Quel intérêt d’investir dans l’assurance vie ?

Quel intérêt d’investir dans l’assurance vie ?

14 avril 2021 0 Par Gabjo

Il existe bien des placements qui génèrent un maximum de profit et d’autres qui sont exposés au risque d’un retour sur investissement négatif. Parmi les placements prometteur figure l’assurance vie. En plus d’être une assurance proprement dit, il s’agit également d’un produit d’épargne. Avant d’investir dans l’assurance vie, il convient d’évoquer ses principaux avantages.

Une meilleure solution de placement

L’assurance vie est l’une des meilleures solutions d’assurance. A la différence d’une assurance maladie proprement dit, l’assurance vie couvre les besoins de l’assuré et de sa famille. En général, l’assurance est utilisée par l’assuré encore vivant et pendant sa retraite. En cas de décès, le capital sera transmis à ses proches. La transmission du patrimoine est souvent une démarche complexe dans la plupart du temps. L’assuré doit alors valoriser ses capitaux et protéger son patrimoine pour éviter les mauvaises surprises en cas d’un décès soudain. En principe, ce type de placement cumule de nombreux avantages. Il faut alors signer un contrat d’assurance en définissant la durée ainsi que le montant. A la différence d’une assurance classique, c’est l’assuré qui définit le montant qu’il souhaite verser. Il servira en effet de complément de revenus lors de sa retraite. En cas de décès, ses proches pourront alors jouir des capitaux et du patrimoine de l’assuré. Par ailleurs, la meilleure assurance vie proposée sur ce site est celle qui s’adapte à sa capacité d’investissement. Elle est en effet considérée comme une valeur refuge. On peut donc choisir le niveau de risque que l’on souhaite prendre et faire un placement intégral de son argent notamment sur un fonds sécurisé que l’on nomme également fonds euro. Avec l’assurance vie, on peut aussi se positionner sur un investissement garanti. Quoi qu’il en soit le rendement sera beaucoup plus faible dans la mesure où le risque sera faible.

Une fiscalité avantageuse avec une assurance vie

En faisant un investissement en meilleure assurance vie, on profite d’une fiscalité avantageuse et en particulier, s’il s’agit d’un placement basé sur le long terme. La fiscalité est dégressive si on parle d’un rachat de contrat d’assurance vie. Elle ne porte pas non plus sur le capital mais plutôt sur les gains perçus. Notons que cette assurance est la préférée des Français étant donné qu’on sera taxé les quatre premières années à 35% des intérêts. Ensuite, à une hauteur de 15% jusqu’à 8 ans. Puis à partir de 8 ans, la fiscalité sera nulle et ne représentera que 7,5% au-dessus d’un certain seuil. On sera alors exonéré totalement de l’impôt. Ainsi, la fiscalité est beaucoup plus intéressante par rapport au Plan d’Epargne en Actions ou PEA. Il faut juste détenir au moins 150000 euros. Cependant, le PEA est imposé à 0% uniquement au bout de 5 ans. Mais il faudrait tout de même s’acquitter des prélèvements sociaux à 17,2%. Outre l’attractivité fiscale, ce placement est aussi très flexible. Contrairement à d’autres types de placement, ses fonds ne seront jamais bloqués peu importe la situation dans laquelle on se trouve. Ils sont alors moins exposés aux aléas de la vie. Ainsi, on peut toujours réaliser des retraits. Il est possible également de faire un rachat partiel qui n’entrainement en aucun cas la fermeture du contrat.

Une protection durable pour sa famille

L’un des principaux avantages d’une meilleure assurance vie est la transmission du patrimoine. Mais les avantages perçus dépendent tout de même de son âge. En tout cas, avant 70 ans, l’assuré profitera d’un abattement de 152.500 euros par bénéficiaire notamment sur le capital versé au décès. Il profitera aussi d’une taxation de 20% après abattement et ce, jusqu’à 700.000 euros puis de 31, 25 euros lorsqu’il atteint un capital de 852,500 euros. Ensuite, après 70 ans, il profitera des droits de succession sur la fraction des primes qui dépassent 30.500 euros ainsi qu’une exonération de droits de succession sur les plus values.