Comment faire de la rédaction SEO ?

Vous avez peut-être une activité en ligne, alors que votre site web ne se positionne pas ? Vous tombez bien ! Vous devriez suivre ce guide pour savoir comment écrire des contenus optimisés pour le référencement naturel de votre site. Cependant, cela doit passer obligatoirement par « la rédaction SEO ». En effet, cette technique de rédaction qui se concentre sur la création de textes pertinents et agréables à lire contenant des mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site sur les moteurs de recherche. Mais comment faire de la rédaction SEO alors ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à rédiger des textes optimisés avec un référencement naturel SEO.

Qu’est-ce que la rédaction SEO ?

Avant d’entrer dans les spécificités de la redaction seo, commençons à définir ce que le SEO signifie exactement.

Le SEO ou Search Engine Optimization, est une technique qui vise à maintenir de manière continue la présence d’un site sur le web pour qu’il soit bien classé dans les moteurs de recherche, et donc plus visible.

Cette pratique se base sur plusieurs méthodes visant à apporter un maximum d’informations aux robots d’indexation de contenu qui vont alors positionner un site plus haut dans les résultats de recherches des utilisateurs.

Quant à la rédaction SEO, son principe est de rédiger des contenus qui plaisent à la fois aux moteurs de recherche et aux internautes. Cela consiste à utiliser des mots-clés et des stratégies SEO.

Voici quelques étapes pour réussir sa rédaction SEO

Il importe de noter qu’un contenu performant ne se résume pas à ce que l’on voit. Pour tout dire, plusieurs facteurs ont été pris en compte. Comment faire de la rédaction SEO alors ?

1.     Trouver les bons mots-clés

Connaissez-vous la notion de mot-clé ? Il s’agit en effet d’une requête effectuée par les utilisateurs, dans le but de trouver des réponses. En rédaction SEO, ces mots sont primordiaux. Dans ce sens, avant de rédiger quoi que ce soit, vous devez faire une recherche de mots-clés. Pour ce faire :

  • Mettez-vous à la place de votre persona : cela vous permettra de connaître son intention de recherche.
  • Analysez le volume de recherche : ici, il vous convient de vérifier si le mot-clé est intéressant ou pas.
  • Demandez-vous : quels sont les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent ?

Levier important du référencement naturel SEO, le choix des mots clés est d’autant plus facile à faire avec des outils générateurs de mots clés tels que Google Keyword, Semrush, etc. Une répétition des expressions jusqu’à 6 fois peut garantir un bon référencement du texte SEO. Toutefois, attention ! Une répétition excessive peut pousser Google à sanctionner.

2.     Opter pour des titres pertinents

Si vous souhaitez que votre texte ait une chance d’être optimisé et classé par Google, il est impératif de choisir des titres parlants et accrocheurs. Pour cela, veillez à intégrer un ou deux mots-clés dans le titre principal ou H1 et dans les sous-titres H2, H3, etc.

Concernant sa longueur, la taille optimale ne doit pas dépasser les 10 à 12 mots. N’oubliez pas qu’un titre trop court peut aussi être mal vu par le moteur de recherche.

Si possible, ajoutez un mot-clé au début du titre. Google référence mieux les titres avec les chiffres, de ce fait, n’hésitez pas à en mettre dans vos titres.

3.     Optimiser la rédaction de l’introduction

Plusieurs rédacteurs web ne prennent pas en compte la rédaction de l’introduction de leurs textes, cependant, ce paragraphe permet non seulement de susciter l’intérêt des lecteurs, mais en plus d’optimiser le référencement naturel SEO du texte.

Une bonne introduction doit comprendre 2 à 3 expressions clés et contenir en moyenne 100 mots. Il faut éviter une introduction trop longue ou trop courte, si vous voulez écrire un article SEO bien optimisé.

4.     Structurer votre article SEO en plusieurs paragraphes

Savez-vous que rédiger un texte SEO, c’est avant tout savoir structuré en plusieurs paragraphes avec des sous-titres de balise HTML ? Pour ce faire, écrivez le titre principal sous la balise H1, les titres secondaires sous la balise H2 et les sous-titres sous la balise H4, et ainsi de suite.

En fait, cette structure permet non seulement d’assurer un bon référencement naturel SEO, mais facilite également la lecture du texte.

5.     Ajouter des liens entrants et sortants

En plus du rajout de mots-clés spécifiques et de la segmentation du texte en plusieurs paragraphes, le fait de rajouter des liens entrants et sortants permet aussi d’avoir les meilleurs résultats. Les liens entrants sont des liens permettent de conduire les lecteurs et les robots d’indexation vers d’autres pages du site, tandis que les liens sortants attirent leur attention vers d’autres sites.

Les liens entrants permettent de booster le référencement SEO des autres pages de son site. Quant aux liens sortants, ils permettent aux lecteurs de découvrir d’autres sujets intéressants en rapport avec l’article SEO traité.

Ce qu’il faut savoir sur le référencement SEO

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1 réponse

  1. 3 janvier 2024

    […] référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est un élément clé de toute stratégie de marketing numérique. Il permet d’améliorer […]

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