Tôlerie industrielle : domaines d’application et particularités ?

Tôlerie industrielle : domaines d’application et particularités ?

20 juillet 2022 0 Par Maurice

La fabrication de tôles est un processus permettant de réaliser une variété de structures de produits à partir d’une tôle.

Les pièces et équipements obtenus assurent différentes fonctions et sont utilisés dans plusieurs domaines.

La tôlerie – qu’est-ce que c’est ?

Le métal est un matériau qui assure des fonctions variées aussi bien dans le secteur industriel que dans la vie quotidienne. Il est particulièrement apprécié par sa légèreté et sa robustesse. C’est également un matériau très facile à manier. Mais avant de devenir indispensable, il subit plusieurs transformations. Il existe des entreprises qui se spécialisent dans la tôlerie industrielle et de la chaudronnerie. Elles maîtrisent les techniques et disposent des équipements nécessaires à la transformation d’une tôle en pièces variées. Il faut noter qu’il existe différents types de tôles, obtenus avec des techniques variées. Le premier, c’est la tôle plane qui est une tôle lisse destinée à la fabrication des pièces et d’autres tôles. Puis la tôle ondulée, utilisée pour les toitures. Ensuite la tôle gaufrée et la tôle perforée utilisées respectivement pour le support antidérapant et les sorties d’aération.

Les pièces et équipements produites en tôlerie et chaudronnerie industrielle

Les pièces et outils produites en tôlerie industrielle sont très variés. Chaque entreprise a ses spécialisations. L’expert en chaudronnerie Castel CT, conçoit divers outils pour tous les secteurs d’activité : équipements pour machines agricoles, matériels ferroviaires, pièces pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique, pétrochimie, textile, imprimerie, etc. Ce sont parmi les domaines d’application de la tôlerie fine et de la tôlerie industrielle.

Il faut préciser qu’il existe deux grands types de procédés utilisés en tôlerie : la tôlerie fine et la tôlerie industrielle. La tôlerie industrielle intègre différentes étapes à savoir le pliage, le soudage, le roulage et la découpe. Ces différentes techniques permettent de manipuler la tôle afin d’obtenir des équipements destinés à des projets de grande envergure. Des machines spécifiques et puissantes sont dans ce cas indispensable afin d’obtenir des équipements performants. En ce qui concerne la tôlerie fine, elle repose sur la manipulation des métaux comme l’acier, l’inox ou l’aluminium en vue de fabriquer des petites pièces. La découpe laser, le pliage et le poinçonnage sont parmi les techniques utilisées. La tôlerie fine est particulièrement indispensable dans la fabrication des pièces informatiques, électroniques et autres outils du milieu médical.

Tôlerie et évolution de la technologie

La tôlerie est un secteur qui connaît un grand succès. Ce gain de notoriété résulte de l’apparition des techniques récentes et l’utilisation des nouveaux matériaux. Grâce à cette révolution, les spécialistes dans le domaine  sont capables de concevoir des pièces et des équipements avec tous les types de métaux. Outre le savoir-faire et l’expérience des techniciens spécialisés, la précision des machines utilisées garantit de meilleurs résultats. Le pliage de la tôle ne se fait plus à la main mais à l’aide d’une presse plieuse. C’est  une machine équipée d’un poinçon et d’une matrice qui assure un double rôle : plier et compresser la tôle.

Ce n’est pas tout, grâce à la découpe laser, les techniciens pourront découper la tôle avec une très grande précision. Ceci permet d’obtenir des pièces aux différents formats. De nombreuses autres machines comme les poinçonneuses et les cintreuses sont également utilisées selon les spécificités des pièces à fabriquer. La poinçonneuse sert à poinçonner les plaques métalliques tandis que la cintreuse est utilisée pour courber les pièces. La manipulation de ces machines nécessite un savoir-faire particulier. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de se tourner vers une entreprise expérimentée et reconnue dans le domaine. Si vous faites confiance à l’équipe de Castel CT, vous aurez la certitude d’avoir des pièces à votre demande.