Les effets du vin sur notre santé

Les effets du vin sur notre santé

9 août 2020 1 Par Gabjo

Le vin est une boisson alcoolisée qu’on obtient à partir de la fermentation du raisin. On l’utilise généralement comme apéritif ou dans différents types de recette. Un excès de consommation peut conduire à l’alcoolisme. Pourtant, il procure quelques bienfaits à notre santé, méconnus par plusieurs d’entre nous, mais avec une consommation modérée certainement.

Les vertus du vin

Les bienfaits sont bien plus conséquents pour les vins bio et il faut bien noter de le prendre avec une stricte modération, soit 1 ou 2 verres par jour durant les repas.
Premièrement, le vin est très bon pour notre santé cardiaque. Il limiterait jusqu’à 30% les risques de maladies cardiovasculaires à cause de sa forte quantité en polyphénols. Il contient aussi de la vitamine E qui protège les tissus des vaisseaux sanguins.

Le vin nous procure aussi une bonne hygiène dentaire.

En effet, il nous prévient contre les caries dentaires. Une infection dentaire qui survient assez souvent chez les humains.
Des études ont aussi montré que le vin rouge a un impact positif sur notre santé mentale. Les personnes qui consomment 1 à 2 verres par jour sont plus souvent de bonne humeur et nous prévient aussi contre la maladie d’Alzheimer.

Le vin a également un effet diététique.

Une personne qui consomme régulièrement du vin pendant le repas présente moins de risque de surpoids.
Il réduit aussi les risques de cancer du poumon chez les hommes et des seins chez la femme. Il réduit le risque jusqu’à 60 % pour les fumeurs pour chaque verre de vin consommé par mois.
Les troubles érectiles sont aussi traités par les vins. Cela est dû à la quantité de flavonoïdes qui se trouve dans les vins rouges.
Le raisin contient une molécule appelée resvératrol qui élimine les molécules inflammatoires de sang et joue un rôle d’antioxydant. C’est une molécule riche en vertus anti-âge, c’est-à-dire qu’elle a un impact positif sur notre durée de vie.

Les effets nocifs du vin

On a vu les quelques bienfaits des meilleurs vins sur la santé, mais sa consommation présente aussi énormément de risque en cas de prise abusive. Comme on l’a déjà souvent mentionné, 1 ou 2 verres par jour suffisent amplement.Ici, on va voir quelques impacts négatifs du vin sur notre corps.
En premier lieu, il présente exactement les mêmes effets nocifs comme tout autre abus d’alcool. Une ivresse aigüe est le fruit d’une intoxication massive pouvant conduire à un coma éthylique et à un décès même.
Notre santé dépend aussi de la qualité de notre sommeil. L’alcool provoque l’insomnie de rebond. En effet, l’alcool nous aide à nous endormir assez rapidement, mais pendant ce temps, il provoque une forte sécrétion d’adrénaline qui stimule notre cerveau. L’alcool fait aussi chuter le taux de mélatonine qui est l’hormone nécessaire au sommeil.

Ces facteurs nous empêchent de passer à un sommeil profond.

En plus de ses effets indésirables qui lui sont commun avec tous les alcools, le vin peut aussi provoquer une allergie ou une intolérance comme des maux de tête à cause de sa forte quantité de sulfites. Ce sont surtout les vins blancs qui provoquent ces effets secondaires.
L’abus excessif du vin entraîne une dégradation considérable du foie, des fois réversibles et des fois irréversibles. En effet, le vin entraîne la stéatose hépatique qui est une simple surcharge et réversible du foie. Mais il y a aussi la cirrhose qui est par contre irréversible. Elle entraîne des lésions qui se transforment en cancer ou provoquent la destruction complète du foie.
Ce sont surtout les femmes, les enfants et les Asiatiques qui sont les plus vulnérables aux effets néfastes du vin.