Randonnée en montagne, comment s’habiller pour profiter de cette belle aventure ?

Randonnée en montagne, comment s’habiller pour profiter de cette belle aventure ?

31 mai 2022 0 Par Aline

Lorsque l’on est novice en matière de randonnée, il est facile de trop réfléchir et d’emporter trop de choses. La meilleure solution est d’être stratégique dans ce que vous allez mettre et ce que vous allez apporter. Beaucoup de nouveaux randonneurs emportent beaucoup trop de choses, ce qui peut rendre la randonnée plus difficile pour le corps qu’elle ne doit l’être.

Il est courant de voir des personnes transporter deux ou trois pulls en coton encombrants, cinq t-shirts et cinq paires de chaussettes, mais les randonneurs expérimentés gardent leur sac aussi léger que possible avec seulement les essentiels de la meilleure qualité et les plus légers. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques astuces sur les indispensables pendant une randonnée en montagne.

Des vêtements absorbants

Lorsque vous choisissez des vêtements de randonnées, nous vous suggérons d’opter pour des matériaux qui absorbent la transpiration. Le coton n’est pas votre ami sur les sentiers et ne vous lancez pas sur le denim car il retient l’eau, ce qui signifie que la moindre trace de sueur collera à votre t-shirt, vos chaussettes ou vos sous-vêtements et y restera pendant toute la durée de votre randonnée, vous mettant dans un inconfort inimaginable !

Des chaussures adaptées aux longues marches

Assurez-vous d’avoir les bonnes chaussures. Pour certains, cela signifie se procurer une paire de vraies chaussures de randonnée avec un soutien supplémentaire de la cheville, mais pour d’autres, des chaussures de course sur sentier ou même vos baskets habituelles suffiront. Lorsque nous parlons de chaussures de randonnées, nous entendons par là des chaussures avec une bonne adhérence et un bon soutien du pied et non des baskets comme les Converses, vous allez avoir des ampoules et aurez mal après plusieurs jours !

Des vêtements amples et confortables

Choisissez des vêtements dans lesquels vous pouvez bouger. Cela peut sembler évident, mais vous devez vous assurer que vous avez une amplitude de mouvement complète, afin de pouvoir grimper sur les rochers, lever les bras pour déplacer une branche d’arbre ou vous accroupir pour vous asseoir sur un rocher.

Des pantalons c’est mieux

Les pantalons sont préférables aux shorts. Ce n’est pas une règle universelle, mais en règle générale, il est préférable de porter un pantalon de randonnée résistant plutôt qu’un short. Pourquoi, me direz-vous ? Si le sentier que vous explorez comporte des buissons ou des zones herbeuses envahies par la végétation, des branches basses, des rochers saillants ou d’autres obstacles, ce qui est le cas de presque tous les sentiers – les shorts rendent vos jambes vulnérables aux éraflures, aux coupures, aux contusions, au sumac vénéneux, aux tiques et autres dangers.

Des superpositions pour le côté pratique

Vous n’arrivez pas à vous décider entre une chemise à manches longues et un t-shirt ? Portez les deux. Vous ne savez pas si vous voulez un anorak léger ou une polaire plus épaisse ? Apportez les deux. Vous avez peur d’avoir froid aux jambes en short ? Mettez aussi un pantalon dans votre sac. Dans le doute, et même lorsque vous n’avez pas de doute, vous devez toujours emporter ou porter des couches supplémentaires. Helvetica propose des parkas pour homme avec fourrure, parfait pour les sorties en montagne surtout pour faire face au vent des montagnes. Si vous avez prévu de passer la nuit dans votre lieu de randonnées, il est certainement judicieux d’opter pour des vêtements qui vous tiendront bien au chaud. A noter que la nuit en haute altitude est beaucoup plus fraîche que la nuit en basse altitude. De ce fait, assurez-vous d’avoir les bons vêtements pour supporter le froid en montagne, cela vous évitera de tomber malade.