Tout ce que vous devez savoir sur la technologie domotique

10 novembre 2021 0 Par Povoski

La domotique, souvent appelée « technologie de la maison intelligente », est l’utilisation de la technologie pour automatiser votre maison. La domotique vous permet de contrôler presque tous les aspects de votre maison grâce à la connectivité.

La domotique a commencé avec l’invention du thermostat et s’est développée pour devenir l’un des marchés les plus importants et les plus dynamiques de la technologie. Le potentiel de la domotique ne cesse de croître. Vous pouvez l’utiliser pour la sécurité domestique, le contrôle des appareils, la surveillance de la consommation d’énergie, en tant qu’assistant personnel, pour prendre soin des personnes âgées ou handicapées et bien plus encore.

Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la domotique. Non seulement comment elle fonctionne, mais aussi les différentes façons de l’utiliser et ses inconvénients. Vous trouverez également plusieurs liens utiles vers des produits Smart-Home émergents, au cas où vous tomberiez sur un élément de technologie dont vous ne soupçonniez pas l’absence.

Comment fonctionne la domotique ?

Il est difficile d’expliquer comment fonctionne la domotique car il n’existe pas de protocole universellement accepté. La technologie varie selon le pays, l’entreprise et le type de domotique. Souvent, parce que le marché de la domotique est si lucratif et rapide, les entreprises retiennent les nouveaux développements.

La première norme industrielle pour la domotique était X10. X10 permet aux appareils de se connecter les uns aux autres principalement par le biais de câbles électriques, de fréquences radio et de protocoles sans fil. Aujourd’hui, Zigbee, Z-Wave et Insteon sont également les principaux protocoles de domotique. Ces nouvelles normes industrielles s’appuient davantage sur les technologies sans fil modernes, comme les réseaux maillés. Tous ces systèmes sont très complexes. Pour faire simple, ils utilisent l’électricité, les ondes radio et la technologie sans fil pour envoyer des messages aux appareils et en recevoir.

Contrôle central

La commande centrale est un système d’automatisation de la maison qui contrôle tout dans votre maison. Elle vous permet, à partir d’une source unique, de contrôler vos lumières, votre thermostat, vos arroseurs, votre téléphone, votre laveuse, votre sécheuse et bien plus encore. Ce type de domotique est très populaire dans les entreprises et les résidences privées haut de gamme. Il est également très populaire pour les systèmes de sécurité domotique.

En général, les systèmes de commande centralisée sont gérés par un terminal mural, comme celui qui est couramment utilisé pour les systèmes de sécurité à domicile. Ils peuvent également être accessibles par un dispositif de commande à distance, un smartphone, une tablette ou un ordinateur. 

                    Avantages : L’avantage numéro un d’un système de contrôle central est dans son nom. Vous pouvez accéder à tous les différents aspects de votre maison à partir d’un seul système central. Tout, de votre douche à votre réseau de sécurité domestique, peut être contrôlé par un seul système central. Les systèmes de contrôle central sont également assez haut de gamme, ce qui signifie une qualité élevée.

                   Inconvénients : ces systèmes ont tendance à être plus chers et nécessitent une installation professionnelle. À mesure que la domotique se développe, de plus en plus de personnes se tournent vers l’automatisation basée sur des applications qui peuvent être associées à des concentrateurs intelligents pour imiter les systèmes de contrôle central.

                    Un autre problème avec ces systèmes est qu’ils sont très inclusifs. Si vous optez pour un système central, vous êtes souvent limité aux appareils qui s’associent à ce système. Par exemple, si vous vouliez acheter une nouvelle machine à laver, vous seriez limité aux machines qui fonctionnent avec ce système. Au fil du temps, de nombreux systèmes s’adaptent au marché de la domotique en se rendant plus compatibles avec les technologies émergentes.

La domotique basée sur une application peut être contrôlée depuis votre smartphone.

App Based : La technologie Smart-Home basée sur les applications utilise votre réseau domestique pour communiquer avec le Cloud. La technologie du Cloud est un élément essentiel de l’Internet des objets, et les deux ont connu une grande popularité au cours des dernières années. La plupart des appareils intelligents basés sur des applications fonctionnent en connectant vos appareils de domotique à votre réseau domestique via le Wi-Fi. Ces appareils se connectent à un severer quelque part, auquel vous accédez ensuite par le biais d’apps sur votre appareil intelligent.

Une fois que vous avez créé un compte personnalisé avec ces apps, vous pouvez coordonner vos appareils Smart Home. De cette façon, l’entreprise sait quel appareil va avec quel utilisateur de l’application.  Tant que vous et vos appareils de maison intelligente êtes connectés à l’Internet, vous pouvez communiquer avec la plupart de ces appareils de domotique basés sur le cloud, où que vous soyez.

Certaines technologies domotiques basées sur des applications se connectent à votre appareil intelligent directement par Bluetooth. Comme pour la domotique en nuage, vous devez créer un compte personnel sur l’application. Mais contrairement aux applications basées sur le cloud, vous devez vous trouver à proximité de ces dispositifs domotiques pour qu’ils fonctionnent.

               Pour : La domotique basée sur les applications est certainement responsable de l’accessibilité des maisons intelligentes pour le grand public. Nombreux sont ceux qui créent des maisons intelligentes parce que ces dispositifs sont abordables, faciles à installer, à utiliser et à mettre à jour. Il existe également un grand nombre d’options différentes, et comme il s’agit d’un marché très vaste, de nouveaux appareils sont constamment mis sur le marché.

               Inconvénients : contrairement à la commande centralisée, la plupart des maisons intelligentes fonctionnant à partir de l’animation domestique basée sur le cloud nécessitent plusieurs applications différentes. Certains distributeurs de technologie Smart-Home proposent plusieurs dispositifs différents auxquels vous pouvez accéder via leur seule application. D’autre part, les développeurs créent déjà des dispositifs qui imitent les systèmes de contrôle central. 

Maisons intelligentes

La technologie s’est développée à une vitesse folle, et cela ne ralentit pas. Les choses que nous ne voyions autrefois que dans la science-fiction sont désormais une réalité. Vous pouvez appeler des gens depuis votre montre comme James Bond, parler à votre ordinateur comme Hal 9000 (mais pas seulement comme Hal, espérons-le) et maintenant vous pouvez avoir une maison intelligente comme Iron Man.

La technologie des maisons intelligentes existe en fait depuis quelques années. Bill Gates a commencé à construire sa maison intelligente en 1988 et l’a terminée en 2005. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être milliardaire pour posséder une maison intelligente, et sa construction ne prendra certainement pas 17 ans. Que vous souhaitiez gérer votre maison à l’aide d’un système central ou vous contenter de dispositifs basés sur des applications, vos options sont très vastes et ne cessent de s’élargir.

Commençons par les bases. Voici les options de maison intelligente les plus couramment utilisées sur le marché actuel. Elles sont faciles à utiliser et à installer, et ont tendance à être les technologies les plus abordables pour la maison intelligente.

Haut-parleurs intelligents :

Les haut-parleurs intelligents peuvent faire bien plus que jouer de la musique, bien qu’ils fassent un excellent travail à cet égard. Ils peuvent effectuer des recherches sur Internet, vous indiquer le temps qu’il fait, vous donner un compte rendu de l’actualité, fonctionner comme un assistant personnel et agir comme un centre de contrôle central pour l’ensemble de votre système Smart-Home Avec les bonnes enceintes intelligentes, vous pouvez contrôler presque tous les aspects de votre maison avec votre seule voix. Demandez à Alexa qui est à la porte d’entrée, utilisez Siri pour éteindre la lumière que vous avez laissée allumée à l’étage, et baissez le chauffage avec Google. Si vous souhaitez utiliser votre enceinte intelligente comme un hub de domotique, vous devez vérifier que les appareils que vous achetez sont compatibles avec votre enceinte, car ils ne le sont pas tous.

Téléviseurs intelligents :

Les téléviseurs intelligents sont géniaux car vous pouvez regarder pratiquement tout ce que vous voulez, quand vous le voulez, que vous ayez le câble ou non. Une télévision intelligente fait généralement référence à la télévision elle-même, mais dans ce cas, il s’agit d’une déclaration générale pour tous les appareils de streaming vidéo. Il y a des tonnes d’options de nos jours quand il s’agit de streaming TV. Vous pouvez vous procurer une véritable télévision intelligente, qui diffuse Netflix, Hulu, Amazon, etc. directement depuis l’appareil lui-même, ou vous pouvez vous procurer un système à coupler avec votre télévision normale. Beaucoup de ces appareils peuvent être associés à vos haut-parleurs intelligents et à votre concentrateur de contrôle central, ce qui rend votre maison encore plus intelligente.

Thermostats intelligents :

Avec les thermostats intelligents, vous pouvez surveiller votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation où que vous soyez. Vous pouvez également les programmer pour que l’énergie ne soit pas gaspillée lorsque personne n’est à la maison. Certains thermostats intelligents sont dotés d’un capteur qui modifie automatiquement la température lorsqu’ils en ressentent le besoin.

Les prises intelligentes :

Les prises intelligentes peuvent transformer un objet en une version plus intelligente de lui-même. Il suffit de les brancher sur vos prises normales, et ce qui est alimenté par elles peut facilement être allumé et éteint à partir de votre appareil intelligent.

Automatisation de l’éclairage :

En ce qui concerne l’automatisation de l’éclairage, il existe deux options. La première consiste à installer des interrupteurs intelligents. Les interrupteurs intelligents peuvent non seulement être contrôlés par une application, mais beaucoup d’entre eux vous offrent une variété de choix d’éclairage, comme la gradation. La deuxième option d’éclairage intelligent est celle des ampoules intelligentes. Comme les prises intelligentes, les ampoules intelligentes améliorent les lumières ordinaires en lumières intelligentes. Remplacez vos anciennes ampoules par des ampoules intelligentes et vous serez en mesure d’automatiser votre éclairage. Quel est donc le meilleur choix ? Les interrupteurs intelligents constituent l’option la plus abordable, mais ils impliquent souvent des installations compliquées. Les ampoules intelligentes offrent plus d’options d’éclairage, comme la gradation ou la lumière douce, mais sont plus chères car elles nécessitent l’achat d’un concentrateur de traduction pour fonctionner avec vos appareils intelligents.

Sonnettes vidéo :

Les sonnettes vidéo ne se contentent pas de détecter et de vous alerter lorsque quelqu’un se présente à la porte d’entrée, elles peuvent également vous montrer des images vidéo de cette personne et utiliser la technologie de l’interphone pour parler à votre visiteur. Vous n’avez plus besoin de crier « qui est là ? » ou « entrez » depuis l’autre bout de la maison. Vous pouvez voir depuis votre appareil intelligent, ou même demander à votre enceinte intelligente de vous le montrer.

Aspirateurs robots :

L’accessibilité à une femme de ménage robotisée est peut-être assez éloignée, mais un aspirateur robot est la prochaine meilleure chose. Ils peuvent être contrôlés depuis vos appareils intelligents, y compris vos enceintes intelligentes. Comme si avoir un aspirateur robot ne suffisait pas, certains de ces aspirateurs sont dotés de leur propre intelligence artificielle (IA) comme vos haut-parleurs intelligents, et quelques-uns peuvent même diffuser des photos et des vidéos directement sur votre appareil intelligent.

Cuisines intelligentes

Bien que la technologie ne nous ait pas encore fourni de robot cuisinier, ces appareils de cuisine intelligents facilitent la cuisine et le nettoyage. Vous pouvez même connecter nombre d’entre eux à vos enceintes intelligentes !

Réfrigérateurs intelligents :

Les réfrigérateurs intelligents ont des capacités différentes. Ils peuvent vous dire à quelle fréquence on y accède, vous alerter si une porte est laissée ouverte, vous indiquer les produits que vous devez acheter, et quelques modèles ont même des écrans qui peuvent diffuser la télévision en continu. Les réfrigérateurs intelligents peuvent être équipés d’une seule de ces fonctions, d’une combinaison de celles-ci ou de toutes. Certains réfrigérateurs affichent ces informations directement depuis l’appareil, mais d’autres envoient toutes les informations à une application. La plupart des réfrigérateurs compatibles avec l’application effectuent également des diagnostics, pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Cela dépend vraiment de ce que vous recherchez.

Fours intelligents :

Les fours intelligents vous permettent de contrôler votre four depuis n’importe où. Il existe même des fours intelligents qui peuvent être contrôlés par Alexa. Certaines applications vous permettent également de rechercher des recettes et de mettre en file d’attente le temps et la température nécessaires à leur réalisation, mais souvent vous devez encore appuyer sur le bouton de démarrage. La plupart des fours intelligents vous permettront au moins de contrôler la minuterie et de lancer des diagnostics pour vous.

Lave-vaisselle intelligents :

Les lave-vaisselle intelligents fonctionnent avec des applications très similaires à celles des fours intelligents et des réfrigérateurs intelligents compatibles avec les applications. En effet, ils sont produits par les mêmes entreprises (par exemple LG, GE, Whirlpool, etc.). Avec ces applications, vous pouvez vérifier l’état de votre lavage, recevoir des notifications lorsque votre charge est terminée, et arrêter/démarrer une charge. Comme pour le four et le réfrigérateur, la plupart de ces applications effectuent également des diagnostics sur vos appareils si nécessaire.

Lessive intelligente :

La lessive n’est pas nécessairement une corvée de cuisine, mais comme ces applications sont les mêmes que celles des appareils précédents, elles sont adaptées. Ces lave-linge et sèche-linge intelligents fonctionnent comme des lave-vaisselle. Vous pouvez démarrer, arrêter et mettre en pause une charge, vérifier son état, recevoir une notification lorsque la charge est terminée et effectuer des diagnostics depuis votre appareil intelligent.

Assiettes intelligentes :

Vous pouvez acheter des assiettes et des fourchettes intelligentes qui surveillent votre apport calorique et se connectent à une application pour vous aider à suivre ce que vous mangez. En revanche, vous ne devriez probablement pas les passer dans votre lave-vaisselle intelligent.

Mijoteuses intelligentes :

Contrôlez votre mijoteuse intelligente depuis votre téléphone ou votre tablette. Vous pouvez vérifier la température, modifier le réglage, l’allumer et l’éteindre. Cela rend l’appareil de cuisson le plus simple encore plus pratique.

Cafetière intelligente :

La plupart des cafetières peuvent être réglées sur une minuterie pour commencer à infuser quand vous le souhaitez. Les cafetières intelligentes peuvent être commandées à partir de votre téléphone, de sorte que vous pouvez lancer une cafetière dès que vous voulez un café.

Poubelles intelligentes :

La plupart des poubelles intelligentes sont simplement sans contact et contrôlent les odeurs. Il existe une poubelle intelligente qui intègre un scanner de codes-barres. Lorsque vous jetez votre nourriture, vous scannez le code-barres et la poubelle l’ajoute à une liste de courses sur votre appareil intelligent.

Boutons Dash :

Les boutons Amazon dash vous permettent de créer un bouton pour tout produit ménager que vous pouvez commander sur Amazon. Les boutons peuvent être placés n’importe où, donc en théorie, vous pourriez placer votre bouton Tide Pod dans votre buanderie, de sorte que dès que vous en manquez, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour en commander à nouveau. De nombreuses entreprises cherchent à développer des boutons intelligents similaires.

Même les besoins les plus élémentaires peuvent être améliorés dans une maison intelligente. La technologie des salles de bains intelligentes fera de votre salle de bains plus qu’une simple pièce à utiliser.

Toilettes intelligentes :

Les toilettes intelligentes offrent des fonctionnalités de base, comme une chasse d’eau sans contact, un capteur qui ouvre/ferme le couvercle, un nettoyage automatique de la cuvette et un désodorisant. Elles ont également des fonctions plus extravagantes, comme un bidet intégré, des sièges chauffants, etc.

Miroirs améliorées :

Imaginez vous brosser les dents et regarder la télévision dans le miroir. Avec les miroirs améliorées, c’est exactement ce que vous pouvez faire. Vous pouvez même avoir des miroirs intelligents avec un éclairage activé par le toucher et des surfaces sans buée. Les miroirs ne sont pas les seuls éléments des meubles-lavabos améliorés. Vous pouvez également investir dans un tiroir chauffant pour serviettes, pour une expérience quotidienne digne d’un spa.

Douches intelligentes :

Les douches intelligentes ont diverses capacités. Elles peuvent être allumées dans le confort de votre lit avant même que vous ne vous réveilliez, elles enregistrent le réglage parfait de votre douche, et certaines sont même équipées d’une télévision.

Fenêtres d’intimité : Les fenêtres de confidentialité intelligentes peuvent être installées, ou peuvent être aussi simples qu’un film que vous placez sur vos fenêtres. Elles peuvent passer d’une fenêtre normale à une fenêtre opaque à travers laquelle personne ne peut voir, à partir d’une télécommande ou de votre appareil intelligent. De nombreuses fenêtres d’intimité protègent également des rayons UV nocifs et fonctionnent comme des isolants pour maintenir une température confortable.

Nurseries intelligentes

Avoir un nouveau-né est l’une des expériences les plus gratifiantes et les plus stressantes de la vie. Grâce aux crèches intelligentes, les bébés sont plus en sécurité que jamais et les parents peuvent se détendre un peu.

Moniteurs vidéo :

Les moniteurs pour bébés ont complètement changé depuis que des caméras vidéo peuvent être facilement incorporées. Désormais, au lieu de simplement écouter votre enfant, vous pouvez le surveiller visuellement depuis n’importe quelle pièce. La plupart des moniteurs se connectent à votre téléphone via une application, mais certains ont simplement un moniteur correspondant qui peut facilement être déplacé d’une pièce à l’autre.

Berceau intelligent :

Il existe plusieurs couffins intelligents différents sur le marché, dont les capacités varient. Au minimum, ils peuvent tous se balancer à différentes vitesses qui peuvent être contrôlées par votre appareil intelligent. Beaucoup d’entre eux peuvent également émettre un bruit blanc pour apaiser votre enfant, et/ou ont un système d’emmaillotage intégré qui imite le ventre de la mère.

Moniteurs de santé intelligents :

Il existe de nombreux moniteurs différents pour les nourrissons qui surveillent leur respiration, leur rythme cardiaque, leurs mouvements et parfois même leur température. Beaucoup sont portables, d’autres sont intégrés dans des coussins et des couvertures intelligents. Non seulement ces moniteurs aident à prévenir la mort subite du nourrisson, mais ils permettent également de suivre les changements de couches, les habitudes de sommeil et bien d’autres choses encore, puis d’envoyer ces données à une application sur votre appareil intelligent.

Tables à langer intelligentes :

Qu’il s’agisse d’un support de lit intelligent qui fait office de station pour bébé et de hub intelligent, ou d’un tapis à langer qui mesure le poids de votre bébé pour s’assurer qu’il est correctement nourri, ces produits changent la donne dans les chambres d’enfant.

Mobiles intelligents :

Un mobile intelligent peut détecter le stade de sommeil de votre bébé et y réagir par des sons, des mouvements et des lumières qui l’apaisent. Il existe plusieurs appareils de ce type qui utilisent la lumière, la couleur et le son pour apaiser votre enfant.

Capteurs :

De nombreux parents utilisent des capteurs autour de la chambre de leurs enfants pour plus de tranquillité d’esprit. Lorsque les capteurs sont déclenchés, ils envoient des alertes à votre appareil intelligent. Ils peuvent être placés non seulement aux points d’entrée extérieurs, mais aussi à l’intérieur, afin que vous soyez alerté lorsque quelqu’un entre ou même se déplace dans la pièce. Les capteurs de température sont un autre choix intelligent, qui vous permet de vous assurer que votre chambre d’enfant est toujours à la température idéale pour votre bébé.

Soins intelligents des animaux de compagnie

Prendre soin de ses petits compagnons est plus facile que jamais grâce à la technologie intelligente pour animaux de compagnie. Le meilleur de ces gadgets est qu’ils rendent la vie plus facile pour vous et vos animaux. Vous vous sentirez moins coupable de les laisser seuls à la maison pendant la journée et vous apprécierez d’autant plus le temps que vous passerez avec eux.

Surveillance vidéo :

Utilisez des moniteurs vidéo pour surveiller vos animaux lorsque vous n’êtes pas à la maison. Les moniteurs spéciaux pour animaux de compagnie ne se contentent pas de vous permettre de surveiller vos animaux. Beaucoup sont bidirectionnels, de sorte que votre animal peut vous voir et vous entendre, et certains vous permettent même de distribuer des friandises.

Bacs à litière autonettoyants :

Le soin des chats devient beaucoup plus facile avec les bacs à litière autonettoyants qui se lavent, se désinfectent, s’assèchent et se remplissent tout seuls. Il existe même des boîtes à litière déguisées en armoires, pour être vraiment hors de vue et hors de l’esprit.

Tapis intelligents :

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ont de beaux meubles qu’ils ne veulent pas nécessairement voir s’abîmer par leurs animaux. Les tapis intelligents utilisent diverses techniques pour donner à vos animaux des avertissements inoffensifs leur indiquant de rester en dehors des pièces interdites et des meubles. Ils sont particulièrement utiles pour le dressage des nouveaux animaux ou la rééducation des anciens animaux têtus.

Portes intelligentes pour animaux :

Les portes intelligentes pour animaux de compagnie fonctionnent avec une clé intelligente qui est fixée au collier de votre animal. Elles permettent uniquement aux animaux munis de la clé d’entrer et de sortir de la porte, afin qu’aucune créature indésirable ne se retrouve dans votre maison. Vous pouvez également verrouiller la porte lorsque vous ne souhaitez pas que votre animal sorte.

Mangeoires intelligentes :

Les mangeoires intelligentes distribuent automatiquement de la nourriture et de l’eau pour vos animaux de compagnie. Grâce à une application sur votre téléphone, vous pouvez programmer les repas et contrôler la taille des portions pour vos animaux.

Autres options intelligentes

Ventilateurs intelligents :

les ventilateurs intelligents, comme les thermostats, peuvent être contrôlés à partir d’une application sur votre téléphone, être programmés ou être réglés pour détecter le moment où ils sont nécessaires.

Planchers intelligents :

Les planchers chauffants semblent être le summum du luxe, mais les planchers à température contrôlée qui peuvent être automatisés à partir de vos appareils intelligents sont la cerise sur le gâteau. Il n’existe pas encore beaucoup de produits pour les sols chauffants automatisés, mais de nombreux thermostats intelligents peuvent être programmés pour contrôler les sols également.

Stores intelligents :

Les stores intelligents peuvent être levés et fermés à partir de votre téléphone ou d’autres appareils, comme vous le souhaitez. Beaucoup d’entre eux peuvent également être programmés de façon à ce qu’ils vous accueillent avec la lumière du soleil à la même heure chaque matin.

Arroseurs automatiques :

Avoir une belle pelouse est beaucoup plus facile avec des systèmes d’arrosage automatisés contrôlés par une appli. Programmez le moment où vos arroseurs se déclenchent, quels arroseurs sont utilisés, et gardez un œil sur les besoins d’entretien.

Piscine intelligente :

Si vous avez une piscine, vous savez combien elle nécessite d’entretien. Les applications de piscine intelligente mesurent les produits chimiques dans votre piscine à distance, vous permettent d’automatiser certaines procédures de nettoyage et de programmer les réparations de la piscine.

Lits intelligents :

Contrôlez la position, la douceur et même la chaleur de votre lit avec un matelas intelligent. Vous avez un partenaire qui ronfle ? Relevez son côté du lit depuis votre téléphone et le problème est résolu. Certains matelas offrent des avantages supplémentaires, comme des réglages de massage, des réveils intégrés et un système intégré de surveillance du sommeil qui vous envoie des informations sur vos habitudes de sommeil pour vous aider à obtenir le meilleur sommeil possible.

Comment contrôler votre maison intelligente

Les concentrateurs peuvent contrôler tous les différents appareils de votre maison intelligente. Comme de plus en plus de personnes se lancent dans des projets de maison intelligente, des concentrateurs nouveaux et améliorés arrivent sur le marché.

De nombreux concentrateurs fonctionnent en hébergeant tous vos appareils basés sur une application, puis en vous les présentant dans leur propre application. Ces hubs sont petits, sans fioritures et assez abordables.  Si vous recherchez une option plus attrayante, les « hubs à panneaux » ont un aspect très élégant. Ils sont plus courants dans les systèmes domotiques à commande centrale, mais il en existe aussi pour les dispositifs basés sur une application.

Les concentrateurs les plus populaires et les plus recommandés sont les enceintes intelligentes. La majorité des appareils de maison intelligente sont compatibles avec les enceintes intelligentes, et ceux qui ne le sont pas s’efforcent de changer cela. Il est non seulement plus pratique de demander à votre haut-parleur d’allumer les lumières, mais cela rend votre maison beaucoup plus intelligente.  C’est comme avoir un majordome numérique.

Surveillez votre maison grâce à la sécurité intelligente.

Que vous cherchiez à protéger votre maison, votre entreprise, votre camp ou vos résidences secondaires, la domotique pour la sécurité est une excellente idée.

On prévoit que cette année, une propriété sur 36 sera cambriolée. Ces mesures de sécurité peuvent empêcher votre propriété d’être une autre statistique.

Surveillance vidéo :

Gardez un œil sur votre propriété depuis votre appareil intelligent, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à la vidéosurveillance. Les fausses alarmes vous inquiètent ? Un système de sécurité basé sur une application vous permettra de confirmer une alerte vous-même, en accédant aux images sur votre appareil intelligent, à partir de n’importe quelle caméra sur les lieux.

Capteurs :

Les capteurs sont le plus souvent utilisés sur les portes et les fenêtres qui peuvent être des points d’entrée potentiels dans votre maison. Les capteurs basés sur une application peuvent envoyer une alerte à votre appareil intelligent si quelqu’un a utilisé l’un de vos points d’entrée.

Serrures automatisées :

Saviez-vous que la majorité des cambrioleurs entrent par une porte ou une fenêtre non verrouillée ? Utilisez des serrures automatisées pour verrouiller vos portes depuis votre appareil intelligent, où que vous soyez, ou vérifiez simplement que vous l’avez déjà fait.

Système d’alarme :

Si le pire se produit et que votre maison ou votre entreprise est cambriolée, vous pouvez programmer une alarme hurlante pour qu’elle se déclenche. La plupart des systèmes peuvent également être configurés pour alerter automatiquement les autorités.

Capteurs d’incendie, de CO et d’inondation :

Le cambriolage n’est pas la seule menace pour votre maison ou votre entreprise. Le feu, le gaz et l’eau peuvent également causer de sérieux dégâts. Les détecteurs intelligents d’incendie/de CO offrent une fonction de mise en sourdine intégrée à l’application et envoient des notifications sur votre téléphone en cas de déclenchement. Ils sont également un peu plus agréables à regarder que votre détecteur moyen. Les capteurs d’inondation fonctionnent de la même manière que les détecteurs, mais sont évidemment placés plus bas que le sol.

Aidez vos proches à mener une vie indépendante en toute sécurité.

La domotique peut offrir des alternatives abordables qui vous permettent d’avoir l’esprit tranquille et d’assurer l’indépendance de votre proche. Surveillez aussi peu ou aussi longtemps que vous le jugez nécessaire. Voici quelques options populaires de domotique médicale :

Bouton d’alerte médicale :

La plupart d’entre nous ont vu la publicité « Je suis tombé et je ne peux pas me relever ». Les boutons d’alerte médicale sont des boutons légers et étanches que votre proche peut porter autour du cou, au poignet ou même simplement sur lui. Le bouton est relié à un système d’interphone qui, lorsqu’il est activé par une pression, appelle un centre de surveillance médicale. Si nécessaire, une personne du centre d’appel peut vous alerter, ou alerter les services d’urgence pour le patient. Certains boutons peuvent même détecter si le porteur est tombé et alerter le centre d’appels automatiquement.

Vidéosurveillance :

La vidéosurveillance vous permet de prendre des nouvelles de votre proche depuis le confort de votre appareil intelligent. Avec la vidéosurveillance, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, sachant que votre proche est en sécurité à la maison.

Suivi des activités :

Il existe plusieurs façons différentes de surveiller l’activité de votre proche. Les distributeurs de médicaments peuvent vous alerter lorsque votre proche a ou n’a pas pris ses doses quotidiennes. Des capteurs reliés au réfrigérateur peuvent vous alerter sur la quantité de nourriture ou d’eau que votre proche mange ou s’hydrate. Vous pouvez également surveiller d’autres appareils ménagers, pour vous assurer que la cuisinière n’est pas laissée allumée ou que le robinet n’est pas laissé ouvert.

Sécurité pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de démence :

La majorité des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démence s’éloignent de leur domicile ou de leur lieu de vie. Lorsque cela se produit, c’est une expérience terrifiante pour eux et pour vous. Les systèmes de sécurité à domicile peuvent contribuer à éviter que cela ne se produise, en vous avertissant sur votre smartphone lorsque quelqu’un quitte ou entre dans la maison.

La domotique est-elle sûre ?

Aucune technologie n’est infaillible à 100 %, et la domotique n’est pas différente.   Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous investissez dans la domotique.

À moins d’être désactivées, les enceintes intelligentes sont toujours à l’écoute.

La confidentialité :

Quand il s’agit de maisons intelligentes, vous devez vraiment prendre en compte le fait qu’être si connecté donne aux entreprises la possibilité de collecter des données sur vous. Le coupable numéro un sera votre enceinte intelligente. Beaucoup de gens laissent leurs enceintes intelligentes allumées en permanence, ce qui signifie qu’elles écoutent tout le temps. Elles apprennent de tout ce que vous leur dites, en partie pour mieux répondre à vos besoins, mais aussi pour vous vendre plus de produits. Par exemple, si vous demandez à Alexa comment réparer un lave-linge, ne soyez pas surpris si la prochaine fois que vous surfez sur le web, vous voyez un tas de publicités pour des lave-linge. En même temps, ce type d’intrusion n’est pas propre aux enceintes intelligentes, ni même aux assistants d’IA comme Alexa ou Siri. Cela se produit lorsque vous aimez quelque chose sur Facebook, recherchez quelque chose sur Google et utilisez votre carte de débit ou de crédit pour faire des achats. Être connecté comme nous le sommes aujourd’hui rend tout plus pratique, non seulement pour nous, mais aussi pour les entreprises qui essaient de nous vendre. Tant que vous êtes d’accord avec cela, vous pouvez profiter des avantages d’une maison intelligente.

La cybersécurité :

La cybersécurité est une question très importante que beaucoup de gens ne prennent pas assez au sérieux. Le marché des appareils de l’Internet des objets ne cesse de croître et de se développer et, ce faisant, la sécurité de ces appareils passe parfois inaperçue. En tant que consommateur, vous devez savoir comment vous protéger, au cas où les développeurs ne pourraient pas le faire. Pour ce faire, la première étape consiste à s’informer. Renseignez-vous sur vos appareils avant de les acheter. Sachez quelles sont les menaces de sécurité auxquelles vous pouvez être confronté et quelles sont les responsabilités du développeur en matière de protection de vos intérêts. La sécurité du réseau est un autre élément essentiel de la cyber-sécurité de votre maison intelligente. Commencez par le cryptage des mots de passe, la partie la plus importante de la sécurité du réseau. Vous devez utiliser des mots de passe forts et les changer souvent.

La même recommandation de mot de passe s’applique à tout système d’alarme à clavier. Lorsqu’il s’agit de choisir un mot de passe, le plus aléatoire est le plus sûr. Même s’il vous semble unique, si votre mot de passe est basé sur des informations personnelles, il est probable qu’un voleur déterminé puisse le découvrir. L’étape suivante consiste à s’assurer que vos ordinateurs, tablettes et téléphones sont tous protégés par des pare-feu et des logiciels antivirus, et que vous mettez toujours à jour vos systèmes d’exploitation.

Enfin, il est important que les distributeurs d’appareils puissent vous contacter en cas de problème avec leurs produits. Ce n’est pas un problème si vous achetez directement auprès du distributeur (par exemple Nest, Phillips, etc.), mais si vous passez par un tiers (par exemple Target, BestBuy, etc.), vous devez aller en ligne et enregistrer vos appareils. Il est important de se mettre à la disposition de ces entreprises pour qu’elles puissent vous contacter en cas de faille de sécurité, de rappel ou de modification d’un élément essentiel de leur produit.

Pannes de courant :

L’impact d’une panne de courant sur vos systèmes domotiques dépend vraiment du système. Tout système qui fonctionne via Internet sera hors service en cas de panne de courant. Les systèmes de sécurité et d’alerte médicale qui ont des batteries de secours en cas de coupure de courant et qui fonctionnent via des lignes téléphoniques ne posent pas de problème, mais si les lignes téléphoniques sont également coupées, ces systèmes seront également hors service. Tout système fonctionnant par radio cellulaire devrait être sûr dans les deux cas, tant qu’il dispose d’une alimentation de secours suffisante.

Victimes inconscientes :

On s’inquiète souvent de ce qui se passerait si le porteur d’un bouton d’alerte médicale ne réagissait pas et/ou était incapable de communiquer en cas d’urgence médicale. La plupart des fournisseurs de boutons d’alerte médicale établiront des plans d’urgence avec vous ou votre proche pour ces situations, mais s’ils ne le font pas, il est toujours bon d’en parler avant d’acheter un service.