La chaudière à granulés de bois : tout ce qu’il faut savoir

La chaudière à granulés de bois : tout ce qu’il faut savoir

25 décembre 2021 0 Par cathy

Les granulés de bois ou les pellets sont des combustibles très appréciés actuellement par leur performance. En effet, reconnus par leur efficacité, ces pellets de bois offrent un rendement remarquable tout en préservant l’environnement. Depuis quelques années, les pellets se sont fait une place de choix au sein des foyers. Vous souhaitez vous défaire des énergies renouvelables comme le fioul ou le gaz et préférez privilégier le chauffage à granulés de bois ? Voici toutes les informations utiles que vous devez savoir !

Zoom sur le fonctionnement d’une chaudière à granulés

Le mode fonctionnement de la chaudière à granulés de bois est assez simple. Ce système de chauffage fonctionne en effet conformément au même principe qu’une chaudière au fioul traditionnel ou à gaz. Cependant, la dissemblance réside sur le fait que cet appareil s’alimente avec des pellets, également appelés des granulés. Ces pellet stock sont obtenus à base de sciures ou des copeaux de bois compressés.

Les granulés de bois sont ainsi introduits dans une chambre de combustion et brulent dans l’objectif de chauffer l’eau du circuit se trouvant dans le chauffage central à savoir le plancher chauffant ou les radiateurs. Vient ensuite le processus de distribution de chaleur dans votre logement. Vous pouvez également y assembler un ballon d’eau chaude dans l’objectif de générer de l’eau chaude pour votre maison. Il faut savoir que l’alimentation de la chaudière se réalise avec un réservoir de pellets de bois, également connu sous le nom de silo de stockage. Ce dispositif s’installe à côté de la chaudière dont vous devez approvisionner de manière régulière. Gardez toutefois à l’esprit que le silo est pourvu d’une grande capacité de stockage pouvant contenir tout le combustible indispensable pour une année entière.

Qu’en est-il de la fabrication des granulés de bois ?

Les pellets de bois sont conçus à base de produits liés à la scierie comme la sciure, les coupes de bois ou les copeaux de bois. Le procédé de fabrication des granulés offre ainsi la possibilité de rendre compacts la sciure et les copeaux de bois. Les pellets sont ainsi conçus en forme cylindrique. Aussi, grâce à ce procédé de fabrication, ils sont prêts à être utilisés et à alimenter les chaudières et les poêles à granulés.

La chaudière à granulés : quels sont les avantages ?

Le chauffage à pellets vous offre des économies à la clé. Ce système de chauffage permet effectivement de réduire vos factures jusqu’à 50%. À cela s’ajoute également le fait que c’est un combustible très peu couteux comparé aux énergies renouvelables comme l’électricité et le gaz.

Outre cela, le chauffage à pellets offre un confort inégalable. En effet, c’est un équipement vraiment performant qui procure une chaleur à la fois douce et homogène dans toute la maison. De plus, le pouvoir calorifique de la chaudière à granulés est en général compris entre 80 % à 100 %. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille car, vous serez chauffer de manière optimale durant toute la période hivernale, sans pour autant vous ruiner.

Encore, à la différence de chaudières alimentées par des énergies fossiles, la chaudière à pellets de bois est un système de chauffage respectueux de l’environnement. La chaudière à granulés utilise en effet un combustible naturel et dont l’impact environnemental est largement faible.

Et enfin, si vous souhaitez donner du cachet à votre maison, il est préférable de changer votre vieux système de chauffage. Installer une chaudière à granulés à la fois écologique et économique ajoutera effectivement de la valeur à la propriété. Qui plus est, cette alternative permet également de rehausser la valeur de votre maison sur le secteur du marché de l’immobilier.

Lisez par la suite tout ce que vous devez savoir une montre nappey