Les infos essentielles concernant l’utilisation du poppers

Les infos essentielles concernant l’utilisation du poppers

13 novembre 2022 0 Par Maurice

Destiné auparavant à la médecine, le poppers est actuellement populaire et de plus en plus prisé pour pimenter la vie sexuelle. Autant de jeunes que d’adultes en consomment ou l’expérimentent pour ses effets euphoriques et excitant. Toutefois, il faut savoir qu’une surdose et un usage non conforme peuvent mettre la santé en péril. Alors, voici les informations essentielles pour la consommation du poppers.

L’historique du poppers

Au départ, le poppers était un outil qui servait à traiter quelques maladies cardiaques puisqu’il s’agit d’un vasodilatateur. À cet effet, il provoque en même temps une sensation de relaxation et d’euphorie lorsque nous le prenons. C’est pour cela qu’au fil du temps, son utilisation s’oriente petit à petit vers les pratiques sexuelles, un usage récréatif dit-on.

En 1844, le chimiste français nommé Jérôme Balard réussit à trouver une solution pour guérir les angines en synthétisant le nitrite d’amyle. Peu de temps après, son remède se fait connaître pour ses effets (retard d’éjaculation, durée d’érection plus longue, orgasme plus intense). Aujourd’hui, de nombreux jeunes consomment ou expérimentent le poppers.

Le poppers et la législation

Dans les années 90, la vente de ce produit a été interdite en France. Pour l’éradiquer complément du Pays, un ministre essaye en 2007 d’arrêter sa mise sur le marché, sa détention en vue de distribution, son exportation et importation ainsi que sa fabrication. Ce fut une résolution radicale, mais que le Conseil d’État aura quand même refusé. En 2011, de nouvelles tentatives dans le même but ont été lancées par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue, mais en vain. Finalement, le poppers devient un produit tout à fait légal pour la vente et pour la consommation de nos jours. Pour s’en procurer, il existe de nombreuses boutiques qui en proposent. Entre autres, ce sont les sex-shops, bureaux de tabac et des commerces en ligne.

Conseils d’utilisation

Avant de consommer du poppers, il est utile de connaître quelques recommandations d’usage. Cela vous évitera de rencontrer d’éventuels problèmes.

Comment le prendre ?

L’inhalation par le nez est le mode de consommation unique et le plus populaire. Dans certains cas rares, d’autres individus l’aspirent par la bouche. Mais selon les instructions des fabricants, l’idéal est de laisser le contenu du flacon se diffuser dans une pièce et de le respirer surtout pour le poppers le plus puissant. Pour information, mélanger ce produit avec du viagra ou tout autre médicament du genre est fortement déconseillé. Du fait qu’ils dilatent les vaisseaux sanguins, il peut y avoir des risques cardiaques.

Les effets indésirables

En consommant une grande quantité de poppers, vous pouvez être sujet à des rougeurs et gonflement du visage, ressentir une dépression respiratoire, rencontrer des problèmes d’érection. Aussi, vos cloisons nasales peuvent être affectées, se traduisant par des croutes de couleur jaune autour du nez et éventuellement sur les lèvres. Par ailleurs, le produit peut aussi engendrer une anémie à cause de l’impact sur les globules rouges.

Les précautions à prendre

La consommation directe par la bouche (boire ou manger) est strictement à proscrire. Autrement, vous risquez d’endommager les voies ORL. Il en va de même pour une administration anale, cela peut vous mettre en danger en causant de graves lésions. Toutes utilisations liées au feu sont également à éviter puisque le produit contenu dans le poppers reste inflammable. Faites attention à ne pas toucher le liquide contenu dans le flacon, spécialement les muqueuses du corps (yeux, nez, bouche, rectum, etc.). Veillez à ne pas surconsommer avec des inhalations trop répétitives. En cas de soucis, n’hésitez pas à contacter les urgences ou à aller directement chez un médecin.

En raison de ses effets sur notre corps, le poppers est donc aujourd’hui considéré comme un produit de loisirs. D’ailleurs, il est surtout utilisé pour les pratiques sexuelles. Néanmoins, il est important de respecter les recommandations établies par les fabricants pour éviter de se mettre en danger.