Ce que vous devez savoir sur l’infusion

28 octobre 2022 0 Par Maurice

Quoi de mieux d’autres que de boire une petite infusion au lit ? Connue en tant qu’une boisson feel good : réconfortante en hiver, apaisante le soir et drainante en cas de régime, l’infusion encourage toute la famille à s’hydrater sainement et sans sucre. Cette boisson a désormais conquis les jeunes générations avides de naturel et de bio, et reste très appréciée des mamies. Effectivement ! Vous pouvez la déguster à toute heure de la journée. Savez-vous c’est quoi exactement une infusion ? Ou comment la préparer ? Apprenez l’univers des infusions à travers cet article ! 

Gratuit Bol En Céramique Blanche Et Brune Photos

Qu’est-ce qu’une infusion ?

L’infusion s’agit d’un mode de préparation qui a été utilisé depuis l’Antiquité à des fins médicinales. Elle consiste à plonger les plantes à infuser dans un volume d’eau bouillante pour libérer ses arômes, ses saveurs et ses principes actifs. Généralement, cette technique de base est notamment utilisée pour faire des thés et des tisanes. Par exemple, elle peut être utilisée en remède pour soigner des maux légers.

Comment préparer une infusion ?

D’une manière générale, il existe des parties de plante qui se préparent en infusion, à savoir :

  • Les feuilles
  • Les sommités fleuries
  • Les fleurs

Pour préparer une infusion, vous devez :

  • Éviter de verser de l’eau chaude, car certains principes actifs pourraient s’échapper avec trop de vapeur. Le mieux est de jeter l’infusion dans une tasse avec de l’eau bouillante. En dessous de 80°, de nombreuses bactéries peuvent encore survivre.
  • Couvrir la tasse de façon hermétique et laisser infuser
  • Adapter le temps d’infusion en fonction de la variété de la plante
  • Tamiser le mélange, et le tour est joué !

Pour donner plus de goût ou des plaisirs en bouche, vous pouvez ajouter du miel ou du citron ou encore du sirop d’agave dans votre infusion. Toutefois, il faut noter que l’infusion ne supporte pas l’adjonction de lait. Cela peut alterner son goût.

Combien de temps faut-il pour infuser les plantes ?

Généralement, le temps d’infusion peut varier entre 5 à 20 minutes en fonction de la plante à infuser et surtout de la personne (âge, poids, santé, etc) qui est censée la boire.

Par exemple, si vous voulez tout simplement profiter des saveurs de la plante et bénéficier du réconfort et de la douceur de cette boisson tout en évitant la sensation d’amertume, 5 minutes d’infusion suffiront. En revanche, si votre objectif est médicinal, vous devez laisser la plante infuser pendant une vingtaine de minutes. Cette durée permet de libérer un maximum de principes actifs de la plante. Cependant, il faut consulter les préconisations du fabricant pour savoir la durée optimale.

Quelle quantité utiliser pour faire une infusion ?

La dose idéale pour faire une infusion est de compter 1 cuillère à café de plantes pour 250 ml d’eau. Toutefois, tout dépend également de la plante à infuser. Dans ce sens, le mieux est de se référer aux indications prescrites sur le paquet.

Dans tous les cas, veillez à ce que la plante soit hachée finement pour libérer tous ses bienfaits.

A lire également: Prendre des compléments alimentaires pour perdre du poids une bonne ou une mauvaise idée ?