L’ostéopathie : est-ce efficace contre les maux du quotidien?

L’ostéopathie : est-ce efficace contre les maux du quotidien?

7 mai 2020 1 Par Florence

L’ostéopathie fait partie de la médecine douce et thérapeutique qui fait son effet sur le corps et l’organisme mais aussi sur l’esprit. Il peut alors prévenir, soulager et même de guérir les douleurs que l’on ressent au quotidien et que les médicaments ne peuvent rien faire contre celles-ci.

Soigner les maux du quotidien avec l’ostéopathie

L’ostéopathie est une autre forme de la médecine douce et thérapeutique. C’est bien plus qu’une méthode de diagnostic d’un patient. Cependant, le praticien prend le temps d’approfondir ses recherches sur l’origine de certaines pathologies chez le patient, celles qui entrainent de nombreux blocages. Mais ce traitement peut-il réellement soigner tous les maux du quotidien ?

Ostéopathie : plus efficace que la kinésithérapie

On entend de plus en plus parler d’ostéopathie sans comprendre réellement à quoi renvoi ce concept. Et pourtant, avec cette médecine, de nombreux patients ont retrouvé leur mobilité et ont pu guérir de leurs handicaps. En effet, un mal de dos fait partie des douleurs chroniques et au fil du temps, certains patients ont dû vivre avec leur incapacité physique. Même un médicament ne peut pas soulager les douleurs, de même aussi que les massages thérapeutiques. Bien entendu, l’ostéopathie est une autre forme de kinésithérapie mais en version plus améliorée car elle apporte un meilleur résultat. En principe, il s’agit d’une méthode thérapeutique manuelle basée sur une longue séance de diagnostic. Le premier rendez-vous avec un ostéopathe à domicile île de france peut alors durer plus d’une heure afin qu’il examine le patient et réfléchit sur la meilleure méthode de guérison. Cette science s’appuie alors sur la connaissance de l’anatomie ainsi que la physiologie du corps afin de bien cerner les blocages et les troubles mécaniques du corps. Elle constitue alors une solution efficace pour venir à bout des lésions ostéopathiques, des déformations ou malpositions qui affectent une partie ou bien, l’ensemble des structures organiques du corps. Cela entraine alors la perte de toute mobilité des articulations et le déséquilibre de la circulation sanguine.

Les différents soins apportés par l’ostéopathie

L’ostéopathie est une discipline encore méconnue du grand public mais il reste tout de même efficace pour prétendre une meilleure guérison. En général, elle traite des pathologies que la médecine traditionnelle ne peut pas traiter comme le système orthopédique et locomoteur : entorse, lombalgie, douleur coccygienne, blocage de mâchoire, etc. l’ostéopathe à domicile île de france soigne aussi le système neurologique, le système cardio-vasculaire, le système digestif, le système génito- urinaire, le système O.R.L. et troubles de la tête, le système nerveux végétatif et les séquelles de traumatismes. Ainsi, comme on peut le voir, l’ostéopathie peut alors soigner tous les maux du quotidien et améliore la qualité de vie des malades. Ces derniers vont pouvoir utiliser leur membre pour se déplacer ou pour manier avec aisance sans trembler des objets. L’ostéopathe peut alors soigner les personnes victimes d’un accident de travail, les troubles du sommeil, l’hyper-nervosité, la dépression, le stress, les troubles de la fonction sexuelle, les hernies hiatales et bien d’autres cas. Par ailleurs, les nourrissons et les enfants ne sont pas non plus oubliés. Le praticien peut être aussi en mesure de traiter la déformation du crâne, le reflux gastro-oesophagien, le strabisme, le retard de développement psycho-moteur et le rhino-pharyngites chroniques.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

La prise de contact est toujours importante lors d’une séance d’ostéopathie. L’ostéopathe à domicile île de france va faire une anamnèse c’est-à-dire, interroger le patient sur ses symptômes afin de mieux cerner et situer la douleur. Il doit essayer de connaître les facteurs qui aggravent ou qui soulagent les douleurs. Après un long diagnostic et une consultation approfondie de son cas, il passe par des examens et des tests cliniques et ensuite par le traitement ostéopathique. Ce traitement est basé sur des techniques manuelles qui doivent être adaptées uniquement à la pathologie de la personne. Ainsi, pour chaque cas, le praticien adopte toujours une technique différente. La durée du traitement dépend de l’ampleur de la douleur.