Les bonnes pratiques pour rester zen

Les bonnes pratiques pour rester zen

29 juin 2020 0 Par Florence

Pour rester zen à chaque situation qui se présente, il faut alors adopter la bonne attitude. Mais cela exige aussi de l’entrainement régulier comme la méditation, le yoga, améliorer son sommeil, manger plus sain et bien sûr, bien gérer ses émotions.

Comment rester zen en tout temps ?

Il faut dire que le stress au travail impacte directement son mode de vie ainsi que sa qualité de vie. Il en est de même pour le rythme que l’on mène au quotidien, c’est comme si on est esclave du temps. Le temps est devenu alors un trésor rare pour la plupart des gens modernes. Mais si on pouvait trouver un moyen d’arrêter le temps à chaque fois qu’on prend une décision, ce sera alors bénéfique. Mais rester zen, sommes-nous capables de l’être en toute situation ? Voici alors les bonnes pratiques à adopter tous les jours.

Créer un environnement zen autour de soi

Que ce soit à la maison ou au travail, il est important de créer un environnement zen autour de soi. Cela aide à mieux se concentrer et à trouver un bon équilibre dans sa vie. D’ailleurs, c’est un fait déjà prouvé par tant de psychologue. Lorsqu’on vit dans le désordre, cela va agir directement sur le moral. Mieux vaut alors trouver une bonne façon de créer un environnement calme pour prévenir le stress. Car c’est un mal qui nous ronge et qui peut perturber son esprit, une fois qu’il a le contrôle de votre vie, vous ne pourrez plus gérer vos émotions. Le mieux est alors de débuter par cette étape ultime afin de mieux apprendre plus de la vie et de garder le bon contrôle de soi-même. Il faut alors se dire que c’est nous qui a le contrôle de tout et non le stress ni l’anxiété ni la peur. Il est alors essentiel de bien ranger son espace de travail, ouvrir la fenêtre et laisser la lumière du jour y pénétrer. Il est aussi conseillé de créer un peu le vide autour de soi et travailler dans le calme sans que quelqu’un nous dérange à chaque fois. D’autre part, il est aussi important de rester ponctuel au travail. Lorsqu’on arrive tôt le matin, on peut s’organiser convenablement.

Pratiquer des activités qui déstressent

En dehors du travail, il existe bien des activités qui nous passionnent comme le patinage par exemple, la natation, la cuisine, une séance beauté à la maison, lire un bouquin et pourquoi pas courir, faire de la marche ou bien, rouler en bicyclette. D’autres trouvent aussi des façons à eux de se déstresser comme dormir, prendre un bon bain ou se faire masser. Mais la plus importante est de pratiquer des activités qui visent en premier lieu le bien-être comme le yoga par exemple, la zumba et la méditation. Pour les pratiques de bien-être, il est aussi indispensable d’aller se ressourcer dans la campagne ou bien se mettre au vert en prenant soin de son jardin. Tout cela vous permet de rester zen en tout temps et améliorera d’autant plus votre qualité de vie. D’autre part, on néglige parfois le sommeil qui aide à réduire les tensions du corps. Sachez que lorsqu’on subit des troubles du sommeil assez fréquent, cela va agir sur sa productivité et sur sa concentration au boulot puisqu’on ressent toujours de grosse fatigue. Autant alors prendre soin de soi-même avant tout.

Apprenez à ralentir

Il existe bien des gens qui vivent cent mille à l’heure. C’est une course qu’ils sont obligés de faire tous les jours pour atteindre des objectifs au travail et pour augmenter leur productivité. Et pourtant, ralentir peut-être aussi bénéfique car on réfléchit bien et mieux. Il existe alors une différence entre courir plus vite sans savoir où aller et courir moins vite en sachant où l’on va et ce qu’on peut faire pour obtenir la première place. Mais avoir la première place ne doit pas être une fin en soi, il faut savoir lâcher-prise.