L’usage d’une caméra de vidéosurveillance externe

L’usage d’une caméra de vidéosurveillance externe

27 janvier 2022 0 Par Thomas

Pour se protéger des cambrioleurs, un système de vidéosurveillance extérieur séduit de nombreux français. Mais face à la large gamme d’offres de kit de vidéosurveillance sur le marché il peut être compliqué de faire son choix. Quels sont les critères à mettre en avant ?

Les cambriolages constituent un vrai fléau en France. Et même si le confinement a réduit le nombre de cambriolage et de tentative d’effraction, l’usage de caméras de vidéosurveillance est une alternative efficace. De nombreux français se veulent de sécuriser leur habitation, pour ce faire le système de surveillance extérieur est la solution parfaite.

Une caméra de surveillance : C’est quoi ?

La caméra de sécurité extérieure, c’est un système de vidéosurveillance qui est place aux abords d’un logement de particulier, d’un hangar, d’un local… Cela dans l’objectif de veiller à la sécurité des lieux. La surveillance vidéo permet la détection d’une intrusion, nocturne ou non, et d’agir en conséquence en alertant les forces de l’ordre.

Les différentes sortes de caméra de vidéo-surveillance

On retrouve 3 différents types de système de sécurité :

  • La caméra de télésurveillance espion : C’est une mini-caméra facile à installer qui garantit une surveillance discrète, sans être vu.
  • La caméra full-hd wi-fi : Cette caméra haute-définition permet de visionner via une appli, les images sur sa tablette ou son smartphone.
  • La caméra filaire qui offre la faculté de filmer localement les images grâce à un moniteur.

Les bénéfices d’une caméra surveillance extérieure

 Un contrôle à distance

La caméra de surveillance ip, favorise la faculté de consultation et de contrôle à distance. Différemment d’une caméra classique, le modèle à wifi vous permet de tout gérer. Aussi, vous aurez la faculté de visualiser le flux vidéo en direct ou les enregistrements faits par la caméra, si elle permet de la faire bouger, de zoomer ou encore d’apporter de la luminosité. Lire l’article pour en savoir plus sur la camera securité extérieure.

Le système d’alarme

Voir les vidéos c’est bien afin de déceler les éventuels intrus mais cela ne fait pas tout car vous ne pouvez pas regarder la vidéo 24H/24. Un système d’alerte comme le détecteur de mouvement ou le détecteur de fumée permet d’avoir des messages si la caméra détecte quelque chose de louche.

Sur quels critères se base le choix de votre caméra de surveillance ?

Les fonctionnalités de votre caméra

Une caméra de surveillance extérieure ne doit craindre ni les intempéries ni la chaleur extrême. Devant être parfaitement étanche, elle est complètement différente des caméras intérieures. Le principe de fonctionnement reste similaire :

  • Champ de vision large ;
  • Enregistrements des images ou visualisation en direct ;
  • Détection de mouvement ;
  • Vision nocturne ;
  • Balayage automatique ou contrôle manuel.

L’usage de la caméra

Lors du choix de votre caméra doit aussi être pris en compte en fonction de la technologie de votre dispositif. En fonction des modèles, les procédés d’activation du détecteur ou le visionnage de la vidéo peuvent être assez complexes. D’autre part, favorisez une caméra avec un éclairage ou une vision infrarouge pour voir les individus quand il fait sombre.

L’angle de vue doit aussi être pris en considération afin d’avoir une zone de visionnage importante. A cela s’ajoute la faculté de choisir les zones de détection car elle vous évitera des alertes intempestives.

Le prix de votre caméra

C’est le dernier critère à prendre en compte et non le moindre. Il va changer de quelques dizaines à une centaine d’euros, voire plus. A cela peut s’ajouter un abonnement pour garder vos photos dans le cloud. Veuillez vous garantir que l’appli du fabricant est adaptée avec votre smartphone ou votre tablette.