Guide pour bien mettre vos rideaux

Guide pour bien mettre vos rideaux

21 juillet 2022 0 Par Valentina

Nous avons souvent tendance à penser que poser des rideaux est un jeu d’enfants. Et pourtant, cette tâche peut se révéler bien plus compliquée qu’elle en a l’air. En effet, il faut considérer certains critères pour installer des rideaux selon les règles de l’art et obtenir un rendu réussi. Vous vous demandez alors comment faire pour y arriver ? Suivez les étapes que voici !

Étape 1 : bien choisir les rideaux adaptés à vos besoins

Le choix des rideaux à poser reste la base des étapes à suivre avant la pose à proprement parler. Pour déterminer quels rideaux il vous faut, gardez en tête le rôle que vous souhaitez leur attribuer. S’ils viennent essentiellement décorer l’intérieur, les rideaux sont aussi utilisés pour occulter la lumière ou séparer une pièce en deux.

Connaître ces différents facteurs est nécessaire pour vous permettre de décider la matière adaptée à vos besoins. Prenez soin de bien choisir un coloris de rideaux assorti à l’ambiance dans votre logement.

Étape 2 : décider du mode de fixation des rideaux

Il s’avère intéressant de bien choisir le mode de fixation des rideaux dans un souci d’esthétique. C’est justement la raison pour laquelle vous trouverez différentes façons d’accrocher vos rideaux sur le marché :

  • Les anneaux sont de grands classiques ;
  • Les œillets sont discrets ;
  • Les pattes et les fronces sont élégantes ;
  • Les nœuds sont originaux.

Étape 3 : sélectionner les bonnes dimensions du rideau

Afin que les rideaux fassent ressortir le charme de votre intérieur, tâchez de trouver des articles dans les bonnes dimensions. Dans les faits, le rideau doit être plus large que la fenêtre ou la porte sur laquelle vous souhaitez le poser. Pour cause, il offre un rendu plus élégant lorsqu’il continue à présenter des plis, même lorsqu’il est fermé.

Ensuite, pour ce qui est de la longueur du rideau, créer un effet de volume vous permettra d’obtenir un rendu romantique et chic. Le tombé du rideau doit ainsi toucher le sol, voire s’entasser par terre. Pour ce faire, rajoutez 20 ou 30 cm à la longueur de vos voiles.

Étape 4 : choisir et poser les tringles

Toujours dans un souci d’esthétique, il convient de trouver les bonnes tringles adaptées à vos rideaux avant de les poser. Par exemple, les tringles en PVC sont faites pour les rideaux lourds en lin, tandis que les tringles plus fines en acier s’accordent à un voilage en coton.

Pour ce qui est de la fixation, les tringles se poseront idéalement à environ 5 ou 10 cm au-dessus de la fenêtre ou de la porte. Prenez aussi un surplus de 15 à 20 cm sur les largeurs pour poser les embouts. Ces mesures vous permettent de dévoiler les moulures de vos différentes ouvertures lorsque les rideaux seront ouverts.

Bon à savoir : si vous êtes locataire, pensez à demander la permission avant de percer les murs pour fixer les tringles.

Étape 5 : le sens de pose des rideaux

Afin d’apporter du cachet à la pièce grâce aux rideaux, il faut que le côté décoratif de la voile soit tourné vers l’intérieur. Et si vous avez par exemple une baie vitrée et que vous souhaitez que les rideaux soient aussi beaux vus de l’intérieur comme de l’extérieur, privilégiez les rideaux qui ont une doublure raffinée.

Pour vous faciliter la vie, tournez-vous vers les rideaux double face. Autrement, mettez des rideaux doubles dans la pièce. Pour ce faire, l’un des rideaux aura le côté à l’endroit tourné vers l’intérieur. Ensuite, la face en question sera tournée vers l’extérieur pour l’autre voile.

Ces conseils s’appliquent tout aussi bien si vous souhaitez remplacer les rideaux actuels qui se trouvent chez vous ou si vous venez d’emménager dans un nouveau logement et que vous songez à lui donner un nouveau look.