DIÉTÉTIQUE : AVOIR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

DIÉTÉTIQUE : AVOIR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

18 avril 2020 4 Par Gabjo

Depuis quelques années, nous assistons à l’essor de plusieurs maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, les pathologies rénales, l’athérosclérose. Parmi les facteurs responsables de l’augmentation de l’incidence de ces pathologies, on cite le manque d’alimentation équilibrée. Avec les changements de mode de vie et l’augmentation de l’usage des boites de conserves, on n’est plus certains de la qualité des aliments dans nos assiettes.
Pour une bonne croissance et une efficience maximale, il est nécessaire de manger équilibrée.

QU’EST-CE QU’UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ?

Une alimentation équilibrée comporte tous les éléments nutritifs nécessaires à notre corps.
Nous pensons à tort que manger sain, c’est se priver du plaisir à table. Mais non, il consiste juste à accommoder vos repas à certaines règles simples pour votre bien-être. Quelles sont donc ces règles du bien mangé ?

VARIER VOTRE ALIMENTATION EQUILIBRÉE

Les aliments se répartissent en 5 grandes catégories à savoir les protéines, les produits laitiers, les céréales, les fruits et légumes. Votre assiette doit comporter au moins un aliment de chaque catégorie. Veuillez aussi à diversifier les produits provenant de chaque catégorie d’aliments. Variez les composantes de vos repas et vous ne limitez pas vos apports en nutriments.
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CONSOMMER AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR.

Ce n’est pas chose compliquée. Un fruit au petit-déjeuner, un fruit au déjeuner, un fruit au goûter et un fruit au dîner, et un bonus à l’heure du grignotage. Le fruit est consommé avant le repas dans le but d’aider à la digestion des aliments.
Les fruits sont riches en vitamines, en sels minéraux et contiennent des antioxydants. Le choix du fruit aussi est important. L’organisme de tout un chacun réagit différemment, la consommation de certains fruits en très grande quantité peut entraîner une accélération du transit et occasionner une diarrhée. C’est le cas de la mangue très riche en fibres.
Consommer le local est encore meilleur, un petit marché du coin et vous aurez des fruits de saison, plutôt que de payer en supermarché des fruits ayant passés des mois sur l’étalage.
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LIMITER LA CONSOMMATION DES GRAISSES

La consommation de graisses surtout saturées favorise la formation de plaques d’athérome dans nos vaisseaux sanguins qui à la longue peuvent se détacher et causer des accidents vasculaires cérébraux, des pathologies cardiaques, etc. Ces graisses saturées sont retrouvées dans le beurre, le lait entier qui ne manque pas dans nos frigos, le fromage, des pâtisseries, charcuteries, etc.
Privilégier les sources de graisses saines tels les aliments contenant des acides gras de type oméga 3.

LIMITER LA CONSOMMATION DU SUCRE

Le sucre industriel est déconseillé. Le sucre dont notre organisme a besoin se retrouve dans plusieurs aliments sous forme de glucides. On peut citer les tubercules comme les ignames, la patate douce, les fruits.
Si vous recherchez le goût sucré, le miel est un produit naturel qui est conseillé. Limiter la consommation de boissons sucrées. Privilégier les jus naturels faits maisons.

LA BOISSON IDÉALE

Comme on le dit souvent, l’eau, c’est la vie. Indispensable et à consommer sans modération. Nous devons boire au moins 2 l d’eau par jour, eau de boisson ou soupe, pour assurer un bon fonctionnement de nos reins et de tout l’organisme.
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UN APPORT CALORIQUE ADAPTÉ

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Nous devons apporter à notre organisme une quantité de calories proportionnelle à notre dépense énergétique. Cet apport en calories doit être dispatché sur toute la journée. Raisons pour lesquelles vous devez instaurer des heures de repas fixes pour les trois principaux repas de la journée et consommer une alimentation équilibrée :

  • Le petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée, apporte l’énergie nécessaire pour affronter la journée ; il doit être complet.
  • Le déjeuner
  • Le dîner, il ne doit pas être trop lourd ; manger assez tôt pour éviter de dormir l’estomac lourd facilite la digestion.

En général, les hommes ont besoin de 2000 calories par jour et les femmes ont besoin de 1500 calories par jour. Le besoin en calories peut varier selon votre âge, votre niveau d’activités.

ARRÊTER LES RÉGIMES RESTRICTIFS

Les régimes qui demandent d’éviter un certain groupe d’aliments ou d’en manger plus, ne sont pas de bons conseils. Vous limitez donc les apports nutritifs à votre organisme qui en a besoin pour son bon fonctionnement. Sauf si vous êtes porteur d’une pathologie qui exige ce régime-là.
Les régimes sans glucides consistent à supprimer l’apport en aliments d’origine glucidique tels que les fruits, les céréales, légumes amidonnés. Que ferait votre organisme sans ces apports nutritifs ? Vous risquez tout simplement un déficit nutritionnel.
Les régimes sans lipides, recommandent d’éviter de manger tout ce qui est riche en lipides. Les aliments comme les viandes, les œufs et poissons (qui sont censés être des aliments complets), les produits laitiers, le beurre. Il est de bon conseil de manger moins gras, néanmoins, il faut maintenir l’apport d’une certaine quantité. L’organisme humain a besoin de lipides pour fabriquer des transporteurs nécessaires à l’absorption de vitamines liposolubles (vitamines A et D) par exemple.
Les régimes riches en protéines, demandent de consommer plus d’aliments riches en protéines comme la viande, les œufs. Une consommation trop exagérée de produits riches en protéines peut favoriser les maladies rénales.
Si vous sentez le besoin de faire un régime alimentaire pour perdre du poids, le mieux est d’aller voir un nutritionniste ou diététicien. Il va vous prodiguer des conseils, un régime à base d’une alimentation équilibrée et faire votre suivi.

EN BREF, POUR MANGER ÉQUILIBRE, IL FAUT :

  • de l’eau à volonté
  • Des féculents à chaque repas (riz, semoule, lentilles, fèves, pois)
  • Manger 5 fruits et légumes par jour
  • Viande et poisson de façon modérée
  • Alterner les produits laitiers à chaque repas (yaourt, fromage, …)
  • Consommer avec modération les lipides (beurre, huile, etc.)
  • Manger peu d’aliments sucrés
  • Arrêter l’alcool et le tabac, à défaut consommer avec modération

CONCLUSION

Manger équilibré, consiste à s’assurer en partie une bonne santé et un bien-être. Mettez ces conseils en pratique, que cela devienne une routine, vous verrez que ce n’est pas sorcier de bien manger et surtout que c’est encore mieux.
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