Qu’est-ce que l’intolérance au gluten?

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten?

1 août 2020 0 Par Gabjo

Le gluten fait partie de nos quotidiens. Il est présent partout dans notre alimentation. Cependant, des préceptes font savoir que ce composé est dangereux pour la santé et engendre des maladies notables. Mais est-ce que le gluten est vraiment ce mal incarné à éviter à tout prix ?Le dossier complet.

Connaitre le gluten

Le gluten est un ensemble de protéines surtout retrouvées dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l’avoine ou encore l’épeautre. Il se forme suite au pétrissage de la pâte hydratée. En effet, son but premier est de rendre cette matière de base plus élastique et plus résistante quand on la passe au four.Le gluten justifie ainsi de par ses premières propriétés et attributions d’une grande utilité. L’on notera également qu’il est totalement inoffensif.
Mais le gluten n’a pas toujours été dans le quotidien de l’homme selon l’histoire. En effet, ce composé est en quelque sorte une création de l’homme lorsque celui-ci a commencé à cultiver et à manger des céréales. Les besoins en gluten ne sont donc pas fondés pour l’organisme. Scientifiquement, puisque le gluten est comestible, l’on dit que ce composé est toléré par le corps humain.
Vient ensuite l’ère industrielle où le gluten s’est vu dominé la composition du blé. En effet, plus le blé est riche en gluten, plus le processus de panification est rapide. En effet, la demande dans le marché est en perpétuelle croissance. C’est ainsi que la farine moderne contient un taux important de gluten. Les pains qui sont fabriqués à partir d’elle tendent à être plus volumineux et plus moelleux de par la grande capacité d’absorption d’eau.
C’est à partir de cet instant précis que le gluten n’a plus été maitrisé dans notre alimentation made in France. Ingérer une grande quantité de ce composé à travers les produits du blé est néfaste pour la santé. En effet, ces protéines envahiront tout l’organisme. Les effets indésirables sont plus que préoccupants.

Comment se manifeste l’intolérance au gluten ?

Il existe 3 grands types d’intolérance au gluten à connaitre

  • La maladie de Coeliaque

La maladie de Coeliaqueest une réaction instantanée de l’intolérance au gluten. Elle apparait immédiatement quelque temps après l’ingestion de la protéine en grande quantité. En effet, le composé vient s’attaquer à la muqueuse intestinale pour empêcher le transfert des nutriments dans l’appareil digestif pour tout le corps. La maladie de Coeliaque présente des symptômes de grande diarrhée et des crampes abdominales. Et par l’incapacité du corps à assimiler correctement les nutriments contenus dans les aliments, elle amènera également fatigue et amaigrissement pour le sujet. L’organisme en contre-attaque produit des anticorps spécifiques, la détection de ces derniers permet de confirmer qu’une personne est atteinte de cette maladie. Un régime sans gluten est logiquement le traitement de la maladie de Coeliaque. Il durera 6 à 12 mois selon le cas.

  • Les allergies au gluten

Si une personne est allergique au gluten, une ingérence de ce protéine provoquerait des réactions immunitaires immédiates pour former à la surface des irruptions cutanées ou encore un œdème de Quincke. Un traitement antiallergique est immédiatement à prescrire. Sinon, il ne faut plus introduire cet agent spécifique pour voir les signes cliniques disparaitre.

  • La sensibilité au gluten

Certaines personnes sensibles au gluten sont cependant difficiles à reconnaitre et à diagnostiquer. En effet, les signes typiques d’une intolérance sont assimilables à d’autres composés comme le lactose. La diarrhée ou encore la perte de poids excessive restent des indicateurs fiables pour croire à une quelconque maladie liée au gluten. Aussi, la farine industrielle peut aussi présenter d’autres additifs qui peuvent accentuer les symptômes. Il faut toujours consulter son médecin en cas d’apparition de signes douteux. Les analyses qui en découleront confirmeront les véritables sources des maladies.