Qu’est-ce qu’un fichier CSV et son utilisation

Qu’est-ce qu’un fichier CSV et son utilisation

19 février 2020 1 Par Gabjo

En informatique, il existe de nombreux types de formats de fichiers. Une valeur séparée par des virgules (CSV) est un fichier spécial formaté avec des virgules comme délimiteur entre chaque élément de données. La virgule est le drapeau qui signifie la fin et le début d’une nouvelle valeur de données dans le fichier. Ce fichier CSV est souvent utilisé par les programmes comme méthode d’analyse rapide des données d’un fichier à l’autre.

Un fichier CSV est l’un des fichiers les plus simples à créer avec excel ce fameux logiciel de Microsoft Office. Il s’agit d’un fichier texte qui utilise des virgules pour séparer les éléments de données. Ce fichier est facile à lire et à comprendre, tant par l’homme que par les applications informatiques. Pour se familiariser avec ce type de fichier, il est possible de suivre un cours excel en ligne qui vous permettra de lever le voile sur ce type de fichier , mais également maîtriser ce programme de la suite office

De nombreuses applications comme excel peuvent exporter des données dans plusieurs formats de fichiers.

Ces données peuvent être facilement partagées et importées dans d’autres systèmes informatiques. Le fichier CSV est une méthode standard d’exportation et d’importation de données provenant d’applications logicielles. Ce type de fonctionnalité est pris en charge par la plupart des produits Microsoft®, y compris Microsoft Excel®.
Les développeurs de logiciels utilisent le format de fichier CSV depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une méthode simple de délimitation des données dans un fichier, ce qui la rend extrêmement flexible. Elle peut être utilisée par plusieurs systèmes d’exploitation et langages de programmation car elle est basée sur un simple délimiteur de texte de chaîne, qui est commun à tous les logiciels.

Du point de vue de la sécurité, un fichier CSV n’est pas considéré comme une méthode sûre de partage de données entre systèmes informatiques. Il s’agit d’un simple fichier texte qui peut être facilement lu et interprété par les ordinateurs. La plupart des professionnels de la sécurité recommandent de crypter ce type de fichiers avant de les partager. Cela permettra de limiter la visualisation des données aux personnes ayant un accès autorisé.

La plupart des programmes de base de données utilisent le format CSV.

Cela permet d’importer et d’exporter facilement des données dans une base de données. Les données peuvent également être téléchargées dans un format CSV à des fins de rapport, car la plupart des outils de rapport utilisent également ce format.

  • Un fichier délimité par des tabulations est un autre exemple de format de fichier texte. Ce type de fichier est similaire à un fichier CSV, sauf qu’il utilise un caractère spécial de contrôle de tabulation pour séparer les éléments de données. Le format de fichier délimité par des tabulations souffre des mêmes problèmes de sécurité que le format CSV et doit également être crypté.
  • Le langage de balisage extensible (XML) est un autre format de fichier texte. Le XML marque les éléments de données, ce qui crée une définition des données partagées. Un fichier XML est similaire à un mini-dictionnaire des données contenues dans le fichier. Ce format est devenu une méthode standard de partage des données entre systèmes informatiques et est de loin supérieur au format CSV.