Matelas pour mal de dos : guide pour bien choisir

Matelas pour mal de dos : guide pour bien choisir

16 juin 2022 0 Par Valentina

À ce jour, les douleurs dorsales sont considérées comme “le mal du siècle”. Nombreuses sont les personnes qui en souffrent. Si vous êtes concerné par le mal de dos, il est très important de choisir votre literie avec précaution. En effet, une mauvaise literie risque d’entraîner des complications qui pourraient endommager votre dos. Quelles sont les règles à suivre pour choisir son matelas ? Nous vous disons tout dans ce billet.

Choisissez un matelas ferme, mais qui respecte les normes

Les idées reçues se fondent sur le principe que le matelas dos sensible doit être assez dur, vous pouvez consulter https://www.les-matelas.fr/comparatif-meilleurs-matelas-mal-de-dos/. Selon cette même conception, pour un confort optimal, il faut qu’une planche soit placée entre le sommier et le matelas en question. Malheureusement, ces croyances ne sont pas vérifiées. En effet, une personne souffrant de douleurs inflammatoires ne saurait dormir confortablement sur un matelas trop dur. Ce dernier, en raison de sa grande fermeté, accueillerait avec rigidité les points de pressions du corps, à chaque mouvement pendant la nuit.

Cela réduirait, par la même occasion, les zones de confort. En conséquence, votre sommeil risque d’être incommodé par des douleurs. Votre matelas doit donc être souple, tout en garantissant un accueil suffisamment ferme. Vous devez donc le choisir ni trop dur ni trop mou. Pour cela, la couche d’accueil doit avoir une densité moyenne de 45 kg/m3.

Mettez un accent particulier sur le confort

Le matelas sur lequel vous allez passer vos prochaines nuits doit vous convenir parfaitement. C’est pour cette raison qu’il est impératif que vous l’essayiez avant de l’acheter. Le confort prend en compte deux facteurs clés.

En premier, vous devez sentir, lorsque vous vous couchez, un certain moelleux. Ce paramètre est important, mais il ne fait pas tout. Après, assurez-vous que votre matelas arrive à soutenir toutes les différentes parties de votre corps.

La sensation de tenue est importante, surtout au niveau des points de pressions, dont le dos. Sur cette base, vous ne devez pas négliger l’épaisseur du matelas. En effet, plus l’épaisseur est importante, plus les chocs des mouvements seront limités par le matelas sans que vous ayez à en souffrir.

Ne négligez pas la régulation de température

Cet aspect est notamment pris en compte dans le choix des matelas pour enfants mais souvent mis de côté quand il s’agit des adultes. Toutefois, sachez qu’un matelas doit pouvoir intégrer la fonction thermorégulatrice.

Si vous avez trop chaud pendant votre sommeil, vous risquez de mal dormir. Vous serez donc amené à vous retourner dans votre lit, ce qui provoque le mal au dos. Pour choisir votre matelas, prenez le soin de privilégier des matières qui favorisent une meilleure circulation de l’air comme le latex. Celles-ci permettent de mieux gérer les variations thermiques et d’assurer un sommeil satisfaisant.

Choisissez un matelas pour dos sensible aux bonnes dimensions

Cet aspect peut paraître banal à première vue. Il n’en demeure pas moins important. La plupart des gens choisissent leur matelas en fonction de l’espace dans lequel ce dernier va être intégré. Certes, cela compte mais l’essentiel, c’est que votre mobilier de couchage vous permettra d’être à votre aise. Ainsi, plutôt que d’opter pour un matelas de taille classique ou standard de 140 cm, choisissez un matelas de taille du 160 cm ou encore du 180.

Si vous partagez votre couche et qu’il s’avère que l’un des partenaires bouge un peu trop dans son sommeil, vous ne serez plus dérangé. Un matelas standard ne vous permettrait pas autant de mobilité. Vous courez donc le risque d’altérer la qualité du sommeil de votre partenaire. Ce qui entraînerait malheureusement une accentuation de ses douleurs et vice-versa.

Sélectionnez une technologie adaptée à vos besoins

Pour les personnes sujettes aux allergies, le matelas en latex est beaucoup plus conseillé. En plus de cette qualité, cette matière permet une bonne aération. Pour un soutien dynamique et homogène, vous pouvez opter pour un modèle à ressorts ensachés. Cependant, si vous dormez à deux et recherchez un matelas adapté à toutes les morphologies, celui à mémoire de forme apparaît comme un choix pertinent. Aussi, ce dernier vous offre une bonne indépendance de couchage.

En résumé, bien choisir son matelas pour mal de dos revient à tenir compte des différents paramètres que sont : fermeté, confort, aération, dimension et technologie.