Comment prendre soin de ses cheveux bouclés ?

14 septembre 2022 0 Par Maurice

Contrairement aux cheveux raides, les cheveux bouclés ont tendance à se dessécher facilement, ce qui les rend plus difficiles à entretenir. La quantité de boucles dans vos cheveux est influencée par vos follicules pileux. Les personnes aux cheveux bouclés ont tendance à avoir des follicules plus ovales ou asymétriques, ce qui peut être déterminé par la génétique. Si vous cherchez à donner plus de rebond et de brillance à vos boucles naturelles, voici quelques conseils et astuces pour garder vos cheveux en bonne santé.

Choisir les bons shampooings et après-shampooings

Avec des cheveux bouclés, il faut toujours privilégier les produits coiffure qui hydratent les cheveux et éviter ceux qui les dessèchent ou les alourdissent. Choisissez un shampooing et un après-shampooing spécialement conçus pour les cheveux bouclés. Recherchez des produits qui contiennent notamment :

  • des huiles naturelles ou essentielles comme l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile de tournesol ou l’huile d’avocat,
  • de l’aloe vera,
  • de la kératine,
  • du beurre de karité,
  • de la soie hydrolysée et des protéines animales,
  • du panthénol et des provitamines,
  • des extraits de plantes.

Même si vous ne souhaitez pas vous lavez les cheveux tous les jours, utilisez un shampooing doux contenant des agents nettoyants plus doux et des agents conditionneurs.

Si vos cheveux sont gras ou sales, vous devez tout de même utiliser un shampooing clarifiant plus puissant une fois toutes les 1 ou 2 semaines. Faites toujours suivre votre shampooing d’un après-shampooing pour aider à fixer l’hydratation.

Trouvez vos produits coiffure chez Copares, grossiste coiffure disposant d’une très large gamme pour vous aider à prendre soin de vos cheveux bouclés.

Choisissez la bonne brosse ou le bon peigne

Les cheveux bouclés sont souvent secs et fragiles et peuvent se casser facilement lorsqu’ils sont peignés ou brossés. Essayez de brosser ou de peigner les cheveux bouclés sous la douche pour éviter les cassures. Commencez par utiliser un peigne à dents larges pour défaire les nœuds. Vous pouvez également peigner vos cheveux pendant que l’après-shampooing est encore dans vos cheveux pour faciliter le travail et vous assurer qu’il recouvre toutes vos mèches. Investissez dans une brosse à cheveux de haute qualité avec des poils naturels plutôt qu’en plastique. Elle pourra ainsi aider à diffuser les huiles naturelles du cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux. Une autre solution consiste à ne pas utiliser de brosse ou de peigne du tout. Si vos boucles sont particulièrement souples, appliquez un après-shampooing sans rinçage, puis passez le bout de vos doigts dans vos cheveux mouillés.

Comment coiffer à chaud vos cheveux bouclés ?

La plupart des coiffeurs vous recommanderont de laisser sécher vos cheveux bouclés à l’air libre, car l’utilisation d’un sèche-cheveux peut les rendre frisés et les abîmer. Si vous souhaitez utiliser un sèche-cheveux ou les lisser de temps en temps avec un fer à lisser, il est important d’utiliser un spray ou un traitement de protection contre la chaleur avant de le faire. Recherchez un spray contenant du silicone ou de la kératine pour sceller la cuticule et la rendre plus résistante aux dommages causés par la chaleur. Lorsque vous séchez vos cheveux, il est suggéré de maintenir votre sèche-cheveux à 15 cm ou plus de la surface de vos cheveux. Vous pouvez ajouter un diffuseur à votre appareil pour limiter la quantité de chaleur directe.