Le pouvoir de l’ostéopathie sur les séniors

Le pouvoir de l’ostéopathie sur les séniors

6 octobre 2022 0 Par Claude

Avec l’avancée en âge, nous devenons tous sujets à une série de désagréments, de troubles ou de véritables pathologies caractéristiques de cette phase de la vie. En effet, avec l’arrivée de la vieillesse, le système musculo-squelettique commence à être affecté par des changements neuro-hormonaux qui, bien que tout à fait physiologiques, peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie. Les désagréments liés à l’âge peuvent être nombreux et varier d’une personne à l’autre, mais certains traits semblent typiques et communs à la plupart des personnes âgées : raideur des articulations, perte de force et, par conséquent, réduction de la dextérité lors des mouvements. Pour cet ensemble de manifestations, un ostéopathe à Lyon 6ème peut aider la personne âgée à maintenir un certain niveau d’efficacité tout en l’aidant à conserver tonus et vitalité.

Les bienfaits et avantages de l’ostéopathie pour les seniors

Le traitement ostéopathique sera toujours personnalisé en fonction du patient, en tenant compte de son histoire personnelle et clinique, de ses affections actuelles et passées, ainsi que des pathologies et des traitements médicamenteux en cours. Avec une attention et une délicatesse particulières, étant donné la fragilité de nombreuses structures corporelles dans la vieillesse, l’ostéopathe pourra améliorer la fonctionnalité et la mobilité, minimiser les symptômes des maladies dégénératives ou chroniques typiques de la vieillesse, comme l’arthrose (maladie dégénérative affectant le cartilage des articulations), les maladies respiratoires (emphysème, bronchite, asthme), etc. Un ostéopathe à Lyon 6ème  peut contribuer à favoriser une mobilité correcte des articulations, à réduire les états inflammatoires et les douleurs, et conduire à une éventuelle réduction de l’utilisation de médicaments qui ont souvent des effets secondaires (une décision qui appartient évidemment au médecin traitant). Les manipulations utilisées par l’ostéopathe sont choisies au cas par cas en fonction des antécédents médicaux et de la condition physique du patient. Ces techniques, douces et indolores, aideront le patient à retrouver bien-être et sérénité. Le traitement ostéopathique aura donc pour but de réduire les tensions chroniques provoquées par les maladies dégénératives, de favoriser une expression optimale des ressources de santé, de retrouver bien-être et sérénité, d’avoir une meilleure posture avec moins de douleurs et plus d’autonomie dans les tâches quotidiennes.

Quelques cas illustratifs dans lesquels l’ostéopathie peut aider

  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Raideur des articulations ou perte de mobilité
  • Arthrose et arthrite
  • Douleurs dorsales, cervicales et lombaires
  • Sciatique
  • Périarthrite
  • Épaule gelée
  • Problèmes respiratoires
  • Canal carpien
  • Cicatrices et adhérences
  • Déséquilibres et instabilité

L’ostéopathie : une aide précieuse pour l’ostéoporose et la ménopause

Parmi les différentes excellentes raisons pour lesquelles on peut compter sur les soins d’un ostéopathe à Lyon 6ème à un âge avancé, on trouve la prise en charge des personnes âgées souffrant d’ostéoporose. Il est évident que l’ostéopathie ne peut pas intervenir sur les causes, hélas irréversibles, de cette pathologie, mais il a été démontré que grâce à un traitement ostéopathique, il est possible pour le patient de récupérer et d’améliorer sa qualité de vie globale, favorisant une meilleure perception de son état de santé et un bien-être psychologique retrouvé. L’objectif principal dans ces cas est de réduire de manière significative les symptômes tout en diminuant la consommation, qui aboutit souvent à l’abus, de médicaments. L’intervention intégrée de l’ostéopathe avec le praticien ou le spécialiste est, entre autres, d’une aide énorme dans ces cas : la figure professionnelle de l’ostéopathe est par structure adaptée à la médecine intégrée. Les patients qui sont traités de manière intégrée en bénéficient particulièrement. Toujours en ce qui concerne la ménopause, l’ostéopathie peut aider à retrouver une meilleure qualité de vie car elle peut jouer un rôle important tant dans le contrôle du poids que dans le rééquilibrage hormonal. Dans le même temps, le traitement ostéopathique favorise la restauration de la mobilité, endiguant la perte physiologique qui survient avec l’âge.