Matelas latex naturel vs matelas latex synthétique : lequel choisir ?

Matelas latex naturel vs matelas latex synthétique : lequel choisir ?

18 mai 2022 0 Par Valentina

Dans le monde de la literie, les matelas en latex connaissent un succès remarquable. Ce type de matelas est surtout apprécié pour son élasticité, le soutien optimal qu’il offre, sa bonne régulation de la température et ses vertus antibactériennes. Il existe en deux types : le matelas latex naturel et le matelas latex synthétique. Entre ces deux modèles, votre cœur balance ? Dans cet article, découvrez la différence entre le matelas en latex naturel et celui en latex synthétique.

Caractéristiques du matelas latex naturel

Le latex naturel est une matière naturelle produite à partir de la sève d’un arbre appelé hévéa. Ce dernier est également connu sous le nom d’arbre à caoutchouc. La sève est recueillie au cœur de l’écorce de l’arbre.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de matelas en 100% latex naturel. C’est surtout pour des raisons de durabilité. Pour pouvoir porter le nom de matelas latex naturel, il doit être composé de 85% de latex naturel au minimum. Le reste est constitué de divers additifs.

Le matelas latex naturel se caractérise par un certain nombre de points. Tout d’abord, il s’agit d’une matière thermorégulatrice. Il a une structure en alvéole qui lui permet d’offrir une meilleure respirabilité. Le matelas latex naturel évacue facilement l’humidité. Vous avez donc une literie saine et hygiénique tout au long de l’année.

Une autre qualité du latex naturel est le confort durable qu’il promet. Ce type de matelas peut durer 15 ans sans que son élasticité ou son caractère moelleux ne change.

C’est aussi un produit antibactérien et hypoallergénique. Il est parfait pour les personnes qui sont allergiques aux acariens. Comme il ne retient pas non plus l’humidité, il ne favorise pas le développement de microbes.

Caractéristiques du matelas latex synthétique

Le latex synthétique est une matière produite à partir de composants dérivés de la pétrochimie, dont le styrène butadiène. Ce dernier est utilisé dans de nombreux domaines, dont la fabrication de pneus, de produits médicaux ou de vêtements.

Un matelas en latex synthétique est constitué de 20% de latex naturel et 80% de latex synthétique. Moins durable que le matelas latex naturel, il présente des qualités légèrement inférieures à ce dernier. Par exemple, il est moins respirant. Ainsi, il élimine moins l’humidité. Il est aussi moins durable à cause de sa photosensibilité. Il est plus sensible aux rayonnements lumineux. Par contre, le matelas latex synthétique est plus économique et offre un confort de couchage à l’instar du latex naturel.

Pourquoi opter pour un matelas latex nature ?

Entre les deux types de matelas latex, le choix paraît donc évident. Le matelas latex naturel reste la meilleure option. Son plus grand avantage est qu’il est naturel et écologiquement responsable. Ce type de matelas offre une aération optimale aux utilisateurs. Grâce à sa structure alvéolaire, il permet de conserver une température constante toute la nuit. En plus d’éliminer l’humidité qui favorise la prolifération de microbes, il permet aussi d’améliorer la circulation sanguine.

Le matelas en latex naturel est aussi réputé pour être antibactérien et anti-acarien. Il est donc recommandé microbes aux personnes qui ont tendance à suer beaucoup et qui présentent des allergies aux acariens.

Enfin, en raison de son élasticité, le matelas latex naturel offre un accueil vraiment confortable. Il épouse parfaitement toutes les lignes du corps.