Ce que vous devez savoir sur les aides auditives

8 octobre 2021 0 Par Gabjo

Les aides auditives sont de petits appareils électroniques qui peuvent être hautement personnalisés pour traiter différents types de perte auditive. Toutes les aides auditives numériques contiennent au moins un microphone pour capter le son, une puce informatique qui amplifie et traite le son, un haut-parleur qui envoie le signal à votre oreille et une batterie pour l’alimentation. Des modèles plus sophistiqués offrent des fonctionnalités supplémentaires, telles que la connexion directe à un smartphone ou des réseaux de neurones.

Comment les aides auditives aident-elles à lutter contre la perte auditive ?

Une aide auditive amplifie les sons entrant dans l’oreille. Ils sont le plus souvent prescrits aux personnes atteintes d’un type de perte auditive appelée neurosensorielle, ce qui signifie que certaines des minuscules cellules ciliées de l’oreille interne sont endommagées. Les cellules ciliées saines survivantes captent le son délivré par l’aide auditive et l’envoient sous forme de signaux neuronaux au cerveau via le nerf auditif.

Pour les personnes ayant une perte auditive légère à modérée, les aides auditives standard fonctionnent le mieux.

Comment obtenir des appareils auditifs ?

Les appareils auditifs sont généralement recommandés si les résultats de votre test auditif montrent une perte auditive sur un audiogramme. Les aides auditives sont vendues dans les cliniques auditives comme l’audioprothésiste Paris, ainsi qu’en ligne.

Qu’est qu’un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel de la santé auditive qui vend, ajuste, et remplace des aides auditives sur la base d’un certificat écrit d’un spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge, d’un orthophoniste ou d’un audiologiste.

En étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé auditive, les audiologistes prennent les mesures appropriées pour aider les patients à s’adapter à leurs aides auditives ou aides auditives. Ils aident également les gens à se réadapter à la communication et au monde du son. Cette collaboration professionnelle signifie que le processus d’adaptation de chaque patient est façonné en fonction de ses besoins particuliers.

Qui fabrique des appareils auditifs ?

Il existe plusieurs fabricants d’aides auditives qui proposent les dernières technologies en matière d’appareils auditifs. Les sociétés d’aides auditives investissent massivement dans la recherche et le développement pour commercialiser des appareils qui répondent aux divers besoins des personnes malentendantes. Ils s’efforcent également d’offrir des appareils auditifs qui peuvent s’adapter aux budgets de tous les porteurs.

La plupart des audioprothésistes connaissent les produits de plusieurs fabricants et disposent des fournitures et des logiciels dont ils ont besoin pour adapter leurs appareils avec succès. Lorsque vous rendez visite à un audioprothésiste, vous discutez des résultats de vos tests auditifs, de vos besoins en matière de style de vie et de votre budget. Votre fournisseur vous aidera à sélectionner le fabricant le plus approprié et le meilleur produit pour vous.

La technologie et les aides auditives

De nombreuses aides auditives produites aujourd’hui utilisent des bobines téléphoniques et même une technologie de pointe comme l’intelligence artificielle. Les bobines téléphoniques améliorent l’audition dans les lieux publics, tels que les théâtres et les aéroports. Pendant ce temps, la technologie sans fil permet à deux aides auditives de communiquer l’une avec l’autre et de fonctionner essentiellement ensemble comme un système auditif complet. Cela signifie également que les aides auditives peuvent se connecter à des sources sonores externes qui sont transmises sans fil, comme via Bluetooth.

Encore mieux? De nombreux fabricants proposent désormais des applications d’aides auditives qui donnent aux utilisateurs un contrôle accru sur leurs appareils.

Appareillage d’aide auditive

Une fois qu’un audioprothésiste vous recommande des aides auditives, un certain nombre de facteurs seront pris en compte lors de la sélection et de l’ajustement d’un appareil. La meilleure solution pour vous dépendra non seulement de la gravité et du type de perte auditive que vous avez, mais aussi de votre budget, de vos préférences esthétiques, de vos exigences professionnelles et d’autres préoccupations.

Étant donné que les aides auditives sont personnalisées, toutes les marques, tous les styles ou tous les niveaux technologiques d’aides auditives ne conviennent pas à tout le monde. Même deux personnes ayant la même perte auditive peuvent se retrouver avec des aides auditives différentes en fonction d’autres critères de sélection. Cela peut rendre difficile la comparaison des aides auditives. Il est préférable de discuter avec votre audioprothésiste des options et fonctionnalités idéales pour vous.