Six raisons d’embaucher un avocat lorsque vous démarrez votre entreprise

Lorsque les gens décident de créer une entreprise, ils ont généralement une excellente idée et de l’argent à investir dans l’entreprise. Certains préfèrent démarrer leur entreprise seule ou avec les membres de leur famille, tandis que d’autres sont enclins à avoir des partenaires ou des investisseurs qui ne participeront pas nécessairement à la prise de décision de l’organisation.

Les lois qui s’appliquent aux nouvelles entreprises diffèrent en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque objet ; par conséquent, il est important de garder à l’esprit les différenciations pour protéger les biens personnels des obligations de l’entreprise.

Si vous avez toujours voulu créer votre propre entreprise, le moment est peut-être venu. Comme les personnes qui veulent perdre du poids ou arrêter de fumer, vous aurez besoin d’aide pour démarrer et continuer. Que vous créiez une entreprise seul, avec un partenaire ou avec plusieurs investisseurs, les avocats d’affaires connaissent les lois qui s’appliquent aux startups et peuvent vous aider à vous protéger de la responsabilité personnelle pour les dettes et obligations professionnelles.

Pour cette raison et pour d’autres raisons valables, il est fort probable que vous ayez besoin de l’avis d’un avocat.

1) Responsabilité

Différentes structures d’entreprise offrent différentes protections et risques pour vos actionnaires ou investisseurs. La responsabilité conjointe et solidaire signifie que vos biens personnels sont pleinement et entièrement responsables des obligations de la société. Un avocat expérimenté peut vous aider à éviter cette situation ou à minimiser vos risques. Il est en mesure de vous conseiller sur votre responsabilité solidaire, et comment réduire le risque que vos biens personnels soient affectés par des poursuites judiciaires de vos entreprises, affectant à son tour votre bien-être économique et familial.

2) Taxes

Différents modèles commerciaux offrent différents avantages et inconvénients fiscaux. L’élément crucial à garder à l’esprit pour une nouvelle entreprise est la responsabilité.

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3) Capital

Les entreprises doivent collecter des fonds, suivre les revenus, les dépenses et les distributions de dividendes ; en outre, ils doivent avoir une politique budgétaire responsable. Selon la nature de l’activité commerciale de l’établissement ; de même, il y aura les procédures à suivre pour obtenir le fonds de roulement, le financement et la répartition des bénéfices.

4) Structure juridique de l’entreprise

Le choix de la forme d’entreprise (c.-à-d. Entreprise individuelle, société de personnes, société) comporte souvent des obligations et des responsabilités juridiques pour ceux qui exploitent ou gèrent la société. À titre d’exemple, le choix de la mauvaise entité peut vous rendre solidairement responsable des actes de fraude, faute ou négligence commise par vos collaborateurs, vos partenaires ou vos investisseurs.

5) Enregistrements, licences et permis

Certaines entités commerciales méritent comme obligation légale d’être enregistrées dans le registre public du Panama pour qu’elles soient reconnues et aient des effets sur des tiers ; tel est le cas des sociétés. Même certaines entreprises qui ne sont pas nécessairement tenues de s’enregistrer doivent obtenir des permis, licences ou autorisations par mandat exprès de la loi.

6) Contrats

La plupart des entreprises exécutent des contrats pour leurs ventes, leurs opérations et pour l’acquisition de biens et de services. Les entreprises ont régulièrement des accords entre partenaires, investisseurs et salariés. Il est important que vous ayez tout pour éviter que des divergences ne soient réglées devant les tribunaux.

Dans la plupart des cas, à un moment donné, vous aurez besoin des services d’un avocat pour démarrer votre entreprise et vos investissements ; éventuellement, pour la constitution de quelques types de société, pour la rédaction de contrats, pour la protection de votre patrimoine, pour votre planification successorale, pour le conseil fiscal, la législation commerciale et du travail.

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