Rajeunir son carrelage de salle de bains

Rajeunir son carrelage de salle de bains

2 avril 2022 0 Par Maurice

Vous ne supportez plus le vieux carrelage dans la salle de bain mais vous n’êtes pas douée en bricolage, l’idée d’en faire beaucoup vous effraie ? Heureusement, vous pouvez simplement donner un coup de jeune à votre papier peint sans tout casser en le recarrelant, ou en le recouvrant d’une peinture spéciale. Voici quatre façons de rénover facilement votre salle de bain.

utiliser la peinture pour rénover de la salle de bains

Pour recouvrir le carrelage de la salle de bain facilement et sans se ruiner, on peut choisir des peintures spéciales carrelage. Abordable et facile à utiliser, il vous permet de relooker n’importe quel papier peint légèrement vieilli en toute simplicité !

En fait, le principal avantage de la peinture pour carrelage est sa facilité d’utilisation, car elle est conçue pour adhérer directement à votre ancien revêtement mural. Aussi, contrairement à la peinture « toutes surfaces », elle résiste à l’humidité régnant dans les salles de bains ainsi qu’aux produits d’entretien.

Pour peindre, munissez-vous d’un rouleau, d’une brosse à poils épais (pour les coins et autres endroits difficiles d’accès), de ruban adhésif, d’une éponge, d’un bac et d’un agitateur. Avant de commencer les travaux, nettoyez soigneusement la surface des carreaux avec du liquide vaisselle pour éliminer les taches d’huile et du vinaigre blanc pour éliminer le calcaire. Rincez le tout à grande eau, puis laissez sécher ou essuyez avec un chiffon propre. Protégez le sol avec une bâche et collez les extrémités des carreaux, autour des prises et des interrupteurs, puis vous pouvez commencer à peindre en suivant les instructions sur le pot de peinture pour carreaux.

Une fois cela fait, veuillez attendre 48 heures avant d’utiliser la salle de bain.

Une résine décorative sur le carrelage

Les résines colorées sont la solution tout-en-un ! Il permet de recouvrir des carrelages vieillis sans apprêt et possède une très bonne résistance à l’humidité (indispensable dans les salles de bains !).

Pour l’utiliser, vous aurez besoin de : ponceuse, brosse métallique, liquide vaisselle, rouleau, ruban adhésif et couteau.

Préparez la surface en dégraissant au préalable les parois avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Essuyez bien les joints (sinon votre travail s’abîmera prématurément !), rincez soigneusement et séchez avec un chiffon propre. Poncer le carreau pour améliorer son adhérence. Versez la résine dans le récipient fourni et mélangez bien avec le durcisseur jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. À l’aide d’un rouleau en mousse, appliquez-le directement sur les carreaux muraux, aucun apprêt requis. Faites quelques passages sans appuyer pour bien étirer la matière.

Superposer du carrelage par-dessus l’ancien

Il est possible de poser de nouvelles dalles sans enlever les anciennes ! C’est même la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent donner un coup de jeune à leur salle de bain sans changer le type de revêtement. D’ailleurs, pour vos futurs achats de carrelages céramiques et autres matériaux, vous pouvez visitez notre boutique en ligne afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix du marché.

Il existe maintenant sur le marché des apprêts adhésifs que vous pouvez appliquer directement sur les poteries anciennes, qui prépareront vos anciens carreaux pour les nouveaux. Avant de commencer, assurez-vous de vérifier :

Vos anciens carrelages ne sont pas abîmés, aucun carrelage ne bouge et la surface à recouvrir est plane.

Vos surfaces sont propres : utilisez de la liquide vaisselle pour enlever l’huile et du vinaigre blanc pour éliminer le calcaire. Vos vieux carreaux doivent être absolument propres pour des résultats optimaux et durables.

Votre nouveau carrelage sera posé à l’aide d’une colle de qualité recommandée par les professionnels.