Quelques conseils pour bien choisir sa bague de fiançailles en diamant

Quelques conseils pour bien choisir sa bague de fiançailles en diamant

1 juillet 2022 0 Par Maurice

Une demande en mariage est l’une des étapes les plus importantes dans la vie d’un couple. Cette occasion officialise l’union de deux êtres qui s’aiment et qui se promettent l’amour éternel. Souhaitez-vous faire la vôtre ? Traditionnellement, la bague en diamant sonne comme une évidence pour faire sa demande de fiançailles. Pourtant, choisir une bague de fiançailles paraît une démarche plus difficile pour les hommes. Des questions subsistent : va-t-elle l’apprécier ? Est-ce la bonne forme ? Le bijou est-il de bonne qualité ?

Dans cette rubrique, retrouvez une méthode vous aidant à vous lancer dans l’aventure sans vous tromper.

Quel métal pour une bague en diamant ?

 En principe, choisir une bague de fiançailles en diamant exprime l’amour infini, le raffinement ainsi que la fidélité. Toutefois, avant de faire votre choix, il est nécessaire de déterminer le type du métal. Pour un tel anneau, il est important de choisir un métal précieux et noble. Pour cela, vous pouvez choisir entre une monture en or ou en platine.

Pour la bague en diamant or, elle désigne un style raffiné, qui ont l’avantage de se décliner soit en or jaune, en or blanc, en or rose, selon vos goûts. En effet, l’anneau en or jaune est une pièce plus traditionnelle et intemporelle et qui sublime les peaux mates. En revanche, la bague en or rose est une création originale, plus tendance et plus moderne qui exprime à la fois l’élégance et la sobriété. En effet, l’or rose et blanc habillent les peaux claires. 

Concernant la bague de fiançailles en diamant platine, elle a l’avantage d’être un métal noble et rare qui garde son éclat. Pour un anneau épuré et sophistiqué, optez pour ce métal. En outre, de par sa solidité, le platine résiste aux aléas du quotidien. Toutefois, il faut noter que le prix du platine est plus élevé que celui de l’or.

Comment choisir le style de la bague en diamant ?

Le style de la bague correspond à son design. Pour cela, vous pouvez choisir :

Le solitaire

Cet anneau est serti d’un diamant en son centre. Il s’agit probablement d’une bague de fiançailles traditionnelle, raffinée et classique. Vous pouvez opter pour ce style, si votre partenaire se reconnaît dans un style discret ou si elle porte plutôt des couleurs sobres et unies, ainsi que des vêtements pas trop voyants, par exemple.

En effet, ce style peut être porté en toutes circonstances.

Une bague trilogie pour un style romantique

Cet anneau est constitué de trois diamants qui symbolisent le passé, le présent et le futur. Cette bague trilogie habille le doigt de votre partenaire avec raffinement et délicatesse. Les trois diamants qui ornent le bijou sont à l’image d’une puissante union éternelle.

Le solitaire pavé

Cette bague est sertie de diamants en son centre avec des autres petits diamants ou pavages pour habiller tout ou une partie du corps du bijou. Choisissez cette forme si votre future femme porte plutôt des couleurs unies pour avoir un style soigné et élégant.

Quel diamant choisir ?

Choix de couleur

La couleur de cette pierre est un élément essentiel dans le choix de votre bague. Pour cela, deux options s’offrent à vous dont les diamants blancs ou incolores et les diamants de couleurs.

Tout d’abord, les diamants blancs sont les plus connus et les plus convoités grâce à leur pureté et leur éclat. Ces pierres sont à la fois classiques et sublimes, élégantes et prestigieuses.

Quant aux diamants de couleurs, ils sont réputés pour leur beauté et leur rareté. Parmi eux, vous pouvez choisir le vert, la rose, le bleu, l’orange, etc, mais le plus prisé est le jaune.

En général, la couleur du diamant n’est qu’une question de goût. De ce fait, vous pouvez choisir ce que votre cœur désire le plus.

La forme du diamant

La forme est également importante pour exprimer la façon dont sera façonné la pierre. Plus la taille est bonne, plus la lumière sera réfléchie, et le diamant sera plus brillant. Ce dernier peut être taillé de plusieurs façons, mais les plus prisées sont la forme ronde et la forme princesse.