Quels sont les éléments qui contribuent à votre réussite?

Quels sont les éléments qui contribuent à votre réussite?

16 mars 2022 0 Par Maurice

La réussite dépend de plusieurs facteurs qu’il est bon de connaitre. En les associant tous, on augmente ses chances. Voyons tout cela dans les quelques lignes qui suivent

 

La volonté et la persévérance

Comme le dicton le dit si bien « quand on veut, on peut ». Effectivement, la volonté a beaucoup de répercussions sur la réussite. Comment peut-on réussir quelque chose que l’on ne veut pas faire ? Ensuite, il faut persévérer. Quand on fait quelque chose, surtout lorsqu’on a un projet, il ne faut pas baisser les bras du premier coup. Il faut combattre avec hargne et ne pas lâcher prise, insister pour arriver à ses fins. En cas d’échec, il y a un autre dicton qui dit qu’on apprend de ses erreurs. Ce qui est tout à fait vrai, car en faisant une faute, on peut rectifier son tir. La volonté doublée de persévérance ne sera que productive.

Les méthodes utilisées

La réussite n’est pas seulement basée sur le sentiment de volonté et de persévérance. Il faut également être astucieux. En effet, la technique importe beaucoup dans tout ce que l’on fait. Avec beaucoup de bonne volonté et d’endurance, mais sans méthode, les efforts seront vains. À titre d’exemple, Goliath a beau être fort, résistant et endurant, pourtant il a fallu d’une seule pierre à David pour le mettre à terre. D’où la nécessité de la technique. David a été à la fois courageux et astucieux. Ce qui l’a permit de remporter sur le géant. Pour prendre un autre exemple, il est plus astucieux de laisser le moteur d’une grosse moto travailler à sa place pour faire un wheeling. Il n’est pas nécessaire d’utiliser la force de ses bras ni son poids de corps. En d’autres termes, au quotidien il faut se servir de sa tête pour faciliter ses tâches. Ainsi, on atteint plus rapidement ses objectifs.

L’esprit positif

L’esprit positif, qu’on le veuille ou non, impacte énormément sur ses résultats. En effet, le doute porte préjudice à ce que l’on fait. À titre d’exemple, le sportif qui n’a pas de mauvais stress coulant dans ses veines et qui reste concentré et positif est plus performant que celui qui se décourage dès le départ. Dans la situation où c’est le plus évident, c’est en matière d’art martial. Le combattant qui craint l’autre a perdu d’avance. Sa défense sera au préalable déjà brisée. Par la même, ses attaques ne seront plus aussi efficaces et précises. Chez les malades, il faut remarquer que ceux qui gardent la tête haute guérissent plus vite. Ce qui n’est pas le cas des pessimistes qui, eux, peuvent même dépérir par leurs simples pensées négatives.

Les moyens matériels

Il va de soi que certains projets nécessitent des moyens matériels. Par exemple, pour un projet d’entreprise, il faut des fonds d’investissement pouvant être répartis numéraire ou industrie. Pour donner plus de concrétisation à l’exemple, le bailleur doit être propriétaire d’une propriété afin de le faire louer. Sans ce bien matériel, il ne peut pas faire de location. Le patrimoine peut aussi être intellectuel, mais il faut qu’il soit constaté par un diplôme pour être crédible. Par exemple, il faut un diplôme comme un MBA Algérie pour accéder à certains postes.