La co-construction : impliquer tout le monde dans la création d’une entreprise

La co-construction : impliquer tout le monde dans la création d’une entreprise

19 mars 2021 0 Par Gabjo

La nouvelle tendance actuellement. On ne parle plus seulement d’une auto entreprenariat, mais d’une co-construction d’entreprise. C’est un nouveau concept qui semble porter ses fruits et présenter énormément d’avantages. Mais en quoi cela consiste exactement et comment ça marche ? Quels en sont les points forts ? N’y a-t-il aucun risque ? Le point.

En quoi consiste la co-construction d’entreprise ?

Le terme se définit parfaitement de lui-même. La co-construction entreprise est le fait de créer une société ou une activité à plusieurs. Il est possible notamment d’impliquer dans le projet des membres de la famille, des collaborateurs, des amis, ou même des personnes tierces. Avoir des avis objectifs et indépendants peut en effet être bénéfique pour la conduite de votre projet pro.
On parle d’une co-construction d’entreprise. Mais dans les faits, ce concept peut s’appliquer à seulement une branche de l’activité. Ce peut être par exemple la mise en place d’une nouvelle forme de fonctionnement ou d’une nouvelle approche de communication. Cela ne consiste pas obligatoirement à engager des actionnaires dans votre projet d’auto entreprenariat. En d’autres termes, c’est un concept de gestion et de développement d’entreprise qui s’adapte à tous les besoins et à tous projets et qui tient compte de plusieurs avis en même temps.

Quels sont les points forts de la co-construction d’entreprise ?

Bien qu’assez récente, le concept de co-construction entreprise a d’ores et déjà le vent en poupe en France et par-delà le monde. Et pour cause, il propose quelques avantages incontestables. Notamment, comme susmentionné, avoir un regard autre que le vôtre peut donner une nouvelle perspective à votre projet et vous assurer davantage de réussite. Vous aurez différents points de vue sur un seul sujet, de la part de personnes avec des compétences et des approches différentes.
L’approche est très prisée pour la gestion d’une entreprise d’envergure. C’est un moyen managérial de taille pour intégrer vos collaborateurs et les mettre à l’aise : les fidéliser pour dire simplement. Il s’agit en effet d’écouter leur avis et de leur donner de l’importance. Ce qui tendra à mettre en place une bonne ambiance au travail.
Et bien évidemment, comme la co-construction d’entreprise se base aussi sur le respect de l’intelligence collective, c’est un bon moyen pour encourager les initiatives et les idées. Ce qui pourrait aider dans le développement rapide de votre société.

N’y a-t-il pas de risque à opter pour la co-construction d’entreprise ?

Bien évidemment, dire que la co-construction entreprise est une solution parfaite serait un euphémisme. Comme toute solution de gestion, elle présente des risques. Ce peut être du point de vue économique, pratique, psychologique ou même social.
Effectivement, si travailler en collectif pour la création d’un projet peut vous aider à booster vos chiffres d’affaires simplement, cela peut avoir l’effet inverse. Vous risquez d’investir dans une mauvaise idée ou de vous lancer dans un programme qui au final sera trop long et trop couteux pour l’entreprise.
Par ailleurs, si vous ne savez pas gérer les séances de travail et les idées de vos partenaires et que vous avez un mauvais de sens de l’organisation, c’est d’ores et déjà voué à l’échec. Pour avoir des résultats probants dans la co-construction d’entreprise, il importe savoir valoriser les meilleures idées et de savoir-faire le tri dans toutes les propositions.
Psychologiquement, la co-construction d’entreprise peut aussi être compliquée à gérer. C’est un nouveau concept qui fait à peine son chemin en France. Certes, quelques entreprises, dont notamment le Crédit Agricole, y ont trouvé des bénéfices, mais c’est sans compter les semaines de doutes et de remises en question de la part des dirigeants.
Enfin, ce peut être un risque social dans le sens où parler des changements est assez facile, mais la mise en place des nouvelles mesures sera une autre paire de manches.
Il parait donc important de bien réfléchir à votre idée avant de vous lancer.