Comment choisir la forme de sa cuisine pour sa maison?

Comment choisir la forme de sa cuisine pour sa maison?

7 août 2020 1 Par Florence

Lorsqu’on procède à la construction de notre propre maison, on fait en sorte que celle-ci nous ressemble et répond au mieux à nos idées et nos souhaits. Il est important de bien choisir la forme de toutes les pièces qui la composent : chambres à coucher, salle de bain, salon, cuisine, etc. En ce qui concerne la cuisine, on a besoin de sentir à l’aise quand on se met à cuisiner pour notre famille. On a besoin de prendre du temps pour bien choisir quelle installation serait le mieux adaptée à la pièce et qui répond au mieux à nos exigences.

Les différents types de cuisine

Il existe différentes sortes d’implantation lorsqu’on parle de cuisine. Mise à part vos goûts, le choix de la forme dépend surtout de la pièce. Chaque forme de cuisine reflète votre style de vie.

  • La cuisine en L

C’est une forme d’aménagement idéale pour l’installation d’une cuisine sur deux murs en formant un angle à 90°. C’est l’aménagement classique par excellence qui convient le plus souvent à tout type de pièce.

  • La cuisine en U

C’est un aménagement de base qui convient parfaitement aux pièces s’approchant aux formes de carré de petite ou de moyenne taille. Ce plan de cuisine permet de rentabiliser l’espace de manière idéale et de limiter les déplacements inutiles dans la pièce.

  • La cuisine en I

Cette forme de cuisine est réputée plus simple, car elle est plus facile à aménager. Il nécessite peu de travaux spécifiques et est d’un encombrement réduit. C’est ainsi une forme de cuisine très adaptée aux petites surfaces ou dans les cuisines en couloir.

  • Cuisine avec Ilot

Ce plan d’implantation d’une cuisine de base qui sert à l’aménagement des pièces de grande taille et ouverte pour sur le séjour. Ce plan de cuisine permet d’éviter les grands déplacements d’un poste à un autre.

  • Cuisine ouverte

C’est une forme de cuisine à l’américaine qui est ouverte sur le séjour. Il s’agit d’une volonté d’agrandir l’espace en formant une pièce unique entre le séjour et la cuisine.

  • Cuisine fermée

Ce sont des modèles de plus en plus en vogue de nos jours. C’est une sorte de cuisine très esthétique qui est souvent aménagée avec des matériaux légers comme l’aluminium et le bois.

Conseils pour choisir la forme de sa cuisine

Afin de bien choisir la forme qui s’accorde à la forme de la pièce, il est parfois nécessaire de consulter l’avis d’un expert. Cependant, vous pouvez prendre seuls la décision en s’appuyant des informations publiées sur les blogs comme celui des infos de la télé sur le web.
Tout d’abord, vous devez définir vos besoins pour votre cuisine. En fait, mise à part le fait de pouvoir cuisiner, la cuisine peut être pour vous un endroit pour manger, échanger, prendre un verre avec des amis, etc. Ainsi, prévoyez les zones dédiées aux différentes activités que vous comptez y faire et aménagez la cuisine qui vous correspond.
Ensuite, prenez le temps de lister vos envies. Qu’aimeriez-vous trouver dans votre cuisine ? Un îlot central, des meubles suspendus, un mur d’armoires de rangement, une barre de crédence, des casseroliers, de la couleur… ? Définissez vos besoins et imaginez une cuisine originale et pratique, une cuisine qui vous ressemble.
Puis, il est important de faire un état de l’existant et de la situation de votre cuisine. C’est-à-dire, en cas de rénovation de votre ancienne cuisine ou de votre maison, prenez en compte l’implantation déjà en place afin de savoir où sont situées les arrivées d’eau et d’électricité, si des éléments peuvent être déplacés ou si des cloisons peuvent être abattues.
Enfin, il faut lister les appareils électroménagers que vous souhaitez utiliser et prendre en compte l’ergonomie de votre cuisine.