Comment faire un CV moderne en ligne ?

Comment faire un CV moderne en ligne ?

8 août 2021 0 Par Admin

Faire un CV est une chose et en faire un qui est moderne et bien rédigé en est une autre. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui sait comment bien concevoir un CV en ligne. En effet, cela requiert le respect de quelques règles de base. Il y a aussi des détails qu’il faut maitriser. C’est justement pour cela que nous avons fait cet article. Il vous servira de repère pour vous aider à la rédaction de votre CV moderne en ligne.

Choix de la trame pour un CV moderne

Pour mettre en page un CV ou curriculum vitae, il y a plusieurs possibilités. Elles permettent d’aborder le CV de différentes manières. Pour ce qui est de la trame en particulier, voici ce qu’il faut savoir :

Il faut commencer par se lancer dans une maquette ou une mise en page un peu plus captivante qui vous permettra de valoriser vos atouts notamment vos expériences, vos compétences et votre parcours ou votre formation, en vous référant des prérequis du poste souhaité. Ainsi, vous devez savoir qu’un CV moderne doit être bâti par blocs. Cela permet de distinguer aisément les différentes rubriques qu’il contienne.

La touche de modernité pourrait aussi être mise en exergue dans l’apparence du CV via les couleurs, les images, les pictogrammes, etc., ainsi que la typographie.

Vous pouvez également miser sur l’ajout d’éléments comme les liens hypertextes menant vers des pages, des sites ou des blogs qui publient des informations vous concernant. Vous pouvez même utiliser des liens menant vers vos profils sur les réseaux professionnels. Ces options sont surtout efficaces et nécessaires pour certains métiers orientés vers le digital.

Comment rédiger le CV moderne et efficace ?

Il y a quelques possibilités pour faire un CV moderne et efficace : soit vous partez d’un CV ayant déjà une mise en page préétablie que plusieurs plateformes proposent, soit vous utilisez un logiciel particulier pour faire le traitement de texte.

Pour faire un CV moderne en ligne avec Word ou Open Office, il vous faut la base concernant la manipulation des outils informatiques. Cela vous permettra de connaître certaines fonctionnalités de votre logiciel de traitement de texte. Vous avez le choix entre l’utilisation de tableaux ou de colonnes pour concevoir les rubriques, l’usage de la fonctionnalité « insertion de zone de texte » ou encore l’utilisation des encadrements divers.

Chacune de ces fonctionnalités a ses propres caractéristiques et ses avantages. Vous pouvez également faire un mixte entre elles pour obtenir un CV moderne et bien personnalisé. N’hésitez pas à ajouter des détails qui faciliteront la lecture de votre document comme la liste à puce et les pictogrammes. Ils vous aideront également à aérer les contenus.

Comment choisir la plateforme ou le logiciel pour faire un CV moderne ?

Certes, l’utilisation d’une plateforme ou d’un logiciel spécifique permet de créer aisément et plus rapidement un CV moderne. D’ailleurs, certains d’entre eux proposent déjà des modèles préétablis comme étant déjà dit. Cependant, en  choisir un n’est pas une mince affaire malgré les offres proposées sur la toile.

Pour affiner la sélection, le mieux est de se baser sur quelques critères dont la notoriété, la praticité et les possibilités proposées par les sites.

Pour connaitre quel site ou quel logiciel est plus notable donc plus connu des usagers, il suffit de lire les avis leur concernant sur les forums de discussion entre internautes par exemple. A partir de ces avis, il est aussi possible de connaitre leur praticité et les différentes fonctionnalités dont ils permettent. Il faut ensuite faire une évaluation des résultats obtenus et définir quelle plateforme ou quel outil utiliser pour faire son CV moderne en ligne.