Top conseils pour dénicher un investissement locatif rentable

Envie de vous lancer dans les investissements immobiliers ? Besoin de diversifier vos placements ? À la recherche d’un projet rentable et à moindre risque ? Optez pour un investissement locatif. Voici 3 conseils pour dénicher le plus rentable de tous.

Un bien locatif à rénover, oui, mais lequel ?

Pour faire quelques économies dans votre investissement immobilier, il faudra vous tourner vers les biens qui ont besoin de quelques travaux de rénovation. En effet, les propriétaires doivent, dans ce cas, réduire le prix de vente afin de permettre aux nouveaux acquéreurs de faire les travaux qui s’imposent.

Cependant, vous ne devez pas vous contenter de la première offre venue. Il faudra faire estimer les travaux à faire. Ce qui vous évitera de vous retrouver avec un gouffre financier sur les mains. Dans certains cas, les travaux de rénovation peuvent couter plus cher que le prix du bien en lui-même.

Pour se charger des travaux et pour une estimation sur mesure des dépenses à faire pour la réhabilitation du bien, adressez-vous à un architecte. De préférence, celui-ci devra vous accompagner pendant les visites. Il aura un œil neuf, professionnel et objectif de la situation. L’architecte ira chercher dans les coins et sera minutieux dans l’étude de l’appartement ou maison pour dénicher les éventuels vices. De quoi vous éviter les mauvais investissements immobiliers.

hemea est une agence d’architecture d’intérieur. Elle peut notamment vous aider dans la réalisation de vos travaux de rénovation. Il n’y a rien de tel qu’un architecte professionnel pour estimer ses travaux de manière objective et pour les réaliser. Avec cet expert en architecture d’intérieur, vous profiterez d’un accompagnement sur mesure pendant toute la durée du projet.

Calculer les revenus de votre investissement locatif par rapport à vos mensualités de crédit

Vous comptez financer votre investissement locatif avec un crédit ? C’est plus rapide et pratique en effet. Les risques sont moindres, car vous pouvez vous servir des loyers pour régler les mensualités de votre emprunt. Du moins, ce sera le cas si vous faites les bons calculs.

Un investissement locatif sera rentable si les mensualités de votre crédit ne prennent que 70% en moyenne des revenus de celui-ci. On compte évidemment dans le lot le prix d’achat du bien en question, mais aussi les travaux de rénovation et tous les frais annexes qui ont accompagné l’investissement. D’où l’importance d’ailleurs de faire estimer ses travaux.

Certaines agences d’architectures peuvent vous proposer une pré estimation des travaux. Il suffit de quelques détails sur le bien à mettre dans le formulaire en ligne. Vous aurez alors un ordre d’idée des investissements supplémentaires à faire pour tel ou tel projet. Évidemment, il sera toujours possible de fignoler le devis et les travaux avec un expert en architecture d’intérieur avant de vous lancer. Cela permettra de réduire les dépenses.

Profiter des dispositifs de défiscalisation

De nos jours, les investissements locatifs sont de plus en plus nombreux en France. C’est notamment grâce aux dispositifs de défiscalisation. En effet, pour inciter les propriétaires à louer et lutter contre la précarité des logements, les autorités proposent un abattement fiscal à ceux qui achètent pour relouer par la suite. Évidemment, ces dispositifs sont assortis de quelques normes.

Outre de choisir son investissement immobilier après avoir fait estimer ses travaux, il faudra notamment tenir compte de l’emplacement du bien. La loi Pinel, Marlaux et autres sont limitées par des conditions de zonage. En plus, il y a des délais de mise en location à respecter et des profils de locataires à éviter.

En tous les cas, les dispositifs de défiscalisation peuvent augmenter la rentabilité de votre investissement locatif. Vous pouvez en effet profiter de 30 000 euros d’abattement fiscal sur 9 à 12 ans dans certains cas.

 

Pourquoi est-il intéressant de souscrire à une assurance pour loyer impayé

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. 21 décembre 2022

    […] travaux de rénovation paraissent couteux mais c’est un investissement très profitable. Ils permettent au bien de s’offrir un nouveau look, ce qui va rehausser sa valeur. Si après une […]

  2. 11 février 2024

    […] somme, les villes françaises offrent des opportunités d’investissement locatif attractives. Cependant, la prudence et la recherche minutieuse sont essentielles pour saisir ces […]

  3. 11 février 2024

    […] fin de compte, l‘investissement locatif en 2023, malgré ses défis, reste un terrain prometteur pour ceux qui sont prêts à […]

  4. 11 février 2024

    […] Top conseils pour dénicher un investissement locatif rentable […]

  5. 11 février 2024

    […] Top conseils pour dénicher un investissement locatif rentable […]

  6. 14 février 2024

    […] l’immobilier qui achètent de nombreuses maisons dans votre région. Ce sont également des investisseurs immobiliers qui ne peuvent pas souvent payer autant pour votre maison que le ferait un propriétaire. Un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *