Conseils pour cuisiner avec un wok en acier inoxydable

Conseils pour cuisiner avec un wok en acier inoxydable

14 juillet 2022 0 Par Valentina

Le wok en acier inoxydable est une version améliorée de la poêle traditionnelle, car elle permet de cuisiner une quantité plus importante d’aliments. Peu importe sa version et sa forme, il permet de cuisiner toutes sortes de plats. Pour exploiter au maximum ses capacités, voici les meilleurs conseils pour réussir une cuisine au wok en acier inoxydable ou en inox.

Avoir tous vos ingrédients à portée de main

Le wok en acier inoxydable offre une cuisson rapide de tous vos aliments. Pour obtenir une cuisson homogène de chaque aliment, chaque ingrédient doit se trouver à portée de main au moment de la préparation. C’est valable aussi pour les condiments et les sauces qui doivent être faciles à utiliser au risque de trop cuire certains aliments.

Même les baguettes ou la pince servant à mélanger les ingrédients doivent se trouver à proximité du wok lors de la cuisson. Il est surtout primordial que chaque ingrédient soit découpé au préalable et de la même façon pour un temps de cuisson rapide.

Faire attention à l’ordre de cuisson des aliments

La cuisine au wok laisse libre cours à votre imagination. En revanche, il y a un ordre de cuisson à tenir pour une préparation rapide et réussie de votre plat. Lorsque vous cuisinez au wok, il faut placer les aliments à cuisson lente en premier une fois que vous avez fini de faire revenir les condiments comme l’ail et les oignons. Ensuite, vous pouvez placer les aliments à cuisson rapide comme les légumes en second.

L’application de cette technique est également recommandée pour favoriser une cuisson homogène de chaque ingrédient constituant un plat. Si certains aliments sont cuits un peu plus en avance, vous pouvez les placer sur le bord afin de placer ceux qui ne sont pas encore cuits au centre du wok.

Penser à préchauffer le wok à vide

La cuisson au wok est très rapide à condition de savoir s’y prendre. Pour que tous vos aliments puissent garder leurs nutriments, il est conseillé de préchauffer votre ustensile de cuisson au préalable. De cette façon, les ingrédients passent très peu de temps sur le feu tout en bénéficiant d’une bonne cuisson.

Le préchauffage de votre outil de cuisson est à faire avant même de mettre un peu de matière grasse pour la préparation des ingrédients.

Choisir une huile supportant une forte chaleur

L’huile de cuisson utilisée avec le wok doit supporter les fortes températures. Parmi les huiles à privilégier, il y a l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile d’arachide et l’huile de tournesol.

Quoi qu’il en soit, il faut éviter de trop faire chauffer l’huile, car cela transforme sa formulation et le rend difficile à digérer. En plus, lorsque l’huile est trop chauffée, son goût peut être altéré, ce qui peut abîmer le goût d’une recette et rendre malade.

Penser à remuer les ingrédients

Pour obtenir une cuisson homogène de chaque aliment cuit avec un wok en acier inoxydable, il est également recommandé de mélanger assez régulièrement chaque ingrédient.

Le mélange de ces derniers permet aussi d’harmoniser l’association des saveurs afin qu’elles s’imprègnent entre elles. Il faut avoir le bon coup de main, si vous mélangez trop les ingrédients, cela risque de tarer la cuisson du plat. En revanche, si vous ne le faites pas assez, certains aliments risquent d’être trop cuits.

Faire attention au nombre d’ingrédients

Lorsque vous saisissez des aliments, pensez à ne pas mettre trop d’ingrédients dans le wok en acier inoxydable. Si cela se produit, les aliments risquent de mijoter dans la poêle au lieu d’être saisis.

Sinon, pour éviter de trop cuire la viande, vous pouvez la retirer du wok en cours de préparation pour la remettre en fin de cuisson.