Critère de choix pour une bouilloire

Une bouilloire est l’appareil parfait pour préparer un thé, un café, des nouilles instantanées, ou de l’eau chaude. Vu son utilité au quotidien, il est important de savoir choisir la bouilloire appropriée à ses besoins. Si vous pensez acquérir la bouilloire parfaite pour vos préparations de boisson chaude ou de soupe, prenez comptes aux critères suivants.

Quel type de bouilloire choisir : électrique ou sifflante ?

Selon vos besoins, il faut choisir le type de bouilloire que vous allez utiliser chez vous. Vous serez partagé entre une bouilloire électrique ou une bouilloire sifflante, dite traditionnelle.

Les modèles électriques ont les options utiles pour répondre à nos attentes du quotidien. Pratique, ce type de bouilloires :

  • Permet de chauffer l’eau plus rapidement à une température définie ;
  • S’arrête automatiquement à ébullition ;
  • Maintient l’eau au chaud.

Les bouilloires traditionnelles ont un côté plus vintage et sifflant quand l’eau est à ébullition. Elles ne disposent d’aucune fonction, mais l’aspect simple, mais pratique les avantages.  Optez pour ses modèles « sifflants » si votre cuisine est peu spacieuse, elles sont faciles à ranger.

Quels sont les autres critères à considérer pour une bouilloire ?

  1. La taille de la bouilloire

Un des critères les plus importants pour choisir sa bouilloire, c’est la taille. Le modèle que vous allez acheter doit correspondre à votre usage au quotidien.

Si vous êtes seul ou en couple avec un besoin limité en eau chaude, pour un thé ou un mug d’infusion, une bouilloire de 1 litre suffira.

Pour une famille moyenne de 4 à 6 personnes, une bouilloire plus grande est appropriée, c’est-à-dire plus de 1,5 litre.

  1. Choisir le matériau

De nos jours, la plupart des bouilloires électriques ou sifflantes sont élaborées en acier inoxydable. Ce type de matériau est robuste et conserve la chaleur.

On trouve également des bouilloires traditionnelles en fonte. Pour les modèles électriques, ils sont proposés en différents matériaux, comme le verre, le plastique ou la fonte. Ces bouilloires sont traitées pour résister au calcaire.

  1. La puissance pour une bouilloire électrique

Avant de choisir une bouilloire électrique, il faut considérer la puissance en fonction de la taille. Celles de 1 litre demandent une puissance entre 600 et 700 watts. Les bouilloires de 1, 5 litres devront avoir une puissance comprise entre 2000 et 2400 watts.

Vérifiez également l’emplacement de la résistance, amovible ou non, avec filtre anticalcaire ou pas.

Fonctionnement d’une bouilloire

Parmi les appareils qui envahissent notre cuisine de nos jours, la bouilloire est devenue un ustensile indispensable. Ce genre d’appareil est très utile dans de nombreuses situations, faire du thé, chauffer de l’eau ou préparer des nouilles. Mais savez-vous comment la bouilloire électrique fonctionne réellement ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Comment fonctionne le mécanisme d’une bouilloire ?

Afin de chauffer votre eau chaude pour le thé, le plus vite possible, la bouilloire électrique est dotée d’une bobine de métal.

Cette résistance est alimentée par une énergie électrique qui se transforme en chaleur. Cette étape permet de réchauffer l’eau froide dans le récipient.

Tel est le schéma global du processus, le circuit en serpentin devient l’élément chauffant lorsque vous branchez l’appareil.

Après la transformation du courant électrique en chaleur, l’eau commence à se réchauffer. Les modèles de bouilloires équipés d’un arrêt automatique disposent d’un thermostat qui éteint l’appareil à la bonne température.

Comment se structure une bouilloire ?

Au quotidien, on remplit tout simplement le récipient d’eau froide, puis on branche la prise et on allume le bouton de démarrage.

  • Pour une bouilloire électrique, le récipient se repose sur une base qui sert de réchaud pour faire bouillir l’eau.
  • C’est à l’intérieur de la base qu’on trouve l’élément chauffant. Cette spirale de résistance laisse circuler l’électricité pour la transformer en chaleur. Puis, elle transmet la chaleur à la structure du récipient pour porter l’eau à ébullition.
  • Afin de contrôler le processus, le système de l’élément chauffant est équipé d’un thermostat. Ce dispositif intègre une résistance variable pour la température. Plus la chaleur augmente, plus la résistance est faible.
  • Grâce au commutateur électronique relié à l’élément chauffant, il contrôle l’activation de la résistance qui produit de la chaleur.
  • Lorsque la température maximale est atteinte, et l’eau est à ébullition, le petit transistor met l’élément chauffant à l’arrêt automatiquement.

Bref, la bouilloire électrique améliore notre quotidien avec ses fonctions à la pointe de la nouvelle technologie. Elle est simple à utiliser, mais il est important l’ensemble du circuit qui produit la chaleur.

Maintenant, vous savez comment fonctionne une bouilloire pour faire de l’eau chaude et préparer vos thé ou infusions.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *