Tout sur l’installation d’une borne électrique

Tout sur l’installation d’une borne électrique

27 septembre 2022 0 Par cathy

D’ici quelques années, plusieurs gouvernements envisagent de ralentir l’usage de véhicules fonctionnant au fuel et d’opter pour des modèles plus écologiques. Les voitures électriques en sont des alternatives intéressantes. D’ailleurs les usagers sont également de plus en plus nombreux à opter pour cette solution. Il leur faut alors des bornes de recharge électrique pour recharger leurs voitures. Mais comment les installer ? Zoom sur ces équipements.

Les étapes à suivre

Pour installer une borne électrique, il faut passer par quelques étapes. Les voici :

  • choix de la borne électrique

Sur le marché, il y a plusieurs modèles de borne électrique pouvant être installés chez soi. Le choix dépend de quelques critères dont la puissance de la borne qui doit convenir à la voiture, la marque, la facilité d’installation, la facilité d’usage, etc.

  • choix de l’emplacement

Dans la plupart des cas, les équipements de recharge à domicile sont prévus pour une mise en place en extérieur. Cela n’empêche pas le propriétaire à faire l’installation de borne électrique à Paris dans son garage ou encore sous un auvent. Cela permet de profiter de plus de confort mais aussi de mieux sécuriser la borne. C’est également un moyen de préserver l’esthétique de la façade de la maison. Il ne faut pas non plus oublier qu’une borne rapprochée du compteur électrique réduit le cout des travaux d’installation. Le choix peut donc être technique et économique.

  • l’installation proprement dite

Cette partie consiste à mettre en place tous les éléments qui constituent la borne. Après la mise en place, il est nécessaire de faire un test pour voir si tout fonctionne convenablement.

Pourquoi confier l’installation à un professionnel ?

Faire appel à un expert pour installer la borne de recharge électrique pour sa voiture permet d’assurer avant toute chose la sécurité. C’est également un moyen pour garantir le bon fonctionnement de l’installation. Il faut noter que celle-ci est soumise à une requête de raccordement et fait objet d’une notification d’installation auprès du fournisseur d’électricité.

Avant la réalisation du travail, l’expert effectue d’abord un diagnostic électrique. Cela lui permet de vérifier si le réseau électrique peut recevoir ou non une nouvelle installation. Si le travail peut être fait sans souci, un devis est alors élaboré. Il effectue les remplacements indispensables pour un usage sécurisé et commode. Il est également possible de bénéficier de conseils divers ainsi que d’un accompagnement de la part du professionnel lors du montage du dossier de demande d’aide et des différentes démarches administratives.

Il faut noter qu’une installation de borne électrique à Paris par un professionnel qualifié IRVE permet au client de jouir d’une subvention proposée par l’Etat.

Ce qu’il faut savoir d’autres

Avant d’installer une borne de recharge pour voiture électrique, il est important de bien s’informer sur les différentes modalités d’installation selon le type de maison. En effet, elles peuvent être différentes pour les maisons individuelles et les maisons en copropriété.

En outre, il est primordial de faire un bon choix de la puissance de la borne électrique. Cela doit dépendre de la fréquence d’usage ainsi que des différentes spécificités de la voiture. La puissance du réseau électrique est aussi un élément déterminant de l’installation.

Certes, il est possible de faire la mise en place de la borne de recharge soi-même. Cependant, le mieux est de solliciter l’intervention d’un professionnel. Il a non seulement le savoir-faire pour le travail mais il dispose aussi de tous les équipements indispensables pour mener à bien le travail. Il connait également au bout de ses doigts les règles de sécurité à respecter pour préserver les occupants du lieu, les usagers de la borne et le véhicule qui y sera rechargé.