Les erreurs courantes d’épilation au laser à éviter

Les erreurs courantes d’épilation au laser à éviter

14 juillet 2022 0 Par Eva

L’été est là, ce qui signifie qu’il est temps de se débarrasser de ces poils gênants.

Mais saviez-vous qu’il y a plusieurs choses importantes à faire et à ne pas faire en matière d’épilation au laser ?

Dans cet article, nous allons passer en revue les six erreurs les plus courantes commises par les personnes qui s’épilent au laser à Paris et comment les éviter.

Vous n’avez pas respecté le programme complet du traitement au laser

Notre corps a un cycle de croissance des poils qui comprend une phase anagène (phase de croissance), une phase télogène (phase de repos) et une phase catagène (phase de transition). Il est possible que chaque mèche de cheveux soit à un stade de croissance différent à tout moment. Le laser ne tue le follicule que pendant la phase de croissance, c’est pourquoi il est vital pour les patients de suivre plusieurs traitements. Cela permet de s’assurer que chaque follicule pileux de la zone de traitement est ciblé et éliminé au moment optimal. Il faut environ six semaines pour que la croissance du poil atteigne son cycle complet, et six à huit séances sont nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. En règle générale, votre clinique esthétique vous proposera un calendrier de traitement, qu’il est important de respecter. Sinon, vous risquez d’interférer avec les effets du traitement.

Vous avez oublié de vous raser

Nous savons que cela peut sembler contre-intuitif, mais il est nécessaire de couper les poils de votre corps avant de procéder à une épilation au laser. Pourquoi ? Parce que tout poil sur le corps peut provoquer une surchauffe ou une brûlure de la peau. Il est important de se raser avant, et non de s’épiler à la cire ou à la pince à épiler. Lorsque vous vous épilez à la cire ou à la pince à épiler, vous arrachez le follicule pileux de sous votre peau. Vous avez besoin de ces follicules pileux car le laser les tuera définitivement.

Vous n’avez pas évité le soleil

Étant donné que l’épilation au laser à Paris utilise une lumière concentrée pour brûler vos follicules pileux, une exposition récente au soleil pourrait provoquer une hyperpigmentation, des cicatrices ou des brûlures. Veillez à éviter le soleil deux semaines avant ET après le traitement. Lorsque vous vous exposez au soleil, assurez-vous de porter un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30. Vous protégerez ainsi votre peau de la pigmentation (et du cancer de la peau également).

Vous n’avez pas parlé de vos médicaments à votre technicienne

Saviez-vous que certains médicaments peuvent provoquer une hyperpigmentation ? C’est pourquoi il est important de passer en revue votre liste de médicaments avant votre traitement. Une station thermale réputée vous interrogera au préalable sur vos médicaments. Certains médicaments qui traitent les irrégularités du rythme cardiaque, les antibiotiques et les médicaments antipaludéens peuvent provoquer une hyperpigmentation.

Vous n’avez pas enlevé votre maquillage

Si vous recevez un traitement d’épilation au laser à Paris sur le visage, il est essentiel que vous vous démaquilliez au préalable. Si vous restez maquillée, le laser pourrait brûler votre peau ou créer des taches sombres durables. Veillez également à ne pas porter de parfums. L’alcool contenu dans les parfums pourrait irriter votre peau.

Vous n’avez pas respecté les règles de soins ultérieurs

Bien que l’épilation au laser soit non invasive et ne nécessite pas de temps d’arrêt significatif, vous devez tout de même respecter certaines règles après le traitement. Outre le port d’un écran solaire, comme mentionné ci-dessus, vous devrez également éviter les douches, les jacuzzis, les salles de vapeur ou tout ce qui contient de la chaleur, sous peine d’irriter votre peau déjà sensible.

Des appareils laser contrefaits

Les patients souffrant d’épilation ont le choix entre tellement de cliniques laser qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Avec un si grand nombre de ces cliniques qui font la promotion de leurs traitements sur les médias sociaux, comment pouvez-vous choisir judicieusement ? Nous vous recommandons de demander à parler à des patients actuels traités dans cette clinique avant de prendre votre premier rendez-vous. Il est également sage de demander à la clinique quelle marque d’appareil laser elle utilise. Faites des recherches en ligne pour vous assurer qu’il a été cliniquement prouvé, qu’il est sûr et qu’il est fabriqué par une société de matériel médical réputée.