Faire appel à un électricien pour un dépannage votre installation électrique

29 décembre 2021 0 Par Povoski

Vous avez besoin d’un électricien pour un dépannage votre installation électrique ? Votre disjoncteur saute régulièrement et vous ne savez plus quoi faire ? Vous souhaitez remplacer les prises de courant qui sont en mauvais état ? Ou encore, vos ampoules ont grillé et elles doivent être changées rapidement ? Faites appel à un professionnel pour effectuer le dépannage votre installation électrique.

Dépannage électrique et rénovation électrique : à qui faire appel ?

Il est important que l’installation soit fiable et qu’elle puisse résister aux différents problèmes qui peuvent survenir. Cela permet d’assurer la sécurité des personnes qui habitent ou travaillent dans cette maison ou ce local commercial. Pour tout type de problème, il existe une solution adaptée à chaque situation : Dans le cas où vos prises de courant seraient abîmées, faites appel à un spécialiste afin qu’il procède au changement des prises de courant. Les anciennes doivent être retirés avant que les nouvelles ne soient installés par l’intervention du technicien. Le but est simplement d’avoir une bonne connexion entre la source d’alimentation (le tableau) et les dispositifs branchables (appareils). Lorsqu’une panne se produit chez vous, il est possible que cela provienne du tableau principal ; si tel est le cas, il faut alors contacter immédiatement un professionnel afin qu’il procède au remplacement du disjoncteur général. Si celui-ci semble correct, on peut penser alors que la panne provient plutôt des fils eux-mêmes ; si tel est le cas, il suffira donc juste de refaire les branchements sans devoir modifier quoique ce soit.

Pourquoi faire appel à une entreprise d’électricité ?

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec des équipements électriques, il est préférable d’appeler un professionnel pour ce genre de travaux. En effet, si le branchement est mal fait, cela peut provoquer une surcharge qui risque alors de faire disjoncter tout le circuit et donc détruire les appareils connectés à celui-ci. De plus, certains matériels sont très sensibles au courant alternatif ; en cas d’intervention non professionnelle, on risque alors la destruction du matériel concerné. Dans tous les cas où vous ne savez pas comment procéder à un remplacement ou une modification du tableau électrique, faites appel aux services d’un expert afin qu’il procède aux opérations nécessaires sans danger ni erreur possible.

L’artisan électricien vous proposera un devis gratuit avant son intervention, qu’il s’agisse d’un dépannage électricité, d’une mise en conformité ou remise aux normes, mais aussi pour tout travaux d’installation ou de rénovation d’électricité générale.

L’électricien : un professionnel de confiance pour la pose d’un tableau électrique

Le tableau électrique est le cœur du système électrique. Il sert à répartir l’énergie produite par les différents appareils et permet ainsi aux fonctions essentielles (réfrigérateur, four, chauffe-eau…) de fonctionner correctement. Pour ce faire, il doit être bien installé et protégée des intempéries. Lorsque vous souhaitez remplacer votre ancien tableau ou installer un nouveau modèle sur votre habitation, faites appel à un expert en installation électriques afin qu’il procède au montage du nouveau dispositif conforme aux normes en vigueur. En effet, si vous ne respectez pas les règles imposés par le code de la construction et de l’habitation, vous risquez une mise hors service immobilière pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines ! De plus, si vous effectuez seul tout travaux dans ce domaine sans connaître les règles à suivre ni avoir étudiés les plans pratiques pour y arriver facilement ; il est fort possible que vous endommagiez gravement votre installation électrique. Cela peut entraîner des problèmes graves comme une coupure générale qui mettra toute la maisonnée en danger. Votre assurance sera alors obligatoirement tenue responsable car elle couvre normalement cette situation.