Quel est le meilleur appareil pour débuter dans la photo ?

Quel est le meilleur appareil pour débuter dans la photo ?

13 avril 2021 1 Par Gabjo

Envie de vous initier à la prise de vue ? Suivre les bonnes formations est déjà une bonne chose. Mais encore faut-il trouver les bons appareils pour vous exercer et commencer dans la photographie. Le but étant de vous habituer aux séances photos et aux différents paramétrages pour personnaliser vos clichés. Et pour les débutants, certains accessoires sont plus conseillés que les autres. Le point.

Les appareils photo numériques : ils ont moins de paramètres à gérer

Comme vous débutez et que vous n’avez pas encore la main sur les différents paramètres de prise de vue, concernant les contrastes, les expositions et bien d’autres encore, le magasin photo vous propose les appareils photo numériques. Ce sont des classiques et ils ont déjà fait leurs preuves sur le marché depuis des années. Ils s’adaptent aussi bien à une séance de shooting qu’à une prise de vue de sujet immeuble, voire à des photos de natures si l’envie vous en prend.
Les débutants apprécient surtout ce genre d’accessoire pour leur facilité d’utilisation. Il y a ici moins de paramètres à gérer. L’autofocus est par exemple ici très performant et le reflex peut tout régler automatiquement pour vous assurer de magnifique résultat. L’objectif étant de vous habituer avant tout à la prise de vue en elle-même : la recherche de la bonne exposition, de la bonne lumière, les poses, etc.

Les appareils photo compacts pour une prise en main facile

Quand vous serez un véritable professionnel, vous pourriez vous permettre les appareils photo très imposants. Pour l’heure, afin de vous habituer, optez pour les appareils plus compacts proposés à quelques centaines d’euros sur le magasin photo. C’est pour vous garantir une prise en main facile.
De petite taille, vous l’aurez compris, c’est le genre d’appareil photo qui peut vous accompagner n’importe où. Plusieurs marques sont notamment disponibles sur le marché. À vous de choisir laquelle vous séduira le mieux. Outre Canon et Sony ainsi que Nikon qui occupent une grande partie du marché, vous avez aussi désormais Lumix et quelques autres qui séduisent par la forme assez chic et la performance de leurs appareils.
On connait tous les appareils compacts numériques. Ce sont ceux qui embarquent un écran LCD pour la visualisation des clichés et qui ont un objectif fixe ne pouvant pas être changé. Ce sont les modèles les plus simples du marché.

Une évolution vers les appareils photo hybrides est possible

Une fois vous être un peu habitué aux petits appareils photo, vous pouvez évoluer vers les accessoires hybrides qui sont aussi très tendance actuellement. Le magasin photo en propose notamment plusieurs gammes.
On entre ici dans la catégorie des appareils photo professionnels. Vous avez des objectifs que vous pouvez changer en fonction de la situation de prise de vue. Et vous aurez le choix entre 3 paramètres intégrés : automatique, manuel ou semi-automatique. Ce qui pourra impacter sur la qualité de vos clichés et vous permettra de vous entrainer aussi petit à petit aux paramétrages manuels.
Il faudra quelque temps afin de vous habituer à la taille de ces accessoires. Ils sont non seulement plus imposants, mais aussi plus lourds que ses homologues. Des modèles plus récents et bien évidemment plus performants et plus agréables à utiliser sont notamment disponibles en la matière an rayon des magasins spécialisés. Tout n’est plus qu’une question de budget et de gout.