Comment fêter l’anniversaire de votre enfant à la garderie ?

19 novembre 2021 0 Par Zozo

C’est bientôt l’anniversaire de votre bout de chou ? Et cela tombe un jour de semaine ? Ne cherchez pas très loin. Fêtez l’anniversaire de votre petit trésor au sein de la garderie. Tout d’abord, les auxiliaires de la crèche, les éducateurs vont pouvoir vous aider dans les préparatifs. Qui plus est, l’enfant sera en compagnie de ses camarades. La fête ne peut qu’être un succès. Dans ce guide, nous allons vous parler des étapes à suivre pour une fête d’anniversaire réussie à la garderie.

Commencez par informer à l’avance les responsables au sein de la crèche

Quand vous faites l’Inscription crèche de votre bambin, prenez quelques minutes pour parler aux responsables. Demandez-leur s’il est possible de fêter l’anniversaire des jeunes enfants au sein de l’établissement en compagnie des assistantes maternelles.

Cette démarche vous permet de savoir d’emblée si la fête peut avoir lieu au sein de la garderie. Si les responsables répondent par la positive, vous pouvez déjà leur informer de votre intention de fêter l’anniversaire de votre bout de chou au sein de la crèche.

Informez-vous sur les différentes parties de l’organisation qui peuvent être prises en charge par la crèche

La deuxième étape consiste à lister les tâches qui doivent être faites. Cela commence par la définition du thème de la fête suivie par la conception des invitations. Ensuite, il y a la décoration des lieux, la liste des cadeaux, le gâteau, les ballons, l’invité surprise, etc.

Certaines tâches peuvent être effectuées par les auxiliaires de la crèche. Elles peuvent, par exemple, prendre en charge la décoration de la pièce. Elles peuvent également identifier le thème en fonction des centres d’intérêts de l’enfant. Elles sont, de toute façon, les plus à même de savoir ce que le petit aime.  Pour ce qui est des invitations, c’est du domaine des parents. Néanmoins, vous pouvez quand même travailler de concert avec les éducateurs pour déterminer les couleurs, la forme de l’invitation.

Le jour de la décoration de la pièce

Une journée avant la fête, vous devez prêter main forte aux auxiliaires de la crèche. Pour mettre en place une belle décoration. Les ballons en forme d’animaux, les dessins sur les murs, la disposition des tables, etc. Tout cela requiert beaucoup de travail. Il est préférable de s’y mettre à plusieurs.

Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste en décoration de fête pour enfant. Cela vous laisse le temps de vous consacrer davantage sur les tâches plus importantes comme le gâteau, les cadeaux, l’invité animateur, etc.

Quid de l’invité animateur ?

Il est vrai qu’à la crèche, il y a des animateurs qui peuvent divertir les enfants. Néanmoins, c’est un jour spécial. L’idéal est d’engager une autre personne pour faire le clown, un super-héros, un animal géant, etc.

Les enfants âgés, dans les classes supérieures peuvent être invités à la fête. Alors, assurez-vous que l’invité surprise soit au goût de tout le monde. Il s’agit de quelque chose d’occasionnel. Il faut faire au mieux. Le choix de l’invité peut faire la différence entre une belle fête animée et une fête assez ennuyeuse.

De surcroît, l’animateur est également en charge des activités qui seront faites durant la fête. Avec l’aide des auxiliaires de la crèche, il peut déterminer quel type d’activité convient à tous les enfants.

Il y a la course dans le sac à patate, le jeu de l’imitation, les chants, etc. La fête d’anniversaire est également le meilleur moment pour travailler l’éveil de tous les enfants.

Après la fête

Quand tout le monde a eu sa part de gâteau, n’oubliez pas de partager un petit souvenir à chacun des invités. Ce, pour que tout le monde puisse se remémorer cette belle journée. Vous pouvez opter pour des bonbons, des chocolats ou encore des jouets.

Il y a plusieurs avantages à fêter l’anniversaire d’un enfant à la crèche ou à la garderie. Il est avec ses amis, il est avec des professionnels de la petite enfance et de la puériculture. Alors, tout ne peut que bien se passer. La journée ne peut qu’être une réussite.