Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

18 novembre 2021 0 Par Zozo

Beaucoup de gens veulent devenir autonomes en électricité grâce à l’énergie solaire. En effet, cela permet de réduire les factures en plus d’améliorer l’état de santé de la planète. Cependant, avant de vous lancer dans ce projet, il convient de déterminer la durée de vie des panneaux solaires. En fait, votre électricité va provenir de ces derniers. Il faut alors vous assurer de leur performance, et surtout de leur longévité. D’autant plus que ces éléments impactent grandement sur la rentabilité de votre investissement. De ce fait, découvrez dans cet article quelle est la durée de vie d’un panneau solaire.

La durée de vie d’un panneau solaire

Lorsque vous recourez à l’énergie solaire, vous devez installer des équipements qui vous permettent de générer de l’électricité. Il s’agit de panneaux solaires, d’un onduleur et d’une batterie solaire. Ces trois éléments constituent un kit panneau solaire complet. Ils ont chacun leur utilité. Les panneaux sont à installer sur une surface plate (sol, toit plat…) pour recueillir la puissance du soleil. Ensuite, celle-ci sera transformée en courant continu. Puis, l’onduleur le convertit en courant alternatif 220V pour l’injecter dans l’habitation. Et la batterie stocke l’énergie, vous permettant d’utiliser l’électricité quand vous le souhaitez.

En général, la durée de vie d’un panneau solaire se situe aux alentours de 30 ans. Cela peut même atteindre 40 ans s’il profite d’un entretien régulier. Quant au rendement, les panneaux solaires continuent de produire plus de 90% de leur rendement initial après 25 années d’utilisation.

La durée de vie d’un onduleur solaire

En branchant votre kit solaire, l’onduleur se synchronise avec le réseau public. Il transforme ainsi le courant continu fourni par les panneaux en courant alternatif. Après, il l’injecte dans le réseau électrique du logement par une prise.

Par ailleurs, la durée de vie d’un onduleur est d’environ 10 ans. Il est donc recommandé de le remplacer au bout de cette durée. Or, il arrive qu’un onduleur montre des signes d’usure bien avant. Dans ce cas, il faudra le remplacer au plus vite. Toutefois, il peut aussi profiter d’une durée de vie plus longue. Ce sera le cas si vous l’entretenez et le placez à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

La durée de vie d’une batterie solaire

La batterie solaire est également un équipement essentiel. Elle sert à emmagasiner l’énergie produite par les panneaux durant les périodes d’ensoleillement. Lorsque leur rendement diminue, la batterie restitue l’électricité. Ce qui vous permet de continuer à alimenter vos appareils électriques même durant la nuit.

Par ailleurs, la durée de vie de la batterie solaire est estimée entre 7 et 10 ans. Cela peut varier selon les types de batteries. En tout cas, choisissez une pièce adaptée à votre environnement de vie. Certains appareils ne supportent pas, par exemple, les variations de température.

Astuces pour optimiser la durée de vie d’un kit solaire

Recourir à l’énergie renouvelable du soleil permet à une personne de devenir autonome en électricité. Autrement dit, elle produit sa propre électricité. Ainsi, elle pourra réduire sa facture d’énergie en plus de préserver l’environnement. Par ailleurs, pour en profiter le plus longtemps possible, il faudra optimiser la durée de vie de votre installation solaire. Pour ce faire, procédez à un nettoyage régulier et méticuleux de chaque pièce du kit solaire. Faites-le une à deux fois par an, de préférence en automne et/ou au printemps. Cela permet de débarrasser les résidus accumulés par les panneaux durant l’hiver.

En outre, pour nettoyer votre installation solaire, utilisez un balai télescopique et un produit d’entretien adapté. Si vous ne savez pas quel produit choisir, utilisez de l’eau claire. Un chiffon doux peut également remplacer le balai télescopique.

Grâce à cet article, vous connaissez désormais la durée de vie d’un panneau solaire. Évidemment, il existe d’autres éléments à savoir sur le sujet. Néanmoins, la rédaction espère que ces quelques lignes vous ont fourni les informations essentielles.