Les avantages d’un couteau de chef

Les avantages d’un couteau de chef

16 mars 2022 0 Par Maurice

Un accessoire de cuisine et de table d’une grande utilité, le couteau nous assiste dans la préparation de tous nos plats. Choisir la lame idéale requiert donc de l’expertise. Pour se familiariser avec le monde de la coutellerie, faisons plus ample connaissance avec le couteau utilisé par les chefs.

Les caractéristiques d’un couteau de chef

Le couteau de chef dispose d’une longueur totale se situant entre 14 et 30 cm. Sa lame se présente sous une forme épaisse et allongée. Ce genre de couteau dispose d’une importante rigidité. Il s’agit d’un couteau multiusager adapté pour émincer, ciseler, trancher et hacher tous les aliments tels que les légumes, les viandes et les poissons. La taille la plus pratique est la plus facile à manier est celle de 18 cm : ni trop longue ni trop courte.

Un couteau polyvalent

Le couteau de chef est un incontournable de la cuisine du fait que c’est un véritable tout-en-un. Il est parfait pour trancher, émincer et même pour hacher les morceaux de viande et de poissons. En outre, c’est le couteau à utiliser quand on veut émincer ou ciseler les fines d’herbes telles que les céleris et les coriandres.

Un couteau facile à manier

Le couteau de chef est tout ce dont chaque cuisine a besoin. Inutile d’acheter d’autres modèles ou formats lorsqu’il est présent. Très pratique, ce meilleur ami du chef est  beaucoup plus maniable que les modèles classiques. Sa lame a été conçue de manière à permettre des allées et venues simplifiées à son utilisateur. Il est toutefois important de se munir de gants de protection adéquats, car la lame est très affûtée.

Un large choix de taille et de modèles

Les consommateurs ont le choix entre des couteaux allant de 14 à 30 cm. Le cuisiniste Toulouse peut ainsi choisir l’épaisseur qui lui sied le plus et qui lui permet de cuisiner dans un confort maximum. D’autre part, on dispose aussi d’une diversité de manches : en bois, en polymère, en rivet, etc. Chacun peut de ce fait porter son choix sur un couteau selon ses besoins et ses préférences.

Outils pour aiguisé son couteau

 

Il est important de bien choisir le matériel pour entretenir son couteau, voici les différents outils disponibles sur le marché :

  • La pierre a aiguiser : c’est la plus utiliser, elle est disponible en plusieurs grains et le résultat est parfait et durable. Le point faible c’est que l’utilisation n’est pas simple et exige plusieurs heures d’adaptation
  • L’aiguiseur manuel : idéal pour ceux qui veulent se faciliter la vie, facile a utiliser et facile a ranger. L’inconvénient c’est qu’il ne s’adapte pas a tous les couteaux et un peu trop abrasif.
  • L’aiguiseur électrique : identique a l’aiguiseur manuel mais nécessite une prise électrique
  • Le fusil a aiguiser : rapide est efficace mais ne fonctionne que sur les couteaux qui coupe encore