Comment démarrer une entreprise de restauration ?

Comment démarrer une entreprise de restauration ?

4 octobre 2021 0 Par Eva

Vous pensez être prêt à devenir restaurateur ? Comme pour toute entreprise, ouvrir un restaurant n’est pas une tâche facile. Cela nécessite de nombreuses tâches et responsabilités, de la création d’un menu et de la commercialisation de votre concept à la gestion d’un personnel et à la négociation avec les fournisseurs, ce qui peut être stressant et accablant.Que vous soyez un chef prêt à partager vos créations culinaires uniques avec le monde ou un aspirant entrepreneur intéressé par l’industrie alimentaire, voici 3 choses que les experts disent que vous devez faire avant d’ouvrir un restaurant.

Vous allez probablement ouvrir un restaurant pour la passion, pour la finesse, pour remplir des estomacs affamés. Soyons honnêtes, personne ne veut s’asseoir dans l’arrière-boutique derrière un écran d’ordinateur ? Mais c’est l’un des aspects les plus importants du métier de restaurateur. Des calculs équilibrés sont importants, les cuisines également le sont encore plus. Qu’il s’agisse du financement d’un restaurant, de l’achat d’un système de point de vente ou de la création d’un plan, il existe plusieurs façons d’aborder le sujet.

Rédigez votre business plan

Vous devez créer un plan d’affaires pour votre restaurant avant de faire quoi que ce soit d’autre. Vous pouvez utiliser melba pour vous aider dans l’élaboration du plan. Cette étape vous aidera à éclairer le concept de votre propre restaurant. Tout d’abord, faites votre étude de marché. Quels types de restaurants existent déjà dans votre région ? Quels types de restaurants marchent bien ? Y a-t-il un concept qui n’a pas encore été essayé dans votre région? Éviter la sursaturation. S’il y a déjà une dizaine de convives dans votre quartier, vos chances d’en ouvrir un qui sera meilleur que les autres seront minces. Une fois que vous avez défini votre concept, déterminez les opérations et les finances de votre restaurant. Combien cela coûtera-t-il de créer votre propre restaurant ?Combien coûtera l’équipement de cuisine? Où obtiendrez-vous l’argent? Combien d’employés devez-vous embaucher? Réfléchir à ces questions importantes vous assurera de bâtir une entreprise avec des bases solides. Lorsque vous cherchez à ouvrir un restaurant, ne négligez pas l’importance d’avoir un plan d’affaires.

Choisir le bon concept lors de l’ouverture d’un restaurant

Une fois que vous avez effectué votre étude de marché via melba, la prochaine étape de notre guide sur la façon d’ouvrir un restaurant consiste à vous demander quel type de restaurant vous souhaitez ouvrir.Pour déterminer votre concept, vous devrez penser à :

  • Que vous souhaitiez ouvrir un restaurant traditionnel ou opter pour l’ouverture d’un restaurant végétalien
  • Le type de cuisine que vous souhaitez servir
  • Le type de clients que vous prévoyez de cibler
  • Que vous préfériez fixer des prix abordables ou haut de gamme
  • Quelle ambiance vous souhaitez créer pour votre restaurant

Vous pouvez également décider de rejoindre une chaîne de restaurants déjà établie. Cela vous facilitera la tâche car le concept est déjà défini par la chaîne et vous bénéficierez également d’avoir des clients dédiés dès le départ, mais vous aurez moins d’autonomie.

Où ouvrir son restaurant ?

Une fois que vous avez pris votre décision sur le type de restaurant que vous allez ouvrir, vous devez considérer son emplacement. Il s’agit d’un élément clé de votre projet, qui influencera directement la réussite ou l’échec de votre entreprise.Lors de l’aménagement de votre restaurant, il est essentiel de choisir un endroit qui reçoive beaucoup de passants à pied ou en voiture, afin qu’il soit facilement visible par ceux qui conduisent ou marchent. Vous devez également vous assurer que le restaurant est facilement accessible. Si vous souhaitez attirer une clientèle d’affaires pendant leur pause déjeuner, l’idéal est de s’installer dans une zone financière ou industrielle de la ville où vous vous trouvez. Cependant, si vous recherchez des clients à la recherche d’une expérience plus unique, alors choisir un emplacement avec une vue attrayante sera un excellent atout.