La vanille sous toutes ses coutures

La vanille sous toutes ses coutures

8 août 2022 0 Par Valentina

La vanille est un produit exceptionnel qui agrémente souvent la saveur et le goût de nos plats. Si vous voulez découvrir le secret qui se cache derrière cette plante. Il ne vous reste qu’à prendre place et à prendre note en parcourant cet article.

Les différents types de vanille

Lorsque l’on parle de vanille, on a tendance à se référer au bourbon. Pourtant, figurez-vous que ce type de vanille n’existait pas auparavant. En effet, de base, il existait principalement deux types de vanilles. Pour cela, on note la vanille Planifolia et la vanille X Tahitensis, deux variétés qui poussaient à des localisations différentes et spécifiques. Ce n’est qu’après que le bourbon est apparu.

Effectivement, le bourbon n’est autre qu’une espèce de vanille Planifolia, mais qui a la spécificité de se développer dans l’Océan Indien. La plus connue de cette variété est sans doute la vanille de madagascar ou le bourbon malgache. La plus grande spécificité du Planifolia est sa coloration diversifiée. Cette dernière peut se présenter sous forme de vanille rouge, ou sous la forme de vanille noire. Votre choix, entre ces deux versions, devra se porter en fonction de vos goûts. Pour sa part le tahitensis désigne le type de vanille poussant en Polynésie française et en Papouasie.

Comment reconnaître une vanille de qualité ?

Pour les novices, reconnaître une vanille de qualité représente un sérieux challenge. Cependant, il est assez facile de se spécialiser sur le sujet. Pour ce faire, il faudra tout simplement procéder par étape, en commençant par tenir la gousse dans sa main. Pour vous assurer de vous retrouver avec une gousse de qualité, il vous faudra vous baser sur vos sens, et non un seul.

Dans ce cas, il vous faudra alors déterminer avec votre main, si la gousse est souple ou rigide. Pour assurer la qualité de cette dernière, prenez le temps de la nouer. Si elle se casse, c’est qu’elle est bonne pour la poubelle, si elle se noue sans problème, c’est que la qualité y est. Toutefois, vous pouvez aussi vous fier à votre goût. Pour ce faire, mettez des graines dans votre bouche, et déterminez par vous-même le résultat.

Après, vous devrez sentir le parfum de votre vanille et faire le rapport avec sa variété et son type. Ensuite, vous devrez vous baser sur votre vue, sachant qu’une parfaite vanille devrait avoir une coloration uniforme. Dans le cas contraire, même en cas de présence de filament, la qualité ne sera pas au rendez-vous.

Les atouts offerts par la vanille

Bien que l’on ne pense pas qu’une aussi petite chose puisse nous être d’une grande aide. Il est utile de rappeler que la vanille offre de nombreux avantages à ses consommateurs. À ne citer que ses différentes actions pour le cerveau, comme l’accentuation de la mémoire et de la concentration. Cependant, la vanille vous préserve aussi des douleurs chroniques, et des infections fongiques.

Toutefois, il faut aussi noter que la vanille présente une action sucrante, antiseptique, anti oxydante, stimulante, antidépresseur et relaxante pour chacun. Et ce, en plus de son action aphrodisiaque et de ses bienfaits sur le système digestif.