Comment mettre en place un système de sécurité domestique simple

Comment mettre en place un système de sécurité domestique simple

7 octobre 2021 0 Par Florence

Grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible pour pratiquement tout le monde de mettre en place un excellent système de sécurité domestique à petit budget. Il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour faire installer un système complet lorsque vous pouvez obtenir à peu près les mêmes résultats en utilisant un équipement bon marché que vous pouvez installer vous-même. Il est même possible de mettre en place un système de sécurité domestique de base avec des équipements que vous possédez déjà. Voici comment vous pouvez mettre en place un système de sécurité domestique simple.

Réutiliser les tablettes et les téléphones

Pratiquement tout appareil doté d’une caméra peut être transformé en dispositif de surveillance, même un vieux smartphone ou une tablette. Ainsi, si vous avez un appareil qui traîne et que vous n’utilisez plus, il vous suffit d’y installer une application de sécurité et de le placer dans la zone que vous souhaitez surveiller. Si vous souhaitez utiliser un appareil mobile, sachez toutefois que les angles de vue seront limités, cela peut donc être une meilleure option pour les petites pièces.
Vous devez également vous assurer que les appareils se trouvent dans des zones où ils peuvent bénéficier d’une connexion Internet régulière. Ils doivent être proches d’une source d’énergie pour pouvoir rester connectés. La dernière chose que vous voulez est de perdre des enregistrements importants parce que l’appareil est à court de batterie.

Investir dans une bonne webcam

Les webcams, quant à elles, peuvent remplir pratiquement toutes les fonctions que vous attendez d’une caméra de sécurité ordinaire. L’une des choses les plus importantes que vous devez rechercher lorsque vous choisissez une webcam pour la surveillance, c’est l’angle de vision. Vous voulez une caméra qui aura un champ d’action aussi large que possible.
Dans ce cas, nous vous suggérons de choisir une caméra avec un champ de vision de 180 degrés. Cela vous permet de voir tout le côté, l’arrière ou la façade de votre maison. Si vous souhaitez uniquement une caméra qui vous permette de voir qui est à la porte, ou d’empêcher le vol de colis, alors une caméra à 90 degrés fera l’affaire. Toutefois, il est toujours préférable d’opter pour l’angle le plus large possible, car la différence de prix entre une caméra à 90 degrés et une caméra à 180 degrés sera négligeable.

Installer une application de surveillance

La dernière étape consiste à installer un logiciel qui permettra de retransmettre les images en ligne en temps réel. Vous disposerez ainsi d’un répertoire de tous vos enregistrements, que vous pourrez consulter en cas d’incident. Vous pourrez également voir ce qui se passe chez vous quand vous le souhaitez, si vous avez accès à une connexion Internet.
Manything est une excellente application que vous pouvez essayer et qui est entièrement gratuite si vous ne l’utilisez que sur un seul appareil. Non seulement vous pourrez obtenir un flux en direct de tout dispositif de surveillance que vous avez installé, mais vous pourrez également recevoir des alertes instantanées dès qu’une activité est détectée. Si vous souhaitez que vos flux soient enregistrés et stockés automatiquement, ou vous voulez utiliser l’application sur plusieurs appareils, il vous suffit de passer à la version payante.
C’est tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer un système de sécurité de base pour votre maison. Cela peut se faire avec un budget limité, et votre système de surveillance peut être opérationnel en moins d’une journée, alors essayez.