Comment bien choisir un appareil auditif ?

Comment bien choisir un appareil auditif ?

29 septembre 2021 0 Par Gabjo

Un appareil auditif est un petit appareil électronique placé derrière ou dans votre oreille pour vous aider à mieux entendre. Il contient un microphone, un amplificateur et un haut-parleur. Vous aurez peut-être besoin d’un appareil auditif dans chaque oreille.

Comment choisir une aide auditive ?

Votre professionnel de la santé vous aidera à choisir l’aide auditive adaptée à vos besoins. Le type qui vous convient le mieux peut dépendre du type de perte auditive que vous avez.

  • Choisissez la bonne taille. Les aides auditives existent en plusieurs tailles différentes. Choisissez une aide auditive que vous pouvez bien manipuler et qui s’adapte confortablement à votre oreille.
  • Choisissez le bon ajustement. Vous aurez peut-être besoin d’une aide auditive placée derrière votre oreille. Il est relié par un tube à une pièce en plastique moulé qui s’insère à l’intérieur de votre oreille. Cette aide auditive a des commandes et des cadrans plus grands. Vous aurez peut-être besoin d’une aide auditive qui s’adapte juste à l’intérieur de votre oreille. Ceux-ci s’adaptent solidement mais peuvent être faciles à voir. Les aides auditives qui s’insèrent dans votre conduit auditif sont cachées et difficiles à voir. Demandez quelle aide auditive vous convient le mieux.
  • Renseignez-vous sur les commentaires. La rétroaction est un sifflement qui sort de l’embout lorsqu’il ne s’adapte pas correctement. La rétroaction rend l’audition difficile. Certaines aides auditives provoquent plus de larsen que d’autres. Vous devrez peut-être essayer plusieurs types d’aides auditives pour trouver celle qui vous convient le mieux

Consultez votre médecin pour écarter les causes corrigibles de perte auditive, telles que le cérumen ou une infection. Et faites tester votre audition par un audioprothésiste. Si vous ne connaissez pas un bon audiologiste, demandez à votre médecin de vous recommander. Un audiologiste évaluera votre audition, vous aidera à choisir l’aide auditive la plus appropriée et ajustera l’appareil pour répondre à vos besoins. Si vous avez une perte auditive dans les deux oreilles, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec deux aides auditives. Vous pouvez généralement obtenir un appareil auditif pas cher avec une période d’essai. Il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à l’appareil et décider s’il vous convient. Demandez au distributeur de mettre par écrit le coût d’un essai, si ce montant est crédité sur le coût final de l’aide auditive et combien est remboursable si vous retournez l’aide auditive pendant la période d’essai.

Demandez si l’aide auditive que vous avez choisie est capable d’augmenter la puissance afin qu’elle soit toujours utile si votre perte auditive s’aggrave. Les appareils auditifs ne fonctionnent pas indéfiniment, mais ils devraient durer environ cinq ans. Assurez-vous que l’aide auditive comprend une garantie qui couvre les pièces et la main-d’œuvre pour une période spécifiée. Certains distributeurs peuvent inclure des visites au bureau ou des services professionnels dans la garantie.
Méfiez-vous des allégations trompeuses. Les aides auditives ne peuvent pas restaurer une audition normale ou éliminer tous les bruits de fond. Méfiez-vous des publicités ou des distributeurs qui prétendent le contraire.

Comment entretenir mon appareil auditif ?

Découvrez comment utiliser les fonctions de l’aide auditive , telles que le volume, la puissance et d’autres paramètres. Demandez à votre professionnel de la santé comment nettoyer et entretenir l’aide auditive. Lorsque vous apprenez à utiliser et à entretenir l’aide auditive, vous pouvez vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Changez les piles au besoin. Les piles peuvent avoir besoin d’être changées toutes les 1 à 2 semaines.

Que puis-je faire d’autre pour mieux entendre ?

Donnez-vous le temps de vous habituer à votre appareil auditif. Cela peut prendre 3 mois ou plus pour s’habituer à l’aide auditive. Demandez aux gens de vous faire face directement lorsqu’ils vous parlent. Lorsque vous êtes en groupe, asseyez-vous dans un endroit où vous pouvez clairement voir les visages des personnes qui parlent. Baissez le volume de votre aide auditive. Retirez les objets proches de votre oreille, tels que les vêtements. Le cérumen, la saleté ou une infection de l’oreille peuvent aggraver le larsen. Il se peut que vous ayez besoin d’ajuster votre aide auditive ou de vérifier votre audition pour tout changement.