Comment savoir le nombre de visites de mon site internet ?

10 août 2022 1 Par Pierre

Pour s’assurer de la bonne marche d’une entreprise digitale, il est important de suivre et d’analyser périodiquement les indicateurs de performance de son site. Il existe plusieurs de ces paramètres d’étude comme le nombre de visites de la plateforme. Comment évaluer le trafic de mon site internet ? Avec quels outils peut-on faire cette estimation ? Lisez cet article pour les découvrir.

Quels sont les outils qui permettent de connaître le nombre de visites d’un site web ?

Le trafic est l’indicateur qui quantifie le nombre d’internautes ayant réalisé l’action de visiter un site internet pendant une période donnée. Il peut être connu grâce à plusieurs outils d’analyse.

SEMrush

SEMrush est une boîte à outils payante très fiable pour vérifier le nombre de visites d’un site web. C’est une application appréciée par la majorité des webmasters et des blogueurs. Il suffit d’abord d’accéder au site et d’inscrire l’URL de la plateforme dans le champ de recherche. Ensuite, il faut choisir le pays et cliquer sur le bouton « Entrée ». Enfin, il apparaît une page qui présente le nombre de visites de la plateforme pendant une période de temps préalablement choisi.

SimilarWeb

SimilarWeb est également un puissant outil d’évaluation des indicateurs de performance. Comme dans le cas de SEMrush, vous devez vous connecter sur le site et coller l’URL de votre plateforme dans l’espace de recherche. Il s’ensuit l’étape où il faut appuyer sur « Entrée » pour avoir une présentation détaillée du trafic du mois précédent. La page affichée montre aussi le classement, le trafic par pays et d’autres types d’indicateurs de performance.

Alexa

Contrairement à de nombreux outils de mesure de la performance, Alexa n’est pas payante et ne présente pas le nombre de visites. Cependant, il affiche la position mondiale et celle nationale dans lesquelles votre site est populaire. Ceci ne donne pas une valeur exacte du nombre de visites, mais il permet d’avoir une idée du trafic de votre plateforme par rapport à d’autres.

Google Analytics

Utilisable uniquement par les propriétaires de sites, Google Analytics constitue l’outil d’évaluation le plus connu et le plus utilisé. Vous n’avez qu’à accéder au site et à enregistrer votre plateforme par son URL. Après cela, vous devez mettre en place un code de suivi sur votre site web. Ceci est nécessaire pour permettre l’obtention des informations dans votre interface Google Analytics. Les données peuvent être le nombre de visites, le taux de conversion et tous les autres indicateurs de performance d’une plateforme internet.

Comment estimer le trafic de mon site internet ?

En dehors des outils de mesure des indicateurs de performance, il existe des méthodes manuelles pour évaluer le nombre de visites d’un site. Ces dernières peuvent se baser sur l’utilisation des mots-clés. En ce qui concerne ce premier mode d’estimation, il consiste à déterminer dans un premier temps les expressions clés ayant de gros potentiels. Ces dernières doivent permettre au site d’apparaître dans les 20 premiers résultats présentés par Google. La combinaison des positions occupées par le site selon chaque mot-clé et le nombre théorique de recherche réalisée par les cybernautes permet d’estimer le trafic de la plateforme. L’évaluation du nombre de visites se fait généralement sur une période d’un mois.