Sur quels principes l’ostéopathie se base-t-elle ?

Sur quels principes l’ostéopathie se base-t-elle ?

3 septembre 2021 0 Par Audrey

Au moment où l’on parle, l’ostéopathie fait de plus en plus d’adeptes. Il s’agit notamment d’une discipline effectuée par l’ostéopathe, un professionnel qualifié dans le traitement des douleurs musculosquelettiques. Mais pas que puisque ce thérapeute de mal  de dos est également à même d’agir sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique, voire pulmonaire. Un champ d’action si large qui fait que la pratique de l’ostéopathie est une option très intéressante pour une action aussi bien sur les douleurs aiguës que chronique. Parcourez cet article pour en savoir davantage.

Définition de l’ostéopathie

Avant toute chose, focus sur ce qu’est réellement l’ostéopathie et les raisons qui peuvent vous amener à faire appel au service d’un ostéopathe à domicile. Par définition, l’ostéopathie est une technique dite « alternative » à la médecine traditionnelle. Une fois avoir jeté un œil sur votre posture, les ostéopathes font usage d’une palpation fine en vue de démontrer les tensions ou les déséquilibres pouvant être à l’origine de vos douleurs ou de vos malaises. Ce n’est que par la suite que ces derniers seront amenés à faire des manipulations sur votre corps. L’objectif étant de réussir à rétablir tout l’équilibre dont vous avez besoin. Plus encore, sachez que l’ostéopathie est une thérapie globale affichant des modes de « diagnostic » et de traitement qui leur sont propres. Celles-ci permettraient pour ainsi dire de traiter une grande variété d’infections. Notez par la même occasion de l’ostéopathie est une technique de soin qui se distingue des autres par sa capacité à prendre en considération l’ensemble de la structure du corps, y compris tous ses mouvements. Ce peut être des douleurs importantes et puissantes, ou simplement des fluctuations qui sont à peine ressenties.

Les trois principes fondamentaux de l’ostéopathie

En règle générale, il existe trois fondements de l’ostéopathie. D’abord, il y a l’ostéopathie dans sa globalité visant à manipuler des zones parfois éloignées de la douleur première. Ceci est spécialement dû au fait que le corps humain soit une unité fonctionnelle formée de différentes parties qui fait qu’une affection dans une partie du corps peut longuement influencer les autres zones. Dans un second temps, la structure gouverne la fonction en ostéopathie. En d’autres termes, différentes fonctions corporelles peuvent interagir avec la structure même du système musculosquelettique. Les derniers principes, quant à eux, concernent encore plus l’aspect préventif de l’ostéopathie. On parle alors d’homéostasie. Pour faire simple, le corps présenterait le pouvoir de s’auto-réguler et ainsi de retrouver tout le dynamisme dont il a besoin pour rester loin des douleurs. Mélangé à une bonne vascularisation artérielle capable d’empêcher toute forme de congestions, le corps de l’homme dispose généralement de toutes les cartes pour se soigner et pour limiter les affections.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie se définit comme étant une analyse de la plainte du patient. Efficace et pratique, cette discipline tient compte de l’état de santé et de l’étiologie du trouble fonctionnel. Si jamais ce dernier entre dans le champ de compétences, un traitement approprié au moyen des techniques manuelles qui sont mises en œuvre. Une démarche d’accueil du patient sera dans un premier temps mise en œuvre avant la réalisation d’un examen physique de la personne. Ensuite, un diagnostic d’opportunité et un diagnostic fonctionnel s’ensuivront également.

L’ostéopathe poursuivra en réalisant une intervention ostéopathique bien digne de ce nom. Enfin, professionnel qualifié effectuera un suivi des résultats du traitement ostéopathique en plus d’adapter au mieux le projet d’intervention. Par la même occasion, des conseils à la personne sont offerts par le praticien expérimenté concernant l’activité gestuelle, la posture à adopter, l’hygiène de vie ainsi que la prise en charge par un autre spécialiste.