La lumière ne s’éteint pas avec l’interrupteur mural

La lumière ne s’éteint pas avec l’interrupteur mural

27 juin 2021 0 Par Audrey

Si vous constatez que l’interrupteur d’éclairage ne s’éteint pas immédiatement après l’avoir installé, c’est probablement parce que vous l’avez mal câblé, mais si l’interrupteur a fonctionné et que soudain vous constatez que la lumière reste allumée lorsque l’interrupteur est éteint, l’interrupteur fonctionne mal. Le problème est probablement que la bascule s’est déconnectée des bornes du circuit.

 

Il n’y a aucune raison d’essayer de réparer un mauvais interrupteur. Un nouvel interrupteur coûte moins de 5 € dans la plupart des cas et son installation est l’une des procédures électriques domestiques les plus simples qui soient. Jusqu’à ce que vous ayez le temps de le faire, cependant, vous devrez peut-être désactiver le disjoncteur pour éviter de gaspiller de l’énergie.

L’interrupteur d’éclairage ne s’éteint pas après l’installation

 

Bien que le principe du câblage de l’interrupteur d’éclairage soit assez basique, les choses peuvent parfois devenir confuses lorsque l’interrupteur est au milieu d’un circuit ou qu’il contrôle plus d’une lumière et qu’il y a plusieurs fils dans le boîtier électrique.

 

Si l’interrupteur n’éteint pas les lumières, c’est probablement parce que vous l’avez contourné d’une manière ou d’une autre. Voici quelques éléments à rechercher lorsque vous retirez la plaque de recouvrement pour inspecter le câblage :

 

  • Tous les fils neutres blancs doivent être épissés ensemble et coiffés. Aucun ne doit être connecté au commutateur.
  • Tous les fils de terre du boîtier doivent être serrés ou torsadés ensemble et connectés à la vis de terre verte de l’interrupteur. Aucun d’entre eux ne doit être connecté à l’une ou l’autre des bornes en laiton.
  • Tous les fils sous tension doivent être connectés à une borne en laiton, généralement celle du haut, et tous les fils de charge doivent être connectés à l’autre.

 

L’erreur la plus probable est que le fil allant à la lumière qui reste allumée est en contact avec l’un des fils sous tension. Pour vérifier, déconnectez tous les fils les uns des autres, allumez le disjoncteur et utilisez un testeur de tension pour identifier le fil du circuit sous tension.

 

D’autres fils qui y sont connectés sont raccordés à une prise électrique et aux fils du luminaire. Pour s’assurer du bon fonctionnement, il convient de toucher chaque fil. Toutefois, il faut porter des gants en caoutchouc pour assurer votre sécurité. Quand le voyant est allumé, vous allez constater que le fil doit être posé au niveau de la borne inférieure.

 

Toutefois, si ces différentes astuces ne fonctionnent pas, vous pourrez faire recours aux professionnels qui disposent de l’expertise nécessaire pour une installation électrique. Disponibles en tout temps, ils répondront à votre sollicitation pour toutes interventions en urgence 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Il existe en France de nombreux professionnels à l’instar de Ets-electricien-lyon que vous pouvez contacter à travers le site https://ets-electricien-lyon.fr/.

L’interrupteur d’éclairage ne s’éteint qu’en position médiane

 

Si l’interrupteur est tout simplement usé, la bascule peut déconnecter le circuit uniquement lorsqu’il est en position médiane. Cela indique que le commutateur est défectueux et que si vous ne le remplacez pas, les choses ne feront qu’empirer.

 

Cette situation est potentiellement dangereuse car elle pourrait provoquer un arc entre les bornes desserrées à l’intérieur du commutateur, et un arc peut provoquer un incendie.

Comment tester un commutateur ?

 

S’il y a beaucoup de fils dans le boîtier électrique et que vous n’êtes pas sûr que le défaut soit causé par un problème de câblage ou un mauvais interrupteur, vous pouvez utiliser un testeur de tension pour tester l’interrupteur. Pour ce test, vous avez besoin d’un testeur à deux fils, pas d’un fil sans contact.

 

Pour effectuer le test, vous devez être sous tension, mais vous n’avez pas besoin de retirer l’interrupteur du mur. Portez des gants en caoutchouc pour votre sécurité, juste au cas où votre main glisserait.

 

  1. Allumez l’interrupteur, puis touchez les fils du testeur aux deux bornes en laiton de l’interrupteur et vérifiez que la LED du testeur est allumée.

 

  1. Éteignez l’interrupteur et répétez le test! Si la LED est éteinte, l’interrupteur est bon et il y a un problème avec le câblage, mais si la LED est toujours allumée, l’interrupteur s’est déclenché et doit être remplacé.

Lisez par la suite, comment teindre vos cheveux à la maison comme un pro?