougies.
  • Votre téléphone portable peut être utilisé pour la lumière, aussi longtemps que dure la batterie. Augmentez considérablement la durée de vie de votre batterie en branchant votre téléphone sur une batterie USB portable.

Comment rester au chaud en cas de panne de courant?

  • Choisissez une pièce dans laquelle les gens (et les animaux) peuvent passer la plupart de leur temps ensemble. Choisissez une pièce avec peu ou pas de fenêtres du côté sud pour un maximum de chaleur pendant la journée et couvrez-vous avec des vêtements chauds.
  • Drapez toutes les fenêtres avec des couvertures, des édredons ou des couettes. Découvrez les fenêtres orientées au sud pendant la journée pour laisser entrer la chaleur du soleil.
  • Ne brûlez jamais de charbon de bois pour chauffer ou cuisiner à l’intérieur. N’utilisez jamais votre four comme source de chaleur.
  • Faites une liste (à l’avance) des refuges et des hôtels qui acceptent les animaux de compagnie, au cas où vous auriez besoin d’évacuer avec les vôtres.

Cuisiner et manger sans électricité

  • N’ouvrez la porte de votre réfrigérateur ou congélateur qu’en cas d’absolue nécessité. Planifiez à l’avance pour minimiser le temps d’ouverture de la porte.
  • Si la porte reste fermée, un réfrigérateur sans électricité conservera les aliments en toute sécurité pendant quatre heures. Un congélateur plein gardera sa température pendant 48 heures (ou 24 heures s’il est à moitié plein). Conservez les aliments à l’extérieur si la température est suffisamment froide (40 degrés ou moins). Surveillez les températures avec un thermomètre.
  • Conservez des packs de glace dans votre congélateur pour les utiliser dans des glacières ou votre réfrigérateur en cas de panne.
  • Mangez des aliments dont vous savez qu’ils ne se gâtent pas. De bons exemples sont les aliments en conserve, comme les légumes, les haricots et les soupes.
  • Si vous en avez un, cuisinez sur votre poêle à bois. Faites chauffer la soupe en conserve et faites bouillir de l’eau pour le thé et le café instantané.
  • Organisez des dîners-partage avec vos voisins et organisez à tour de rôle. Vous mangerez mieux et apprendrez à connaître vos voisins en même temps.
  • Si le temps le permet, cuisinez sur votre gril extérieur, mais seulement à l’extérieur. En raison de la possibilité de fumées et d’incendie, n’utilisez jamais un gril extérieur à l’intérieur.

Conseils pour les générateurs

  • La meilleure façon de surmonter une panne de courant est de l’éviter complètement. Investir dans un générateur domestique peut vous faire économiser beaucoup de temps et de stress pendant les pannes d’urgence, car il peut maintenir votre chauffage et votre lumière en marche lorsque vous en avez vraiment besoin.
  • Cependant, ne JAMAIS faire fonctionner une génératrice à l’intérieur d’une maison ou d’un garage, ou la connecter au système électrique de votre maison pour éviter l’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Conseils techniques

  • Aujourd’hui, nous comptons également sur la technologie pour la communication et la sécurité. Gardez les téléphones portables chargés.
  • Si l’alimentation est coupée, diminuez la luminosité de votre téléphone et désactivez le Wi-Fi pour économiser la batterie. Passez également votre batterie en mode basse consommation dans les paramètres.
  • Éteignez ou débranchez les appareils et autres équipements en cas de « surtension » momentanée qui peut endommager les ordinateurs et autres appareils.
  • Nous recommandons également un parasurtenseur pour protéger l’électronique des effets nocifs des surtensions et des pointes de tension. Une surtension est une pointe de courant électrique circulant dans les fils de votre maison. Ils peuvent endommager les appareils courants, les appareils électroniques  audiovisuels sensibles et les équipements informatiques.

Que faire après une panne de courant

  • En cas de doute, jetez-le! Jetez tous les aliments périssables qui ont été exposés à des températures supérieures à 40 °F pendant plus de deux heures. Si vous ne savez pas si quelque chose est encore bon, il vaut mieux jeter l’article et ne pas risquer de tomber malade.
  • Assurez-vous d’avoir éteint toutes les bougies et les lampes à pétrole que vous avez utilisées pendant la panne. Ceux-ci peuvent constituer un risque d’incendie lorsqu’ils sont laissés sans surveillance.
  • En cas vous êtes incapable de gérer le problème vous pouvez voir avec l’electricien d’urgence Paris 75013 pour avoir plus d’information