Comment bien aménager et décorer son abri de jardin ?

L’abri de jardin est l’un des éléments qui constituent l’espace extérieur de votre maison. Il est généralement destiné au rangement des outils de jardinage et de bricolage. Mais sachez également qu’il peut participer à la décoration de cet endroit. Il est même possible de le transformer en bureau et pourquoi pas en chambre d’amis. D’où la nécessité de l’aménager et l’embellir correctement. Comment faire alors afin d’avoir un abri de jardin bien aménagé ?

Comment agrémenter l’extérieur de son abri de jardin ?

Embellir et agencer l’extérieur de votre abri de jardin est indispensable. Cela permet d’améliorer la décoration de cet espace. Il existe plusieurs possibilités pour la réalisation de ce travail.

Opter pour la peinture

La peinture est le moyen le plus simple et le moins coûteux en matière de rénovation. Elle ajoutera une protection supplémentaire à votre cabane de jardin et lui donnera une seconde jeunesse. Si vous souhaitez la valoriser, privilégiez des couleurs intenses. Par contre, si vous voulez la fondre dans le décor, misez sur le vert, le brun ou une imitation bois. Toutefois, assurez-vous que le type de peinture que vous utilisez, est bien adapté au matériau de votre cabane.

Habiller sa cabane de jardin

Si vous souhaitez changer radicalement le look de votre cabane de jardin, c’est une excellente idée d’ajouter des fausses parois. Pour cette option, vous pouvez choisir les panneaux en bois. Chez Van Elsen Wood, vous découvrirez plusieurs essences de bois pour ces derniers. Il vous offre des produits de qualité ayant une durabilité exceptionnelle. Il est possible de peindre ces fausses parois pour donner plus de style à votre cabane.

Ajouter des végétaux pour orner les parois de l’abri de jardin

Les végétaux sont un excellent moyen pour habiller l’extérieur de votre abri de jardin, surtout si celui-ci souffre d’un esthétisme terne. Ils lui apportent plus de charme et de design. Vous pouvez opter pour les plantes grimpantes ou un toit végétalisé. Avant de le réaliser, vérifiez d’abord l’étanchéité de votre cabane. C’est une excellente idée aussi d’ajouter des jardinières au sol ou sur les fenêtres.

Comment agencer l’intérieur de son abri de jardin ?

Après avoir décoré l’extérieur de votre mini-maison, passez maintenant à l’aménagement de son intérieur. Quelques agencements peuvent suffire pour le ranger correctement et le sublimer. Pour le faire, vous devez :

  • Optimiser le rangement : placez chaque outil au bon endroit. Organisez par exemple vos outils par thème (bricolage, jardinage, jeux de piscine, …). Installez également des étagères sans en faire trop et rangez-y les accessoires dont vous avez moins besoin. Prévoyez aussi des boîtes fermées. Elles servent à ranger les petits objets isolés.
  • Bien ranger les gros outillages : ils occupent trop de place. Certains d’entre eux peuvent être fixés au mur à l’aide des crochets tels que la pelle, le râteau et la pioche. Mais d’autres doivent rester au sol dans un coin comme la tondeuse.
  • Installer une armoire : vous avez besoin de ce meuble pour stocker les produits qui peuvent être toxiques comme les anti-limaces, les engrais, les peintures. L’armoire est à fermer à clé surtout si vous avez des enfants de bas âge.
  • Décorer la cabane : la décoration est nécessaire aussi pour l’intérieur de votre abri de jardin. Plusieurs options s’offrent à vous comme les rideaux, les plantes, les ustensiles vintages, etc.
  • Choisir le bon revêtement : pour les murs, vous avez le choix entre le papier peint, la peinture, les dalles en composite et le tissu tendu. Pour le sol, la dalle en béton est idéale.

Ainsi, quelle que soit la superficie de votre abri de jardin, il existe plusieurs options pour l’aménager et le décorer.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *